Image fournie par l’arrondissement de RDP-PAT.

NOUVEAU PARC LINÉAIRE À RDP-PAT : AU-DELÀ DES ATTENTES

L’administration municipale de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles vient de marquer un grand coup hier soir en présentant son plan d’aménagement de la friche ferroviaire qui traverse le tout Pointe-aux-Trembles (ancienne emprise du CN) au nord de Notre-Dame. Projet très attendu des citoyens du secteur, le nouveau parc linéaire de 4,25 kilomètres aura semble-t-il tout pour plaire à un maximum d’utilisateurs et ce dès cet été avec la livraison de la phase 1 du projet, soit l’aménagement du tronçon entre la 53e et la 32e Avenue. Belle concordance donc avec le 125e anniversaire du corridor ferroviaire, qui a été inauguré en 1896 par la Châteauguay & Northern Railway. Il s’agit aussi d’un projet phare pour l’arrondissement qui souhaite attirer plus de visiteurs montréalais sur son territoire dans les prochaines années, en lien notamment avec la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Place à la mobilité, au loisir et à l’environnement

Le nouveau parc linéaire aurait pu n’être qu’une piste cyclable et piétonne relativement conventionnelle, que cela aurait déjà constitué une amélioration considérable si on compare avec l’état actuel de la friche, laissée en plan depuis la fin du démantèlement des lignes du CN au tout début du nouveau millénaire. Mais on a décidé d’aller beaucoup plus loin et de répondre favorablement, entre autres, à plusieurs demandes du comité de citoyens qui milite depuis 2016 pour la mise en valeur du site, malgré un gros bémol qui aurait pu expliquer un certain frein de l’arrondissement : le terrain n’appartient pas à la Ville, mais à EXO, organisme qui exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal. L’administration a donc ouvert la machine pour l’aménagement d’infrastructures de qualité, mais avec l’assurance en poche d’un bail minimum de 20 ans sur la partie sud de la friche, l’autre partie étant conservée par EXO pour d’éventuels besoins en transport collectif. « Le parc linéaire n’empêcherait donc pas le développement de projets de transport le long du tracé, c’est important de le souligner », a d’ailleurs affirmé la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois, lors de la présentation d’hier diffusée sur la plateforme YouTube et visionnée en direct par plus d’une centaine de personnes.

Ainsi, le parc linéaire s’étalera de la 1re Avenue (limite de Montréal-Est) à la 53e Avenue, un long parcours de plus de 4 km. On y construira parallèlement une piste cyclable bidirectionnelle et un sentier piétonnier. La piste, accessible universellement, sera praticable douze mois par année (peut-être même que le ski de randonnée y sera possible l’hiver, mais ce n’est pas confirmé pour le moment). Le long du parcours, quatre haltes seront insérées à des endroits précisément identifiés, et leur caractère variera en fonction du rôle que chacune se devra de remplir. « Ainsi, d’ouest en est, nous retrouverons une halte histoire et patrimoine, une halte détente, une halte ludique et, finalement, une halte culturelle, adjacente à la bibliothèque/maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, dont la construction a débuté l’an passé et dont le projet a été développé et voté par la population lors du budget participatif Transformons nos parcs en 2018 », peut-on lire dans le communiqué diffusé ce matin par l’arrondissement. Ajoutons que le projet prévoit également le réaménagement de neuf axes transversaux existants afin de sécuriser et baliser les passages, et le réaménagement de six intersections de rues.

Clin d’oeil au passé ferroviaire du site, le concept prévoit une structure d’affichage souvenir et design afin de mettre en valeur les points d’intérêt et les services à proximité. Partout l’éclairage devrait être pensé de façon à favoriser un équilibre entre la préservation de la sécurité de tous les usagers et l’élimination des pollutions lumineuses. « Des conteneurs semi-enfouis seront installés dans les haltes, tout comme un nombre suffisant de poubelles doubles voies aux intersections. Ce souci environnemental se poursuit même dans le choix des plantations qui n’incluera que des espèces indigènes, ou rustiques, ne nécessitant pas beaucoup d’entretien et pouvant attirer les monarques et les pollinisateurs, le tout en lien avec la politique d’agriculture urbaine de l’arrondissement », déclare l’administration municipale. Un très grand défi d’ensemencement pour la Ville, a par ailleurs avoué le responsable de ce volet lors de la présentation vidéo.

Complété d’ici l’automne

L’arrondissement devrait octroyer le contrat pour la réalisation des travaux lors de la séance du conseil du mois d’avril. Ces travaux s’effectueront en deux phases, soit de la 53e à la 32e Avenue, puis de la 32e à la 1re Avenue. La livraison de la phase 1 est prévue à l’été, tandis que la fin du projet est prévue pour l’automne.

Par ailleurs, il est impossible pour l’instant de connaître le coût total des travaux et des investissements associés au projet, le processus d’appel d’offres étant encore en vigueur en ce moment, a-t-on appris lors de la présentation. Cette information devrait être rendue publiques d’ici quelques jours.

Quant au nom officiel du parc linéaire, il sera issu de l’imagination des jeunes de RDP-PAT, qui seront appelés à participer à un concours le mois prochain et dont les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

« La friche créera un lien fort pour le quartier et se positionnera, j’en suis convaincue, comme un noyau important pour la communauté. À long terme, c’est certain que l’arrondissement travaillera de concert avec ses partenaires pour habiter le parc, l’animer, le faire vivre au rythme des saisons même. Ce parc, c’est une autre étape qui débute pour la belle histoire de la friche », conclut Caroline Bourgeois.

Pour en savoir davantage sur le projet de parc linéaire, vous pouvez visionner la présentation vidéo en cliquant ici.