Le légendaire parcours de l’Irlande du Club de golf de l’Île de Montréal (photo : CGIM).

DES PARCOURS DE GOLF POUR TOUS LES NIVEAUX DANS L’EST DE MONTRÉAL

Secret de polichinelle pour les uns, trésors bien cachés pour les autres, trois terrains de golf (4 parcours au total) accueillent des dizaines de milliers de golfeurs chaque été, du Parc Maisonneuve à la Pointe-de-l’Île. Le Golf municipal de Montréal, le Club de Golf Métropolitain Anjou et le Club de golf de l’île de Montréal offrent tous une expérience bien différente pouvant satisfaire tant le néophyte que l’expert en quête de défis. Tour d’horizon des trois sites qui bénéficient d’un achalandage record depuis la COVID-19.

Pour s’initier ou pratiquer son « short golf »

Lors de votre prochaine promenade au parc Maisonneuve, remarquez bien la configuration de certaines parties de ce grand espace vert. Vous allez probablement déceler des similitudes avec des allées de golf typiques. Normal, puisque c’est à cet endroit que se trouvaient il n’y a pas si longtemps les 36 trous du golf municipal de Montréal, que les besoins du nouveau parc olympique au début des années 1970 viendront amputer pratiquement des trois quarts. Le parcours actuel de 9 trous du côté est de Viau, tous de normale 3, est finalement le vestige d’un grand complexe de golf qui a même accueilli l’Omnium canadien en 1967. L’historienne Maude Bouchard-Dupont, en collaboration avec l’Atelier d’histoire Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, dresse un portrait fascinant de cet ancien site que vous pouvez consulter ici.

Le chef de l’opposition à l’Assemblée législative du Québec, Jean Lesage, et le président du comité exécutif de la Ville, Lucien Saulnier, au golf municipal en septembre 1966. Source : Archives de la Ville de Montréal. VM94-Ed38-010.

Le « petit » golf situé dans l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, qui compte aussi pas moins de 29 enclos de pratique, s’avère aujourd’hui un endroit idéal pour s’initier à ce sport (loisir diront certains), pratiquer ses approches et ses coups roulés, ou prendre des cours en plein cœur de la ville en compagnie des professionnels Serge Ginchereau et Daniel Talbot. « C’est un parcours pas difficile, sympathique, et idéal pour débuter. Mais c’est aussi parfait pour les golfeurs réguliers qui désirent peaufiner leur « short game » parce que c’est très faisable de faire le parcours avec seulement trois bâtons, soit un fer droit, un wedge et un fer 7 ou 8 », affirme Alain Lavoie, chef de section Sports et loisirs à l’arrondissement de RPP.

La grille de tarifs vraiment abordable est l’autre caractéristique qui démarque le golf municipal. Avec la carte Accès Montréal, il vous faudra débourser de 11,50 $ à 17,50 $ pour jouer le parcours selon l’heure et la journée, une aubaine dans le domaine du golf, même pour un 9 trous de normale 3. Pour l’aire de pratique, avec des paniers de balles de 8,50 $ à 16,50 $ selon le format, les prix sont similaires aux clubs de golf traditionnels.

Au niveau de cours de golf, soulignons que les cours en petits groupes affichent presque tous complets pour la saison (quelques places disponibles en date d’aujourd’hui), mais qu’il est toujours possible d’opter pour des leçons individuelles. Les cours pour enfants sont tous déjà complets pour l’été.

Golf municipal de Montréal (photo montreal.ca).

Qui fréquente le golf rosemontois? Selon M. Lavoie, on parle majoritairement de personnes de 55 ans et plus, mais la COVID a amené depuis l’an dernier une certaine diversité, une tendance qui se poursuit semble-t-il cette saison. « Ce sont surtout des gens de l’est de Montréal qui jouent ou pratiquent ici, beaucoup de retraités, quoique l’on perçoit un engouement marqué chez les jeunes et aussi plus de femmes qui fréquentent nos installations depuis la pandémie. D’ailleurs, nous avons battu notre record de joueurs l’an dernier, et on s’attend à mieux encore cet été, et ce malgré le fait que nos départs sont maintenant espacés aux 15 minutes en raison de la COVID », explique-t-il.

Vous pouvez réserver un départ au golf municipal de Montréal 24 heures à l’avance via le site chronogolf.ca, ou en appelant au 514 872-GOLF. Le site Web vous offre toutefois l’avantage de voir les plages disponibles en temps réel et de choisir celle qui vous convient.

Club de golf de l’île de Montréal : à l’autre bout du spectre

Les golfeurs assidus connaissent pour la plupart le fameux… et redouté (!) parcours de l’Irlande, l’un des deux parcours de championnat du Club de golf de l’Île de Montréal, situés au sud de l’autoroute 40 dans l’arrondissement de RDP-PAT. Ce prestigieux complexe de golf, l’un des plus réputés sur la scène canadienne, est reconnu pour offrir une des rares expériences en Amérique du Nord d’un véritable parcours de style links irlandais, proposant une normale 71 de 6 820 verges. « Le parcours de l’Irlande possède un décor exotique si frappant que vous imaginerez avoir traversé l’Atlantique. Vous aurez l’impression d’être seul sur le terrain, puisque le relief majestueux des dunes vous isole des autres allées. En résumé, un links sans obstacle d’eau (à l’exception d’un marais au numéro 12), des dunes atteignant 15 mètres de hauteur, 71 fosses de sable, plusieurs variétés de fétuques et de fleurs sauvages, un sol par endroit rocailleux, bref une nature brute, vous procureront un sentiment de dépaysement et vous feront vivre une expérience de golf inoubliable. » Voilà comment on décrit ce 18 trous unique sur le site Web du club.

Parcours de l’Irlande (photo courtoisie CGIM).

Intimidant? Un peu avoue Sylvain Dufresne, directeur adjoint du CGIM, mais moins qu’il y a quelques années. « Ce n’est pas le bon parcours pour jouer son premier 18 trous, disons (rires). Mais il faut souligner que le niveau de difficulté est vraiment moindre aujourd’hui qu’il y a quelques années car nous avons rendu le parcours au fil des ans plus accessible, tout en étant toujours un très bon défi de golf », dit-il.

Et il y a également le parcours de l’Île, une normale 70 de 6 407 verges, qui n’est pas piqué des vers, même s’il s’agit ici d’un paysage plus conventionnel de type « parkland ». Reconnu par Golf Illustrated en 2003 comme étant le deuxième plus beau parcours au Québec, le parcours de l’Île est notamment bordé par le parc nature de la Pointe-aux-Prairies et se démarque par ses boisés, ses espaces marécageux, ses obstacles d’eau, ses magnifiques roseaux, ses fleurs sauvages et une superbe variété d’arbres matures, indique le site Web du CGIM.

Parcours de l’Île (photo courtoisie CGIM).

À noter que le CGIM est aujourd’hui le seul endroit dans l’est à offrir un parcours complet de type championnat alors que le Club de Golf Métropolitain Anjou amputait son parcours de 18 trous de moitié en 2020. On offre évidemment sur le site une panoplie de services habituellement associés aux grands complexes de golf tels qu’une académie de golf, 75 aires de pratique, une boutique de golf, restaurant, terrasse, salle de réception et golf virtuel ouvert toute l’année. En période normale, le CGIM accueille de nombreux événements corporatifs et tournois chaque année. « C’est sûr que cet aspect, qui est somme toute important pour notre chiffre d’affaires, est pratiquement au neutre depuis la COVID, mais comme on bénéficie aussi d’un achalandage record depuis l’an dernier, et on s’enligne pour le surpasser en 2021, on ne peut vraiment pas se plaindre. Pour nous, et bien des clubs de golfs, la pandémie a carrément propulsé la demande. Beaucoup de nouveaux joueurs, de tous les âges, se sont initiés au sport, alors que ceux qui jouaient un peu ont joué, ou jouent plus souvent. Je dirais que cela a même sauvé des golfs qui connaissaient des années difficiles récemment, mais ça, ce n’était pas notre cas », affirme Sylvain Dufresne.

Terrasse du CGIM (photo courtoisie).

Il est possible de réserver un départ au CGIM 14 jours à l’avance pour les membres, et 7 jours à l’avance pour les visiteurs sur le site Web du club (cigmgolf.com). Les coûts pour un droit de jeu varient de 29 $ à 73 $ selon l’heure et la journée de départ, un tarif plutôt raisonnable pour un terrain de prestige qui offre aussi un parcours unique comme celui de l’Irlande.

Le polyvalent

Le Club de Golf Métropolitain Anjou, situé dans l’arrondissement du même nom, a perdu des plûmes récemment passant de 18 à neuf trous, laissant place à du développement commercial et industriel. D’une normale 36, le terrain a aujourd’hui une longueur approximative de 3 454 verges.

Il s’agit d’un terrain plutôt ouvert comportant peu d’obstacles, mais offrant quelques défis intéressants pour des joueurs réguliers. C’est un parcours qui s’adresse principalement à des joueurs de calibre intermédiaire et qui se fait accueillant pour les débutants.

Photo courtoisie du Club de Golf Métropolitain Anjou.

On retrouve également sur le site 52 aires de pratique, une boutique de golf et un restaurant-terrasse. Le droit de jeu est de 27 $ du lundi au jeudi et de 32 $ du vendredi au dimanche et les jours fériés.

www.golfmetropolitainanjou.com