Une image conceptuelle du projet 40NetZero, avec la future voie publique (Courtoisie: MET-HB I Propriétés SEC)

MONTRÉAL-EST CONSULTE SES CITOYENS POUR NOMMER UNE NOUVELLE RUE

La Ville de Montréal-Est invite ses citoyens à faire part de leurs idées pour nommer une nouvelle rue qui sera bientôt construite sur son territoire.

Cet axe nord-sud qui reliera, à terme, le boulevard Henri-Bourassa à la rue Notre-Dame, passera en plein cœur de la municipalité de l’est de l’île de Montréal, dans un secteur fortement industrialisé. (Voir l’image.)

« Les Montréalestois sont invités à suggérer des noms de rue qui pourraient valoriser un atout local (patrimoine, faune, flore) ou honorer une personnalité marquante de l’histoire de la ville », indique l’instance municipale sur sa page de consultation publique en ligne.

Déjà quelques idées ont été formulées par les citoyens, dont certains souhaitent rendre hommage à des résidents (anciens ou actuels) connus de l’est, incluant le général Roméo Dallaire et le chanteur Richard Séguin. D’autres propositions évoquent la géographie des lieux, comme le « boulevard des Roches », en souvenir du ruisseau des Roches qui traversait le site, ou encore « Molson », pour un autre cours d’eau du même secteur. Enfin, certains désirent qu’on souligne l’aspect environnemental du réaménagement de Montréal-Est en nommant le nouvel axe « boulevard de l’Environnement » ou « rue Hubert-Reeves », en mémoire, du même coup, de l’astrophysicien et militant écologiste décédé l’an dernier.

« On cherche un nom qui évoque l’avenir. Montréal-Est a trop longtemps été associée à son passé industriel et à la pollution. On souhaite un nom qui va nous rapprocher des ambitions de décarbonation du projet 40NetZero », souligne la mairesse de Montréal-Est, Anne St-Laurent, en entrevue téléphonique.

Les citoyens ont jusqu’au 21 janvier pour faire leurs suggestions. Ils pourront par la suite se prononcer sur leur coup de cœur parmi les noms retenus.

Un réaménagement bien amorcé

Il s’agit par ailleurs d’un lieu qui sera prochainement appelé à être revitalisé, puisque s’y trouve le site du futur parc industriel 40NetZero, situé entre l’autoroute 40 et le boulevard Henri-Bourassa.

Selon des informations fournies par la mairesse, la portion entre le boulevard Henri-Bourrassa et le boulevard Métropolitain de ce futur lien nord-sud devrait être financée à parts égales par le promoteur de ce pôle industriel, MET-HB et la Ville. « On a besoin rapidement d’un nom pour cette rue, parce qu’une première entreprise veut s’installer bientôt au coin d’Henri-Bourrassa. Mais, pour avoir leur raccordement à Hydro-Québec, il leur faut une adresse civique. On doit donc prendre cette décision rapidement », indique l’élue. La portion de la voie entre l’autoroute Métropolitaine et le boulevard Henri-Bourassa sera construite en plusieurs phases par le promoteur, au fur et à mesure que viendront s’installer des entreprises locataires dans les nouveaux bâtiments.

Selon Mme St-Laurent, le nom devrait ainsi être choisi au conseil de ville, fort probablement d’ici le mois de février.

La première phase de la transformation de 23 millions de pieds carrés de friches industrielles est bien lancée. En effet, le promoteur du projet 40NetZero a présenté en décembre dernier de nouvelles images qui montrent son avancement.

Le terrain visé, appartenant autrefois à l’entreprise de fabrication et de distribution de produits chimiques Dow Chemicals, d’une superficie de sept millions de pieds carrés, pourrait en accueillir jusqu’à trois millions en espaces de location. Selon le site Internet de 40NetZero, la douzaine de bâtiments prévus à cet endroit viseront la carboneutralité. On y projette aussi la plantation de 27 900 arbres et plantes, des toits végétalisés et des systèmes de récupération de chaleur dans les bâtiments. Une piste cyclable favorisant la mobilité durable est aussi planifiée. De plus, le projet espère se voir accorder la certification environnementale SITES, réservée aux bâtiments industriels.

On estime à un milliard de dollars la valeur de l’investissement pour ce pôle industriel.

En novembre dernier, lors du Sommet de l’Est, son promoteur annonçait que le premier locataire du site, une entreprise pharmaceutique internationale « de très grand calibre », occupera un bâtiment d’environ 400 000 pieds carrés dont la construction est déjà bien amorcée. Le nom de cette entreprise n’a pas encore été révélé.