LA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE MAISONNEUVE OUVRE SES PORTES
Après trois années de rénovation et d’agrandissement, la bibliothèque Maisonneuve est finalement prête à accueillir les citoyens.
Les travaux de réhabilitation et d’agrandissement de la bibliothèque, la réfection des trottoirs aux abords ainsi que la réfection de la place Ernest-Gendreau ont été effectués à hauteur de 42,6 M$. Ces coûts sont assumés financièrement par la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal conclue avec le gouvernement du Québec.
« On est vraiment fiers. Ce fut vraiment un travail sur près d’une dizaine d’années, de différentes administrations et de plusieurs partenaires. Un véritable travail de longue haleine, a souligné le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais. L’édifice est une œuvre unique d’architecture et de patrimoine, mais on souhaite que tous les citoyens puissent se l’approprier. Toute la démarche qui a entouré le projet de rénovation de la bibliothèque a été conçue pour que les gens ne soient pas intimidés par le style Beaux-Arts. On est plus dans un milieu élitiste où la bibliothèque est un lieu de haut savoir, mais plutôt où elle est un lieu pour tout le monde. »
Selon les informations disponibles sur le site de la Ville de Montréal, le volet réhabilitation de la bibliothèque comprenait la restauration, la protection et la conservation des caractéristiques patrimoniales du bâtiment d’origine datant de 1912, situé au 4120 de la rue Ontario Est. Le bâtiment patrimonial a servi d’hôtel de ville à l’ancienne municipalité de Maisonneuve de 1912 à 1918, année de son annexion à Montréal. Elle a aussi abrité, de 1925 à 1967, l’Institut du radium de l’Université de Montréal qui formait à l’époque les radiologistes, et où La Bolduc mourut en 1941. L’actuelle bibliothèque, qui occupe ces locaux depuis 1981, a été agrandi avec l’ajout de deux ailes indépendantes en verre, de style moderne, conçues par la firme EVOQ Architecture.
L’établissement ouvrira officiellement le 13 juin selon l’horaire régulier, et offrira désormais des espaces remis à neuf, ainsi que de nouvelles salles. Située dans un bâtiment centenaire reconnu comme étant patrimonial, la nouvelle bibliothèque Maisonneuve intègre des éléments contemporains à la structure d’origine.
Les nouveaux espaces comptent désormais :
- 230 places assises ;
- cinq salles de travail en équipe et un salon silencieux ;
- des espaces sociaux et de rencontre : une agora/salle communautaire, un espace café ;
- des espaces d’apprentissage et créatifs : un médialab et une salle d’animation pour les groupes scolaires ;
- des espaces de jeu pour les tout-petits, les jeunes et les adolescents, dont une salle de jeux vidéo ;
- une place publique et des espaces de socialisation extérieurs ;
- un mini-jardin intérieur ;
- un jardin sur le toit.
De plus, on pourra y retrouver une collection rafraîchie et renouvelée de plus de 75 000 documents, que l’on pourra emprunter en libre-service, grâce à deux chutes de retour automatisées et à cinq bornes d’autoprêt.
Par ailleurs, issue d’un concours d’art public tenu en 2019, l’œuvre-fontaine Bottes de pluie, de l’artiste Clément de Gaulejac, prend place devant la bibliothèque, au cœur d’une nouvelle placette publique.
Enfin, on retrouvera sur le toit 35 m2 d’espaces verts accessibles au public, selon un horaire déterminé, qui incluent un jardin en bacs. Les légumes et fines herbes qui y seront produits iront aux organismes du quartier. Des activités y seront organisées pour valoriser l’agriculture urbaine et la littératie agricole.
Pour en savoir plus : montreal.ca/lieux/bibliotheque-maisonneuve.