P.A.T. AURA AUSSI SA SAINT-JEAN «RÉINVENTÉE»

Après Hochelaga-Maisonneuve, Pointe-aux-Trembles annonce également que le quartier aura « ses » festivités de la Saint-Jean, mais en mode plutôt virtuel. Pointe-aux-Fêtes, l’organisme mandaté pour organiser les festivités de la Fête nationale dans Pointe-aux-Trembles, est persuadé que cette année plus que jamais, la population locale a besoin de souligner, malgré les circonstances, son attachement à la nation québécoise. C’est pourquoi il invite tous les résidents de La-Pointe-de-l’Île à célébrer cette fois sur le thème de la fierté et de la solidarité, tout en respectant les règles de distanciation.

Deux volets :

L’organisme communément appelé « PAF » propose dans un premier temps un concours de pavoisement. Vous pouvez ainsi participer aux activités de la Saint-Jean en décorant l’extérieur de votre maison et soumettre ensuite une photo par courriel à l’adresse [email protected] au plus tard le 21 juin à 17 h. Le public pourra par ailleurs voter pour les décorations les plus réussies et les lauréats recevront même des prix. Si vous avez besoin de drapeaux, vous pouvez en faire la demande à l’organisme via le courriel suivant : [email protected]

Dans un autre ordre d’idée, PAF invite également la population à produire des capsules vidéos (15 secondes maximum) représentant ce qu’est pour vous la Fête nationale et l’appartenance à votre quartier. Laissez libre cours à votre créativité en parole, en chant ou pourquoi pas en danse si désiré! À des fins de montage, votre capsule doit être en format portrait (vertical) et être envoyée à PAF avant le 15 juin.

Comme Pointe-aux-Fêtes favorise l’entraide et l’achat de proximité, organismes et commerces locaux peuvent aussi enregistrer une vidéo qui sera diffusée via Facebook le 24 juin, afin de rehausser leur visibilité. Les commerçants qui le désirent peuvent offrir une contribution volontaire à Pointe-aux-Fêtes en échange de cette visibilité, mais ce n’est pas exigé, compte tenu de la situation financière difficile pour plusieurs.

Les élus locaux de tous les paliers sont aussi invités à enregistrer le message qu’ils souhaitent adresser à la population à l’occasion du 24 juin.

Ce n’est qu’un aperçu de la programmation, car Pointe-aux-Fêtes garde en réserve, paraît-il, quelques surprises, dont des prestations d’artistes locaux.

L’organisme invite les citoyens à consulter sa page Facebook pour en savoir plus. Pointe-aux-Fêtes, un organisme à but non lucratif, est le maître d’oeuvre de la plus grande manifestation culturelle de l’année à Pointe-aux-Trembles, la Fête nationale, rassemblant habituellement près de 8000 personnes de tout âge le 24 juin au parc Saint-Jean-Baptiste.

https://www.facebook.com/pointeauxfetes/