SE PERFECTIONNER AU CÉGEP POUR SEULEMENT 5 $ L’HEURE

Pour encourager le développement de savoirs et de compétences, plusieurs cégeps du réseau collégial montréalais, tels que le Collège de Maisonneuve et le Cégep Marie-Victorin, offrent aux adultes des cours de formation continue à temps partiel au prix accessible de 5 $ de l’heure. 

Ces cours ont pour objectif d’apporter une formation condensée et rapide de niveau collégial aux étudiants, afin que ces derniers obtiennent des compétences supplémentaires pour améliorer leurs aptitudes professionnelles. Il est fréquent que des personnes actives sur le marché du travail cherchent à acquérir de nouvelles connaissances s’ils travaillent dans un domaine qui évolue constamment comme « la sécurité informatique ou la communication, deux des domaines les plus prisés par nos élèves » indique Marie-Ève Latrémouille, directrice adjointe à la formation continue du Collège de Maisonneuve et responsable des cours de perfectionnement. Cet établissement propose une soixantaine de cours. 

Il est essentiel pour Mme Latrémouille de suivre les tendances afin de répondre à la demande du marché du travail : « Depuis les dernières années, les cours de sécurité informatique et d’infonuagique ont explosé. Certains cours, comme ceux sur le langage de programmation, le langage HTML, fonctionnent moins. J’ai été obligée de les retirer du programme », confie-t-elle. Chaque année, l’offre de cours est révisée par des analystes du marché du travail de Services Québec, qui finance ce programme. Puis, ils vérifient l’offre des cours afin de s’assurer qu’elle répond aux compétences recherchées.

L’ensemble de ces cours rencontre un réel engouement, notamment grâce à son tarif attractif. Ce processus d’apprentissage est disponible partout dans la région métropolitaine et est ouvert à tous. Cependant, pour avoir accès à ce prix avantageux, il faut répondre à certains critères d’admission. Depuis juillet 2023, les établissements donnent la priorité aux personnes sans emploi qui habitent l’île de Montréal. Ces formations à 5 $ de l’heure s’adressent également aux travailleurs en emploi qui résident ou travaillent sur l’île de Montréal et aux personnes en emploi de la région métropolitaine qui ne résident pas et ne travaillent pas sur l’île de Montréal. 

Les cours choisis par l’étudiant doivent avoir un lien avec son expérience professionnelle ou scolaire et ils mènent à l’obtention d’une attestation de participation que le participant recevra à la fin de sa formation. Même si certains Montréalais ne correspondent pas aux critères d’admission, les cours leurs sont ouverts mais le prix ne sera pas le même : « Ils devront payer le plein tarif. Pour un cours de 30 heures, le participant payera environ 300 dollars », indique Mme Latrémouille. La durée des formations est éclectique, elles varient entre 15 heures et 60 heures. 

Le Collège de Maisonneuve propose des cours à 5 $ de l’heure les soirs de semaine et la fin de semaine (Courtoisie Collège de Maisonneuve)

Des économies de temps et d’argent 

Le participant peut s’inscrire à n’importe quel cours. Cependant, une personne ne peut pas s’inscrire à plus de deux cours offerts simultanément par un même établissement d’enseignement. Et dans un souci d’équité, le nombre de personnes provenant d’une même entreprise est limité à trois par cours offert. Les étudiants profitent du coût accessible ainsi que de l’acquisition très rapide de compétences : « Grâce à notre formation, les étudiants peuvent faire le cursus de Cisco [une certification dans le domaine de la technologie] en un an alors que s’ils allaient à l’université, ce serait beaucoup plus long », confie la responsable des cours de perfectionnement du Collège de Maisonneuve. 

En plus de la formation en accéléré qui permet de gagner du temps, les cours ont lieu majoritairement en ligne : « On s’adresse à une population adulte et nos cours ont lieu le soir et la fin de semaine car en journée, les gens travaillent. Nos clients peuvent ainsi rentrer chez eux, aller chercher les enfants à la garderie, préparer le souper et puis suivre leur cours dans le confort de leur maison », explique Mme Latrémouille. Il existe néanmoins certains cours en présentiel, comme ceux au sujet des systèmes Allen-Bradley ou Omron en automatisation industrielle, car les étudiants participent à l’installation, à la configuration et au dépannage de systèmes industriels en réseau.

Une autre caractéristique de cette formation continue à temps partiel est la quantité d’élèves. Chaque classe accueille 15 personnes maximum afin de conserver la qualité de l’enseignement, une règle régie par Services Québec.

Après chaque formation, les participants remplissent des évaluations. « Je travaille au Collège de Maisonneuve depuis quatre ans et je n’ai pratiquement jamais vu une évaluation en dessous de 85 % ou 90 % », confie Mme Latrémouille. Selon cette dernière, ces résultats reflètent la réussite des étudiants ainsi que la qualité de l’enseignement de cette formation. 

Des classes dynamiques 

Des cours pour apprendre à gérer des logiciels comme Adobe Photoshop, des cours d’introduction au cinéma 4D ou encore d’initiation à la construction de bâtiments en bois… L’offre est immense et chaque établissement propose des formations en lien avec son secteur. Les cours varient donc en fonction des cégeps. Dans son programme d’automne 2023, le Cégep Marie-Victorin propose par exemple un cours de grammaire française ou encore une introduction à Microsoft Office 365. L’établissement est renommé également pour ses cours de notions légales de base pour traiter la paie au Québec et pour ceux sur la compatibilité de la paie. « Ce cours-là est également reconnu par l’Institut national de la paie. Grâce à cette formation et aux autres cours requis, le participant peut obtenir son accréditation de professionnel en conformité de la paie », renseigne Julie Martin, coordonnatrice des communications et de la promotion à la direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin. 

Mme Martin reçoit des commentaires très positifs de la part des formateurs : « Ils nous confient qu’ils ont des groupes très dynamiques. Ils constatent davantage d’interactions et de questions car les étudiants possèdent déjà une base de connaissances. » Mona Rita Kassis est l’une des enseignantes de la formation continue au Cégep Marie-Victorin. Elle enseigne la comptabilité de la paie, la paie et le traitement ainsi que les notions de base pour traiter la paie au Québec. L’enseignante ressent une implication particulière de la part de ses étudiants dans le cadre de ces formations. « Ce n’est pas juste moi qui enseigne, j’apprends aussi de leurs expériences », explique Mme Kassis.

Vue aérienne du Cégep Marie-Victorin (Courtoisie CMV)

Reconversion, acquisition de nouvelles connaissances ou évolution de carrière, les motivations des participants sont multiples. Les étudiants peuvent mettre en pratique la théorie au quotidien dans leur milieu de travail respectif. La spécificité de donner des cours dans le cadre de cette formation est que « les étudiants sont déjà en activité pour la plupart, alors on répond à un besoin direct du marché. À chacun de mes premiers cours, je demande toujours à mes étudiants leur domaine professionnel, ce qui me permet de prendre des exemples qui sont courants pour eux », raconte la formatrice. 

À la suite des cours de Mme Kassis, certains de ses étudiants sont devenus responsables de la paie ou de la comptabilité en plus de continuer d’occuper leur poste principal. Ce tremplin rend fière la formatrice qui confie être comblée au moment où « les yeux de l’étudiant s’allument lorsqu’il a compris quelque chose de nouveau. C’est une vraie réussite. »

Retourner sur les bancs d’école n’est pas toujours évident, mais « il n’est jamais trop tard pour étudier. Actuellement, mon oncle finit son université à 85 ans, alors je crois que tout est possible ! », termine avec amusement Mme Kassis. 

Pour consulter le détail de l’intégralité des cours et vous y inscrire, cliquez ICIPour en savoir plus sur les cours du Collège de Maisonneuve et du Cégep Marie-Victorin dans le cadre de la formation continue, suivez ce lien et ce lien


Ce dossier spécial Formation professionnelle, continue et en entreprise 2023 est rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :