Crédit photo : groupe Le nord des possibles

390 000 $ pour 7 nouveaux projets participatifs dans RPP

Quelques semaines après avoir soutenu six premières initiatives d’est en ouest du territoire, le conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a annoncé cette semaine qu’il accorde un financement totalisant 390 000 $ à sept projets additionnels dans le cadre de l’édition 2023-2025 des Projets participatifs citoyens.

Issus de la collecte d’idées citoyennes tenue à l’automne 2022, ces projets seront déployés dans les milieux de vie au cours des deux prochaines années, chapeautés par des organismes, en étroite collaboration avec la communauté locale indique l’Arrondissement.

« Cette nouvelle vague d’initiatives soutenues par l’Arrondissement, imaginées par les résidentes et résidents et développées conjointement avec les organismes, est déjà en soi un exemple de partage, de solidarité et de dialogue dans la collectivité. Éclatés et créatifs, les projets retenus permettront d’animer, d’aménager, de rapprocher, de verdir, et d’apporter à chaque milieu de vie une couleur particulière, à l’image des aspirations citoyennes toutes aussi diversifiées qui y fleurissent», a souligné par voie de communiqué François Limoges, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.

Les 7 nouveaux projets

  • Jardin vitrine de la protection des pollinisateurs

Le projet vise à revitaliser collectivement les ruelles autour du jardin communautaire Basile-Patenaude, pour en faire un milieu de rencontres et d’apprentissages centré sur la biodiversité et les pollinisateurs. Organisme porteur : Coopérative de solidarité Polliflora
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : jdaignault@polliflora.com ou facebook.com/cooppolliflora.

  • La Plaz’art verte

Le groupe citoyen la Petite Plaza et l’organisme Solon proposent un projet de déminéralisation des banquettes de trottoir asphaltées de la rue Saint-André, entre les rues Beaubien et Jean-Talon, derrière les commerces ayant façade sur la rue Saint-Hubert. Il est prévu d’y installer des sculptures, d’offrir des activités de plantation, d’entretien et de médiation culturelle pour tous âges avec la communauté. Organisme porteur : Solon. Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : enjoliveursderue@gmail.com.

  • Placette Masson

Aménagement d’un espace favorisant les rencontres et la transition socio-écologique près du Réseau-Vert, sur la rue Masson entre D’Iberville et Chapleau. Le projet prévoit des bacs verdis, un potager, des placottoirs, des bancs et une station de réparation de vélos pour les populations qui travaillent, résident ou sont de passage dans ce secteur. Organisme porteur : Solon. Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : mgioia@solon-collectif.org.

  • Petite Marquette, spectacles de musique de ruelle

Organisation et diffusion de cinq spectacles d’artistes locaux en période estivale en 2023 et 2024, dans la ruelle verte située entre les rues de Normanville, De la Roche, Beaubien et de Bellechasse. Ouverts à toutes et tous et organisés avec la communauté, ces événements seront l’occasion de tisser des liens, de créer des moments de rencontre et d’échange, et d’encourager la relève culturelle locale. Organisme porteur : Solon. Pour s’impliquer : petitemarquette@gmail.com.

  • Les événements de St-Émile & Cie

Pour nourrir les liens sociaux autour des parcs Saint-Émile, Jean-Duceppe et des Locomotives, le projet prévoit une quinzaine d’événements tout au long de l’année dans le secteur Angus et ses environs. Remorque musicale à vélo, spectacles, fête d’Halloween, cour verdie et aménagée, animations pour enfants et adultes et plus encore sont au programme. Organisme porteur : Solon. Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : Stemileetcie@gmail.com.

  • Animation artistique Nord des Possibles

Une programmation diversifiée dans la communauté du Nord des Possibles, qui s’anime chaque été autour d’ateliers participatifs et de spectacles d’artistes locaux pour tous les âges : théâtre, concerts, cirque, fanfares, etc. L’entretien de matériel et du mobilier et l’organisation d’une plantation citoyenne sont aussi prévus au projet. Rendez-vous aux parcs De Gaspé, de La Petite-Italie et dans les ruelles avoisinantes. Organisme porteur : Solon. Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : mgioia@solon-collectif.org et facebook.com/norddespossibles.

  • L’Espace Jean-Talon

Le projet vise à transformer un lieu de passage, soit la sortie De Saint-Vallier de la station de métro Jean-Talon, en lieu de vie pour les travailleurs, les travailleuses et les familles riveraines, grâce à l’ajout d’espaces de jardinage libre, l’aménagement d’une pergola et la tenue d’activités et animations. Organisme porteur : Nature-Action Québec. Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : lapetiteplaza.org et facebook.com/lapetiteplaza.