UN NOUVEL ESPACE POUR LES ADULTES ET ENFANTS AUTISTES DANS ANGUS
Une nouvelle ressource d’aide pour les adultes autistes vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Angus. Celle-ci est logée dans l’édifice du Centre À Pas de Géant, qui a récemment installé ses pénates au 4400 rue Molson.
Ainsi, depuis son inauguration jeudi, l’Espace Autiste & majeur – Québecor accueille 36 participants dans un programme monté par À Pas de Géant. L’objectif est d’accueillir une centaine d’adultes autistes d’ici les trois prochaines années. Les nouvelles installations permettront à leurs usagers « d’accroître leur autonomie, de développer leurs aptitudes sociales et leurs compétences socioprofessionnelles », mentionnait le communiqué de presse faisant part de l’événement.
Le lancement de ce projet a été rendu possible à la suite d’une association entre la Fondation Autiste & majeur et Québecor. Cette dernière entreprise a versé en 2021 un don d’un million de dollars à la fondation afin qu’elle puisse étendre ses programmes pour les adultes autistes de 21 et plus.
« Notre expérience avec Mathis nous a démontré qu’il y a des lacunes au niveau des services qui sont offerts aux adultes autistes. On a donc décidé de travailler dans ce sens pour fournir des programmes d’éducation et de formation », a souligné Charles Lafortune, vice-président de la Fondation Autiste & majeur. « Ça fait trois ans que notre fils Mathis fréquente À Pas de Géant et on a toujours trouvé, Charles et moi, qu’il y avait une vision pour l’avenir de la société dans cette école », a ajouté pour sa part Sophie Prégent, présidente de la Fondation.
Plusieurs programmes
Grâce à une collaboration avec la commission scolaire English-Montréal, l’organisme À Pas de Géant propose des programmes éducatifs bilingues et individualisés pour des adultes autistes. « Les services d’éducation et de formation pour les adultes visent à développer des compétences menant à l’emploi, tandis que pour d’autres, cela va conduire à une plus grande autonomie à la vie et à la maison », a expliqué Tania D’Alesio, directrice générale d’À Pas de Géant.
C’est aussi au début du mois qu’À Pas de Géant a ouvert son nouveau centre dans Angus. Projet initié en 2020, l’édifice de 6200 mètres carrés possède entre autres cinq classes, un salon commun pour les adultes, une cuisine, une salle de détente et d’exercices. La bâtisse est conçue avec une planification réfléchie des espaces et sans couloir droit, pour éviter l’effet tunnel potentiellement problématique pour certaines personnes autistes, et des espaces apaisants tels que des alcôves et salles sensorielles. Elle comprend aussi des choix de matériaux spécialisés pour pouvoir minimiser l’impact sur le système sensoriel. Des services éducatifs et thérapeutiques sont octroyés sur place par près d’une centaine de professionnels à 90 enfants de 4 à 21 ans.
Fondé dans les années 1980 dans le sous-sol d’une église, À Pas de Géant regroupe une école préscolaire, primaire et secondaire, un centre d’éducation et de formation aux adultes, des ressources et services communautaires, ainsi qu’un centre de recherche et d’innovation sur l’autisme.