L’offre culturelle dans RDP-PAT fait l’objet d’un sondage

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite la population à participer à un sondage en ligne sur l’élaboration de son futur Plan de développement culturel 2022‐2027.

Ce sondage ayant pour thème « De la rivière au fleuve : L’espace public, c’est moi… c’est nous! », est diffusé sur la plateforme Réalisons Montréal, et a pour objectif de permettre aux citoyens, artistes, travailleurs culturels, organismes et entreprises de l’arrondissement de se prononcer sur les enjeux et les priorités concernant le développement de la culture et des arts sur le territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Les résultats du sondage permettront de bonifier le diagnostic culturel de l’arrondissement et d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre au cours des prochaines années en matière de culture.

« À RDP-PAT, nous avons la chance d’avoir une offre culturelle innovante, diversifiée, de qualité et accessible à tous et nous tenons à ce qu’elle réponde aux besoins de la population. C’est pour cette raison que cette démarche de participation citoyenne est si importante, car elle permet de poursuivre nos actions en ce sens en mobilisant l’ensemble des acteurs. J’invite donc la population à participer en grand nombre au sondage afin de bien cibler les attentes et de les intégrer au futur plan », affirme la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.

Contexte

Dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les arrondissements sont incités à se doter d’un Plan d’action culturel de concert avec les partenaires locaux. Rappelons que l’arrondissement a réalisé une clinique culturelle avec les organismes partenaires du territoire à la fin de l’année 2018, en collaboration avec l’organisme Culture Montréal.

« Le Plan de développement culturel viendra définir notre vision, une vision que nous voulons inspirante pour la culture dans notre arrondissement. Ce plan nous permettra de bien identifier les enjeux et les défis spécifiques en termes de développement culturel à RDP-PAT. Avec ce plan, nous serons en mesure de déterminer les actions à prioriser en plus de planifier les ressources budgétaires nécessaires afin de les réaliser au cours des cinq prochaines années », ajoute Mme Bourgeois.

L’offre de services en matière de culture de l’arrondissement se déploie dans les différents lieux culturels et espaces publics de RDP-PAT, soit les bibliothèques, maisons de la culture, bâtiments patrimoniaux, parcs, places publiques et autres lieux de diffusion culturelle. De plus, l’arrondissement participe à la vitalité culturelle locale de la métropole notamment en soutenant et priorisant le travail des créateurs québécois et des organismes culturels du territoire, soutient l’administration municipale.

Le plan de développement culturel de RDP-PAT devrait être lancé au cours de l’automne 2022.