Encourager la mobilité durable avec les stations BIXI et les navettes fluviales
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce de nouvelles mesures d’atténuation dans le cadre des travaux majeurs dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Elle en a fait l’annonce en compagnie de la députée d’Anjou–Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, à l’occasion d’un passage lors d’une traversée du fleuve entre Boucherville et Montréal afin de marquer le début de la saison 2023 des navettes fluviales. « Je suis si fière de constater que les navettes fluviales font maintenant partie intégrante de l’offre de transport pour les citoyens de l’est et de la Rive-Sud. Montréal est une île et cette particularité géographique nous offre des possibilités en matière de mobilité. Montez à bord des navettes fluviales cet été! Les essayer, c’est les adopter! », indique Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
En plus des mesures prévues pour faciliter les déplacements pendant les travaux du tunnel, le gouvernement du Québec, en partenariat avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), met en place trois nouvelles stations de vélopartage BIXI, qui seront disponibles cette semaine à Boucherville. De plus, il est prévu que huit autres stations soient installées progressivement d’ici le mois d’août à Boucherville et Longueuil. En favorisant l’accès aux navettes fluviales, ces nouvelles stations de vélopartage donnent une option supplémentaire aux citoyens qui désirent éviter d’emprunter le tunnel.
« En plus des navettes de bus, des stationnements incitatifs et des voies réservées déjà en place, la liaison fluviale entre Mercier, Montréal et Boucherville bonifie encore cette année les options disponibles pour faciliter le quotidien des citoyens qui se déplacent entre la Rive-Sud et Montréal, dans l’axe de l’autoroute 25. Gratuite et en service sur une plus longue période, cette navette fluviale gagne à être connue pour se déplacer efficacement vers le travail ou l’école, ou pour les loisirs. L’arrivée de nouvelles stations BIXI du côté de Boucherville et de Longueuil améliore d’autant plus la complémentarité de l’offre de mobilité durable. Ces projets démontrent l’engagement de tous les partenaires de la mobilité à poursuivre l’amélioration de la performance de l’offre, au bénéfice de la population », partage Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM
Rappelons que le réseau de navettes fluviales relie Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal, le Vieux-Port à Boucherville, le Vieux-Port à l’île Sainte-Hélène et à Longueuil, et le parc de la Promenade-Bellerive à l’île Charron, ainsi qu’à Boucherville. Nouveauté cette année, la navette Vieux-Port–Pointe-aux-Trembles fera désormais un arrêt à Varennes, une fois les niveaux d’eau de retour à la normale. Le service est disponible 7 jours sur 7 pendant la saison estivale.
« La navette fluviale entre Boucherville et Montréal fait partie des nombreuses mesures d’atténuation en transport collectif offertes aux citoyens touchés par les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Sa popularité l’an dernier prouve que le service répond à un besoin réel. L’ajout de stations BIXI aux stationnements incitatifs et au quai de Boucherville facilitera davantage son utilisation. Chaque déplacement qui peut être effectué autrement qu’en voiture compte! », ajoute Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.