Montréal-Nord : Une Société de développement commercial en vue
Les membres de l’Association des commerçants de Charleroi et Pie-IX ont voté le 31 mai en faveur de la création d’une SDC, une première pour la région du nord-est de Montréal. Le Pôle, ex-Corporation de développement économique de Montréal-Nord (CDEC), accompagne le projet.
« Nous franchissons une nouvelle étape importante qui améliorera la qualité de vie sur nos artères, c’est aussi un pas important pour mettre en valeur nos commerces dynamiques et diversifiés », a déclaré Maude Royal, présidente de l’Association des commerçants de Charleroi et Pie-IX et propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert sur le boulevard Pie-IX.
La subvention apportée par l’arrondissement de Montréal-Nord et de la Ville de Montréal servira à lancer des projets supplémentaires. Le but étant d’augmenter la vitalité commerciale du quartier et de convaincre les clients de consommer localement.
« À long terme, cela aidera à mieux promouvoir nos commerces qui répondent aux besoins de notre communauté. Nous avons des commerçants dynamiques et ils nous en ont donné une nouvelle preuve aujourd’hui », a indiqué Jean-François Gosselin, directeur général de l’organisme a but non lucratif Le Pôle, qui soutient la démarche.
En savoir plus
L’Association des commerçants de Charleroi et Pie-IX regroupe 170 commerçants sur la rue De Charleroi et sur le boulevard Pie-IX à Montréal-Nord. Elle travaille au développement de projets de promotion, d’animation et d’aménagement et assure une représentation des intérêts de ses membres.
Les sociétés de développement commercial, actuellement au nombre de 25 pour Montréal, sont régies par une législation provinciale, puis chaque ville vote un règlement. Le conseil d’administration de chaque SDC fixe ensuite lors de son assemblée générale son règlement interne. Le budget annuel, comprenant la fixation des cotisations, est voté. Des subventions, notamment de la Ville, sont perçues sur certains projets.
Pour suivre le projet : sdcmtlnord.ca