Les Habitations Saint-Michel Nord. (Photo: Courtoisie OMHM.)

UN NOUVEAU COMITÉ LOGEMENT POUR DÉFENDRE DES LOCATAIRES DE SAINT-MICHEL

Les locataires de Saint-Michel auront bientôt accès à un organisme qui se portera à la défense de leurs droits, des démarches de création ayant été entreprises par des intervenants impliqués dans le quartier.

Des employés du Bureau Info Logement, de Vivre Saint-Michel en santé et du CLSC de Saint-Michel font ainsi partie des membres fondateurs du nouveau regroupement.

Alexandre Boucher Bonneau, membre fondateur du Comité logement citoyen Saint-Michel. (Captation Facebook).

Alexandre Boucher Bonneau, membre fondateur du Comité logement citoyen Saint-Michel. (Captation Facebook).

« Il y a deux ans, lorsque j’étais agent de mobilisation pour le Carrefour populaire Saint-Michel, je participais avec le Bureau Info Logement à des campagnes contre l’insalubrité dans le quartier. Je me promenais et je faisais du porte-à-porte pour informer les locataires. Avec Céline Camus, du Bureau Info Logement, nous nous disions qu’il y avait un manque criant en termes d’organismes qui pouvaient supporter les locataires dans le quartier », raconte Alexandre Boucher Bonneau, membre fondateur du Comité logement citoyen Saint-Michel.

Deux ans plus tard, après de nombreux appels, courriels et des rencontres avec des bailleurs de fonds, l’organisme a officiellement été inscrit au Registre des entreprises du Québec. Il était urgent de le mettre sur pied, car le Bureau Info Logement du quartier n’a plus d’employés à temps plein depuis les deux dernières années, fait remarquer M. Boucher Bonneau.

La mission du nouveau comité sera de « promouvoir et défendre les droits des locataires, particulièrement les plus défavorisés, ainsi que de travailler à la réduction de la pauvreté en améliorant les conditions de logement et de vie de la population micheloise. »

Si l’organisme a pour but d’aider au quotidien les locataires avec leurs soucis de logement, il s’engagera aussi dans la revendication d’habitations sociales et abordables pour les michelois, une lutte à plus long terme. « Bien sûr, on veut aider les citoyennes et citoyens, mais notre véritable défi sera d’aller en amont. On veut aller voir les promoteurs, l’Arrondissement et la Ville, et leur faire comprendre que, malheureusement, la situation est sérieuse et réelle dans Saint-Michel », insiste-t-il.

L’entité souhaite assurer la promotion et le développement de logements sociaux sur le territoire du quartier, et contribuer à un aménagement urbain cohérent de Saint-Michel en mobilisant les citoyens.

Assurer la mobilisation citoyenne

M. Boucher Bonneau s’inquiète de l’arrivée de l’embourgeoisement dans le quartier, surtout dans le secteur de François-Perrault, où les agents de gentrification venant de Villeray et de Rosemont commencent à faire pression sur le marché immobilier. L’administrateur du Comité logement prend en exemple la saga de l’ancien marché Esposito, appelé à être transformé en projet de tour à condominiums par le développeur Mondev. La mobilisation citoyenne a permis récemment de faire rejeter par l’Arrondissement les plans du promoteur à la suite d’une démarche référendaire.

Dans le même esprit qui a porté ce mouvement populaire, le nouveau Comité viendra « mettre la pression sur les promoteurs immobiliers, qui pour l’instant peuvent vaquer à leurs occupations sans être dérangés », affirme M. Boucher Bonneau.

L’organisme embauchera prochainement son premier employé, qui devrait rentrer en pleine activité en décembre. L’effectif devrait être porté à deux ou trois personnes au cours des deux prochaines années.

« Saint-Michel est un quartier avec des gens courageux, où les ménages ont un revenu moyen en dessous de la moyenne québécoise et montréalaise. Le quartier n’a pas eu droit à sa part de logement social et abordable au fil des années, et nous voulons que cela change. Pour que cela se réalise, il faudra confronter les gens concernés », conclut-il.