Photo courtoisie Ville de Montréal / Marie-Andrée Lemire

UNE MULTITUDE D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET GRATUITS À RDP-PAT CET AUTOMNE

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) dévoile sa programmation culturelle de l’automne 2023. Cette programmation éclectique propose plus d’une centaine d’activités gratuites pour tous les âges. Spectacles, expositions, cinéma, concerts, cirque, opéra… Le programme culturel de l’arrondissement s’annonce ainsi dense et varié, afin de contenter les goûts de chacun.

« La rentrée scolaire est toujours le signe du retour à la routine, mais avec la programmation que nous vous proposons, votre automne sera tout sauf routinier et ennuyeux ! » déclare par communiqué de presse Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement. 

Parmi tous les événements de cette programmation, certains spectacles en particulier attirent l’attention. Par exemple, Rite plaira aux amateurs de flamenco. Cette représentation explore les fondements de cette danse aux racines andalouses. Le spectateur pourra assister à « une symbiose parfaite du corps, de la voix et de la guitare guidée par quatre artistes à leur apogée. » Rite aura lieu le vendredi 15 septembre, à 19h30, à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin. Cet événement est gratuit mais vous devrez vous procurer les billets.

Rite est interprété par la troupe La Otra Orilla. (Photo courtoisie Ville de Montréal / Marie-Andrée Lemire).

Les amoureux de musique classique ne seront pas laissés pour compte avec la balade mélodieuse de Vivaldi et les nomades baroques présentée par l’Ensemble Caprice, gagnant de deux Prix JUNO. Au 18e siècle, Vivaldi, l’un des plus grands violonistes de l’Histoire, s’inspirait de la musique folklorique et virtuose des musiciens nomades anonymes pour ses concertos et sonates qui débordaient d’énergie. Les artistes de l’Ensemble Caprice recréent une rencontre contemporaine entre le compositeur classique et ses collègues nomades. Ce « feu d’artifice musical » est gratuit, sur présentation de billets, et aura lieu le vendredi 6 octobre à 19h30 à l’Église Saint-Joseph. 

L’Ensemble Caprice fait revivre, le temps d’un spectacle, l’oeuvre de Vivaldi. (Photo courtoisie Ville de Montréal / Marie-Cécile Dietlin).

À la rencontre d’autrices québécoises 

Les fans de littérature ausi seront choyés… Il sera possible d’échanger avec l’une des plus grandes écrivaines québécoises, Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice de La Femme qui fuit (2015) ou plus récemment de Femme Forêt (2023). La romancière est également passée derrière la caméra une dizaine de fois. L’une de ses dernières réalisations, La Déesse des mouches à feu (2020), a remporté 7 prix au Gala Québec Cinéma de 2021. Lors de cette rencontre en ligne qui aura lieu le 7 novembre à 19 h, Anaïs Barbeau-Lavalette parlera de son parcours artistique et de ses différents projets, en plus de répondre aux questions des participants. 

Les autrices Anaïs Barbeau-Lavalette (Photo courtoisie Eva-Maude TC) et Marie-Christine Chartier (Photo courtoisie Alma Kismic) échangeront avec leurs lecteurs lors d’un moment privilégié.

De plus, Marie-Christine Chartier, autrice de plusieurs romans à succès, tels que Le sommeil des loutres (2020) ou encore En plein coeur de Saturne (2022), sera présente le 14 octobre de 13 h à 14 h à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. L’écrivaine prendra le temps de discuter de son parcours et de l’écriture de ses livres qui ont fait voyager et rêver tant de lecteurs.

Pour consulter la programmation culturelle de l’automne 2023 de RDP-PAT, cliquez ICI.