La Plaza St-Hubert (photo tirée de la page Facebook de La Plaza St-Hubert).

LA PETITE-PATRIE : DE TERRE AGRICOLE À QUARTIER RÉSIDENTIEL

Comme son nom l’indique, La Petite-Patrie est un quartier intégré à l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie. Le quartier est délimité à l’ouest par la rue Hutchison, au nord par la rue Jean-Talon, au sud par la voie ferrée du Canadien Pacifique et à l’est par la rue D’Iberville. Le territoire est desservi par les stations de métro Beaubien, Rosemont et Jean-Talon.

L’agriculture au cœur de l’histoire

Dans les années 1800, le territoire est majoritairement agricole, à l’exception de carrières calcaires situées à l’emplacement de l’actuel parc Père Marquette. Une ligne de tramway fut construite en 1892, qui reliait La Petite-Patrie et Sault-aux-Récollets, ce qui amènera l’urbanisation du secteur. Cette transformation en zone urbaine se poursuit jusque dans les années 1930. Par la suite, le quartier devient résidentiel, mais peu d’emplois s’y trouvent à part le long des voies ferrées. Le nom de La Petite-Patrie provient du titre du roman de Claude Jasmin paru en 1972, du même nom. L’embourgeoisement débutera dans les années 2000. C’est en 2002 que l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie sera constitué. Plusieurs communautés ethniques et culturelles enrichissent la diversité du quartier, mais on y retrouve particulièrement la communauté italienne regroupée surtout dans le secteur appelé La Petite Italie.

Un quartier animé

Un des attraits les plus connus du quartier est sans contredit le Marché Jean-Talon. Il est le marché public à aire ouverte le plus important en Amérique du Nord. Des agriculteurs et artisans peuvent y vendre leurs récoltes et produits transformés. Le quartier abrite aussi la Plaza Saint-Hubert qui regroupe environ 400 commerces. La Plaza fraîchement rénovée, a été créée en 1959. On y retrouve vêtements, chaussures, restaurants, des librairies, etc.

Marché Jean-Talon (photo tirée de la page Facebook du Marché Jean-Talon).

 

Plusieurs pistes cyclables sont accessibles dans le quartier. Mentionnons la piste « Réseau-Vert », longeant le chemin de fer du Canadien Pacifique, qui a plusieurs fonctions. Cette piste permet aux joggeurs, aux cyclistes ou à ceux qui désirent simplement prendre une marche de se balader sur 3 km de distance. Vous trouverez aussi une piste cyclable qui longe la rue Bellechasse, la rue Saint-Zotique ainsi que la rue Boyer. La Petite-Patrie est un quartier urbain dense et composé majoritairement de plex, duplex et triplex.

Parcs à proximité

Le parc Père Marquette, dans La Petite-Patrie, est multifonctionnel pour les citoyens. Vous y trouverez un terrain de volleyball, un parc à chiens, des jeux d’eau ou encore un parc de planches à roulettes et une patinoire l’hiver. C’est le plus imposant parc du quartier. Il vous est aussi possible d’aller vous détendre dans la nature au parc des Carrières, parmi d’autres. Trois jardins communautaires vous permettent aussi de pratiquer l’agriculture urbaine dans le quartier.

La Petite-Patrie en chiffres

Le quartier a une population avoisinant les 50 000 habitants. Le taux de résidents âgés entre 20 et 44 ans est de 50 %. Le revenu moyen d’une personne seule est de 30 075 $ par année. Pour un ménage, le revenu était d’environ 52 500 $ annuellement en 2018.