Opération Sac à Dos lance un appel à l’aide
L’Opération Sac à Dos 2022 du Regroupement Partage est frappée de plein fouet par l’inflation. L’organisme estime que 2 000 enfants de moins seront aidés cette année par rapport à 2021.
Il s’agit ainsi d’une diminution de 30 % comparativement à l’année passée, lors de laquelle près de 7 000 enfants et leur famille avaient pu bénéficier du soutien du Regroupement.
Pourtant les besoins sont de plus en plus criants. « Cette année plus que jamais, avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, le nombre de familles montréalaises en situation de précarité financière et d’insécurité alimentaire augmente. Le Regroupement Partage ne parvient à aider que 5 % des enfants vivant en situation de pauvreté à Montréal », souligne l’organisme par voie de communiqué.
« Au-delà des sacs à dos, effets scolaires et denrées alimentaires qui seront remis, le programme vise à offrir aux enfants la confiance dont ils ont besoin pour s’accrocher à l’école », explique Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage. Au total, l’Opération Sac à Dos permettra à près de 10 000 personnes (les 5 000 enfants et leurs parents) de se préparer adéquatement pour la rentrée des classes 2022. La valeur marchande de chaque sac à dos rempli de fournitures et de bouteilles d’eau remis à un enfant est d’environ 100$, et ce, sans compter l’aide alimentaire fournie à sa famille.
La distribution de plus de 5 000 sacs à dos remplis de fournitures scolaires et de boîtes à lunch se fera du 15 au 19 août dans 18 quartiers de Montréal. Il est encore possible de donner à la collecte de fonds en ligne jusqu’en septembre en allant sur www.operationsacados.ca ou en appelant au 514-383-2460.