UN NOUVEAU CAMPUS POUR TECCART DANS HOCHELAGA
Un important projet de campus collégial se dessine à l’horizon pour Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). L’Institut Teccart, un établissement d’enseignement collégial technique, se prépare à complètement transformer ses édifices situés rue Hochelaga.
En décembre dernier, une résolution autorisant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble a été adoptée par les élus du conseil d’arrondissement de MHM.
La proposition mise de l’avant par Teccart consiste à agrandir ses bâtiments sur cinq étages, sur le site qui borde la rue Hochelaga et le viaduc, à l’extrémité ouest du quartier, à deux pas de la station de métro Préfontaine.
« Actuellement, les édifices d’enseignement de l’Institut Teccart à Montréal se retrouvent de part et d’autre de la rue Hochelaga, une artère principale de mobilité vers le centre-ville, entraînant ainsi le passage régulier d’étudiants d’un côté à l’autre de la rue, en dehors des intersections, et représentant un enjeu sécuritaire d’importance », note l’arrondissement dans ses documents décisionnels.
Un plan d’aménagement temporaire, déposé en 2018 et mis en place par l’établissement, lui a permis de concevoir un projet permanent plus convivial et plus sécuritaire. Le regroupement de tous les bâtiments sur un terrain unique permettrait de « créer un véritable campus et de régler la problématique de sécurité quant à la traversée d’étudiants entre les édifices », poursuit l’arrondissement.
Le projet vise la démolition du bâtiment situé au 2965, rue Hochelaga, afin de reconstruire une aile qui serait connectée aux deux autres édifices contigus. Un agrandissement vers la voie publique est prévu. Aucune case de stationnement automobile n’est incluse, tandis que 56 places pour vélos font partie du projet. De plus, le collège planifie une place centrale en partie végétalisée qui s’ouvrira vers la ville et en direction du métro Préfontaine.
Toutefois, le projet déroge aussi à certaines dispositions du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement, notamment en ce qui concerne l’article relatif à la hauteur d’un édifice en étages et en mètres. Effectivement, le bâtiment de 5 étages s’élèverait à une hauteur de 24 mètres, alors que la hauteur maximale présentement autorisée est de 3 étages et 12,5 mètres.
Malgré cela, la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises est favorable à cette demande de projet particulier. Elle est d’avis qu’ainsi, il marquera l’entrée de l’arrondissement par la rue Hochelaga et symbolisera « une nouvelle dynamique du secteur ». Le comité consultatif d’urbanisme de MHM a lui aussi émis un avis favorable à la demande de projet particulier.
On ne connaît pas encore l’échéancier du projet.
L’institut Teccart n’a pas donné suite aux demandes d’entrevues envoyées par EST MÉDIA Montréal.