Photo fournie par Navark

La navette fluviale de retour le 3 juillet à P.A.T.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, confirment le retour de la navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal pour l’été 2021. Piloté par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et financé en partie par le ministère des Transports, ce mode complémentaire de transport reliera en moins de 30 minutes le Vieux-Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal. La navette fluviale sera opérationnelle dès le 3 juillet.

Rappelons que l’initiative de la navette remonte à 2018, alors que le projet a fait l’objet d’une mise à l’essai. Les résultats ont permis, à l’été 2019, de mettre en place par la suite un projet-pilote qui a joint près de 60 000 usagers en 2 600 traversées. Le nouveau service de mobilité a dû être interrompu en 2020 en raison notamment des contraintes opérationnelles liées à la crise sanitaire de la COVID-19.

« Je suis extrêmement contente d’annoncer le retour de ce projet qui me tient tellement à cœur. Depuis la signature de la Déclaration pour revitaliser l’est de Montréal, en 2018, notre gouvernement, en concertation avec la Ville de Montréal, a agi considérablement pour améliorer la mobilité des résidentes et des résidents de l’est. Avec le REM de l’est, le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le SRB Pie-IX et maintenant le retour de la navette fluviale, nous tissons réellement une nouvelle toile de services alternatifs au voiturage en solo afin de faire de la mobilité durable une réalité concrète au bénéfice des citoyennes et des citoyens. J’invite la population à profiter du circuit sur notre cher fleuve Saint-Laurent et à apprécier les avantages de cette expérience maritime qui est là pour durer! » a déclaré aujourd’hui Chantal Rouleau par voie de communiqué.

Il sera possible d’utiliser la navette avec plusieurs types d’abonnements et de titres mensuels sur carte OPUS ou de simplement se procurer le nouveau titre Navette fluviale au coût de 5 $ le passage. Et comme sur l’ensemble du réseau de transport collectif de la région, les familles pourront profiter de la gratuité pour les enfants âgés de 11 ans et moins.

« La navette fluviale est un projet extraordinaire pour notre arrondissement. Il s’agit d’un formidable moyen de transport collectif qui assure une liaison directe vers le Vieux-Port de Montréal. Je suis particulièrement heureuse que nous puissions tester cet été l’intégration à la carte OPUS pour les usagers. La navette contribue à faire rayonner notre territoire en pleine revitalisation et représente assurément une fierté pour nos résidentes et résidents », a pour sa part ajouté Caroline Bourgeois.

Pour obtenir les détails relatifs aux tarifs et horaires, les clients sont invités à visiter le site de l’opérateur de la navette à l’adresse suivante : www.navark.ca.