Avec ses pentes douces et ses installations universelles, le parc Saint-Joseph est accessible à tous. Photo: Gracieuseté RDP-PAT

Le parc inclusif Saint-Joseph à RDP encore à l’honneur

L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique la semaine dernière la liste des finalistes du Prix À part entière 2023, qui vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Dans la catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés », l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est l’un des quatre finalistes pour la conception et la réalisation du parc inclusif Saint-Joseph, situé dans le quartier Rivière-des-Prairies.

Rappelons que ce nouveau parc inclusif a vu le jour l’an dernier et a été créé avec la collaboration de l’Étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés. L’objectif était de concevoir un parc qui irait au-delà du concept d’accessibilité pour y intégrer celui de l’inclusion. La réflexion derrière l’aménagement était de créer un parc où toutes les personnes utilisatrices ayant une incapacité ou non pourraient s’approprier l’aire de jeux et s’y amuser.

Selon le communiqué de presse émis par les organisateurs du Prix, le parc inclusif Saint-Joseph offre :

  • des stations de jeux aux couleurs contrastantes pour celles et ceux qui ont une incapacité visuelle;
  • plusieurs types de balançoires pour tous les âges;
  • des jeux d’eau dont une table d’eau accessible;
  • un carré de sable et une table de sable accessibles;
  • une surface de jeu permettant l’accès aux fauteuils roulants;
  • un plus haut ratio de stationnements réservés aux personnes handicapées;
  • un bloc sanitaire universellement accessible.

Cette réalisation de l’arrondissement de RDP-PAT continue donc d’être soulignée positivement alors qu’elle avait remporté le grand prix dans la catégorie Aménagement, environnement du Mérite Ovation municipale, remis par l’Union des municipalités du Québec en mai 2022, ainsi qu’un prix ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, aussi en mai 2022.