MONTRÉAL-EST : UNE PROGRAMMATION CULTURELLE « RAYONNANTE » CET ÉTÉ
Pour l’été 2024, la Ville de Montréal-Est propose une programmation culturelle et sportive haute en couleur. Et les événements prévus au calendrier « feront rayonner » la petite municipalité de l’est, selon les organisateurs.
De la fin juin jusqu’au début septembre, une multitude de spectacles et d’événements se dérouleront dans le parc de l’Hôtel-de-Ville, aux abords du fleuve Saint-Laurent. Les festivités débuteront tout d’abord le 23 juin, avec le traditionnel rassemblement familial de la Fête nationale du Québec. Un plateau d’activités, une offre alimentaire de camions de rue et des spectacles pour les enfants et les plus grands seront au menu.
L’artiste jeunesse Arthur L’aventurier ouvrira le bal sur la grande scène. Il sera suivi en soirée par un spectacle musical d’Anthony Gaudet. Plus tard le même soir, l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau viendra brûler les planches. Pour clôturer l’événement, un spectacle aérien de drones d’une dizaine de minutes sera offert aux spectateurs.
Puis, durant tout le mois suivant, c’est le « Juillet Show » qui animera les mardis et les vendredis des Montréalestois. D’abord, trois grands spectacles seront présentés les vendredis 5, 12 et 19 juillet. La programmation s’amorcera avec une représentation de Laurence Jalbert. Ce sera ensuite au tour de Rachid Badoury de faire rire les spectateurs le 12 juillet, puis celui de Vincent Vallières de les faire chanter le 19 juillet.
S’ajouteront tous les mardis quatre soirées musicales qui se tiendront à la rotonde du parc de l’Hôtel-de-Ville. En ouverture le 9 juillet, Hugo Lapointe présentera un répertoire des grandes chansons d’ici dans son spectacle Racines Qc. Puis, Wooden Shapes, un groupe de musiciens à cordes, fera vibrer les instruments au rythme de reprises de classiques du rock le 16 juillet. Ensuite, Jules et Christa Maria, deux étoiles montantes repérées grâce aux émissions Star Académie et La Voix, donneront une prestation le 23 juillet. Enfin, Frédérick De Grandpré revisitera les géants du jazz francophone et anglophone en y ajoutant sa touche de crooner le 30 juillet.
Pour couronner toutes ces représentations, la Fête du citoyen se tiendra le 17 août, de 13 h à 21 h 30. Les enfants pourront profiter sur place de jeux gonflables et d’un spectacle de l’article de cirque Zak – Dompteur de défis. En soirée, une performance de Bleu Jeans Bleu, un quatuor musical qui aime susciter les sourires, clôturera l’événement.
En plus de la multitude de propositions culturelles, Montréal-Est offrira plusieurs autres activités ludiques tout l’été. Les rendez-vous sportifs, qui se tiendront aussi au parc de l’Hôtel-de-Ville, permettront entre autres aux Montréalestois de s’adonner à des séances de mise en forme, de zumba, de yoga et de danse en ligne.
Lors de la Fête du Canada, le 1er juillet, une cérémonie de lever du drapeau avec les membres de la Légion royale canadienne aura lieu à la place Roméo-Dallaire. Tout l’après-midi, un atelier de skateboard sera donné sur inscription. Aussi, des ateliers de pêche et de fabrication de capteurs de rêves seront proposés.
À noter que tous les événements et activités au programme sont gratuits.
« Ce sera un été bien meublé avec de beaux spectacles. Je pense que nos citoyens vont en avoir plein les oreilles et plein la vue cet été. On a bien hâte de tout mettre ça en branle », se réjouit Marc Jalbert, directeur du sport, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à Montréal-Est.
« C’est extraordinaire. On est extrêmement contents. Au fur et à mesure qu’on a vu la programmation prendre forme, on est devenus très excités de voir ce qui s’en venait. On est très fiers de pouvoir offrir cette belle qualité d’artistes à nos citoyens », ajoute Anne St-Laurent, mairesse de Montréal-Est.
Cette dernière rappelle que la Ville a d’ailleurs augmenté son budget culturel cette année pour faire les choses en grand. Selon l’élue, en plus de proposer des activités et spectacles durant tout l’été, la programmation culturelle de cette ville défusionnée a su par le passé attirer des citoyens des quartiers et arrondissements adjacents, tels que Tétreaultville, Pointe-aux-Trembles et Anjou. Ainsi, Mme St-Laurent explique que la Ville de Montréal-Est va même jusqu’à organiser son offre culturelle estivale selon celles proposées dans les quartiers limitrophes, « afin de ne pas nous chevaucher et permettre aux citoyens de l’est de l’île de Montréal de participer à l’ensemble des activités dans le secteur ».
L’an dernier, le spectacle de l’artiste France D’Amour à la Fête nationale du Québec avait rassemblé 2 500 personnes. « On a une capacité de 3 000 places. La seule chose qu’on demande aux gens, c’est d’apporter leurs chaises de camping! », termine Marc Jalbert.