Le nouvel espace détente dans le parc de la Promenade-Bellerive. (Photo: Courtoisie de l'Arrondissement de MHM/Crédits Mélanie Dusseault.)

Le nouvel espace détente dans le parc de la Promenade-Bellerive. (Photo: Courtoisie de l’Arrondissement de MHM/Crédits Mélanie Dusseault.)

Un nouveau pôle récréatif inauguré au parc de la Promenade-Bellerive

L’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a inauguré de nouveaux aménagements au parc de la Promenade-Bellerive, avec la présence de mobilier, de sanitaires écologiques, de sentiers et une rampe d’accès à la plage adaptée pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Les travaux paysagers réalisés permettent également d’avoir une vue dégagée sur le fleuve Saint-Laurent, où la baignade devrait être possible à l’horizon 2024.

« La Promenade-Bellerive, c’est notre fenêtre sur le fleuve, et j’ai envie que les gens de Tétreaultville puissent en profiter pleinement. Grâce à ces aménagements, on crée un lieu de rencontre et de détente qui s’intègre à merveille à la vie de quartier, à faible coût de surcroît », a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Un projet réalisé par les services de l’Arrondissement

La conception du projet (aire de détente et sentiers) a été assurée en interne par les architectes paysagistes de l’Arrondissement et la réalisation par les menuisiers de celui-ci. Cela a ainsi permis de limiter les coûts à 400 000 $, soit la moitié de ceux estimés s’il avait été opéré par un prestataire externe.

Baignade en vue pour 2024

« Notre objectif demeure toujours de permettre la baignade dès que possible. À l’Arrondissement, on a fait ce qui est en notre pouvoir afin d’y arriver. On compte maintenant sur les autres paliers de gouvernement pour les dernières étapes », a ajouté M. Lessard-Blais.

En effet, le but de ces travaux est de rendre l’accès au fleuve Saint-Laurent à la population, avec à terme un espace de baignade sécuritaire, prévu en 2024. Cependant il devra répondre aux normes fixées par les deux paliers gouvernementaux. Sont actuellement étudiés par ces derniers les courants marins, l’absence d’éléments toxiques et de débris, sa topographie ou encore le respect de la biodiversité.

Elisabeth Daly, régisseuse, Pierre Lessard-Blais, maire de l'Arrondissement de MHM, Valérie Simard, architecte paysagiste, et Alia Hassan-Cournol, conseillère municipale. (Photo: Courtoisie de l'Arrondissement de MHM.)

Devant la rampe d’accès universel à la plage : Elisabeth Daly, régisseuse, Pierre Lessard-Blais, maire de l’Arrondissement de MHM, Valérie Simard, architecte paysagiste, et Alia Hassan-Cournol, conseillère municipale. (Photo: Courtoisie de l’Arrondissement de MHM).

Autre vue des aménagements dans le parc de la Promenade-Bellerive. (Photo: Courtoisie de l'Arrondissement de MHM/Crédits Mélanie Dusseault.)

Autre vue des aménagements dans le parc de la Promenade-Bellerive. (Photo: Courtoisie de l’Arrondissement de MHM/Crédits Mélanie Dusseault.)