L’entrée principale et la vue vers l’agora de Coeur-Nomade (Courtoisie Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa)

Une nouvelle bibliothèque pour Montréal-Nord en 2026

C’est à la jonction des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord que sera érigé le nouveau bâtiment culturel. Il comprendra, en plus de la bibliothèque, un espace culturel, un espace sociocommunautaire, un café, une salle de diffusion et de médiation culturelle ainsi qu’un espace créatif.

Cœur-Nomade sera le nom tout en poésie de ce lieu où s’alterneront activités de médiation, d’apprentissage, de création et de pratiques artistiques amateur et professionnelle. « Le projet deviendra un important pôle culturel et communautaire en comblant une offre quasi inexistante dans le secteur. Il jouera un rôle tout particulier dans l’amélioration de la qualité de vie. Il répondra aux besoins spécifiques d’une clientèle diversifiée, en facilitant notamment l’inclusion sociale et numérique », peut-on lire dans le communiqué de presse émis par la Ville de Montréal.

Un concours a été organisé au printemps 2021 afin de déterminer qui serait en charge de l’architecture de la nouvelle bibliothèque. Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa en sont les gagnants. « Leur projet, intitulé « L’arbre qui marche », rejoint la philosophie recherchée pour le Cœur-Nomade, soit celle d’un lieu dynamique, inspirant et accueillant. Les lieux seront lumineux et vivants : une véritable évasion culturelle sera proposée à la population montréalaise », apprend-on aussi dans le communiqué.

La construction devrait s’amorcer en 2024 et se terminer en 2025. Les premiers usagers devraient ainsi pouvoir investir le bâtiment en 2026.