La petite chapelle de pierre

350e ANNIVERSAIRE DE PAT : UNE PREMIÈRE ÉBAUCHE DE LA PLACE PUBLIQUE CET ÉTÉ

Le projet de créer une place publique sur le site du Sanctuaire de la Réparation au Sacré-Cœur, pour souligner le 350e anniversaire du quartier Pointe-aux-Trembles, se concrétise peu à peu. Un an avant les célébrations, l’Arrondissement de RDP-PAT prépare déjà des activités pour cet été afin de rendre aux citoyens une partie de cet espace.

L’administration a voté, lors du conseil d’arrondissement du 6 juin, en faveur de l’adoption de plusieurs contrats de gré à gré, permettant d’investir le grand stationnement situé à l’entrée du sanctuaire, au bout du boulevard de La Rousselière. Au total, l’Arrondissement déboursera un montant de 152 248 $ pour l’aménagement, la mise en valeur et le verdissement du site.

Ces travaux « transitoires » mettront donc la table pour la création d’une place publique permanente. « Il y a deux ans, lors de la campagne électorale, j’avais pris cet engagement de faire revivre ce lieu qui est extraordinaire, situé en plein cœur de Pointe-Aux-Trembles, avec un environnement exceptionnel, qui mérite d’être protégé et mis en valeur », souligne Caroline Bourgeois, mairesse de RDP-PAT.

Vue aérienne sanctuaire PAT

Le grand stationnement qui se trouve à l’entrée du sanctuaire sera aménagé pour le public. (Photo: Courtoisie AHPAT/Crédit Marcel Michaud.)

Malgré la beauté des lieux, qui incluent un chemin de croix, trois chapelles, un monastère et plusieurs autres installations d’art liturgique, l’entrée du sanctuaire ressemble malheureusement à une « marée d’asphalte », selon Mme Bourgeois. Pour changer l’apparence des lieux, on installera un parcours cycliste éducatif, possiblement animé par Vélo Québec. De son côté, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) sera chargée de verdir les espaces, tandis que l’organisme Bois Public s’occupera d’aménager du mobilier urbain. Enfin, un volet artistique est prévu avec l’intégration d’œuvres de créateurs locaux.

Afin de pérenniser la place publique, dont l’inauguration est toujours prévue pour le 350e de PAT en 2024, l’Arrondissement se dotera d’un plan directeur pour affirmer sa vision pour le sanctuaire.

« On veut aussi avoir le pouls du public, donc cet été on va avoir des consultations. Les gens qui fréquenteront le site cet été vont être appelés à nous faire part de leurs idées pour les lieux », affirme Mme Bourgeois.

Certains des bâtiments du sanctuaire, qui est la propriété des Pères capucins, sont en piètre état, dont la grande chapelle, qui est fermée depuis 2016. Bien que la place publique vise les espaces extérieurs du sanctuaire, la question des bâtiments sera abordée dans les consultations, assure la mairesse.

De leur côté, les Pères capucins ne s’avancent pas pour l’instant sur les solutions qui pourraient s’offrir à eux pour revitaliser les édifices. « L’enjeu devra éventuellement être examiné », assure le père Benny Vincent.

Riche d’une grande histoire patrimoniale, le site sera aussi mis en valeur par cinq panneaux d’information qui décriront différents éléments historiques des lieux. Ces aménagements font partie des installations au programme de l’Arrondissement, avec la collaboration de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles. Au dos de ceux-ci seront intégrées des stations de réflexion dans le cadre de la consultation publique, pour la création de la place. Les citoyens pourront ainsi se rendre sur le site internet de Réalisons Montréal, ou utiliser la boîte à suggestions sur place pour faire part de leurs idées.