De gauche à droite: Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et députée de Pointe-aux-Trembles; Karine Boivin Roy, adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et députée d’Anjou-Louis-Riel; Stéphane Ricci, vice-président au développement pour la SDA; François Limoges, maire de RPP; et Francine Baril, directrice générale du SAC Anjou (Emmanuel Delacour/EMM)

MILIEUX DE VIE ATTRACTIFS DANS L’EST : QUÉBEC FINANCERA 3 PROJETS

Dans le cadre de l’enveloppe « S’engager pour des milieux de vie attractifs dans l’Est », le gouvernement du Québec a présenté mardi trois projets montréalais qu’il financera à la hauteur de 5,3 M$ : la reconversion d’une importante église de Pointe-aux-Trembles, une maison pour le SAC Anjou et un nouveau centre-ville dans l’est de Rosemont.

Mardi matin, la députée d’Anjou–Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole, Karine Boivin Roy, annonçait les premières sommes qui seront octroyées dans le cadre de l’enveloppe « S’engager pour des milieux de vie attractifs dans l’Est ». Cet appel à projets, ouvert aux idées réalisables dans un délai d’au plus 3 ans, prévoit 23 M$ jusqu’en 2026 pour les organismes municipaux sans but lucratif et les entreprises qui souhaitent prendre part à la revitalisation de l’est de la métropole. Le montant avait été annoncé en juin 2023.

Ainsi, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP), le Service d’aide communautaire (SAC) Anjou et la Société de développement Angus (SDA) sont les premiers récipiendaires de cette subvention. « À leur tour, ces projets produiront un effet multiplicateur en générant des retombées économiques et sociales bien au-delà des investissements consentis », a assuré Mme Boivin-Roy. Ces retombées sont évaluées à 22 M$ par le gouvernement.

Reconversion d’une importante église de Pointe-aux-Trembles

La plus importante somme issue de cette enveloppe ira à la SDA qui recevra 2,8 M$ pour la mise en valeur du site de l’église Saint-Enfant-Jésus, située au cœur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles. Il s’agit de la deuxième phase de son projet de revitalisation du secteur, la première visant la construction de logements et de commerces de part et d’autre de la rue Notre-Dame, entre la rue Sainte-Anne et le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Un concept de la mise en valeur du site de l’église Saint-Enfant-Jésus (Courtoisie SDA)

En outre, la reconversion de l’église Saint-Enfant-Jésus, un lieu qui fait partie de la deuxième plus ancienne paroisse de Montréal, vise la création de plusieurs espaces culturels et de rencontre citoyenne. « Notre projet consiste à déployer de nouvelles activités sur le site pour l’enrichir et donner un nouveau dynamisme au cœur du village », a expliqué Stéphane Ricci, vice-président au développement pour la SDA.

La société en immobilier espère donner une seconde vocation aux bâtiments de Saint-Enfant-Jésus, aux terrains adjacents à l’église et au presbytère. Entre autres, l’église abritera une salle multifonctionnelle et un centre de création en art du cirque piloté par la Compagnie des autres, qui occupe déjà les lieux depuis la dernière année. Le presbytère sera transformé en restaurant qui offrira une table champêtre, tandis que la buvette de jardin, déjà présente depuis quelques années, s’installera de façon permanente dans l’ancienne écurie à proximité.

Un toit pour le SAC Anjou

Implanté dans le milieu communautaire depuis 45 ans, le SAC Anjou est un organisme qui œuvre auprès des aînés et des familles ainsi qu’en alphabétisation. Il gère aussi une banque alimentaire. L’organisme travaille sur un projet de maison depuis les huit dernières années, explique Francine Baril, directrice générale.

Une image du concept de la Maison du SAC Anjou (Courtoisie SAC Anjou)

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation versera donc 1,6 M$ au SAC pour la construction de son édifice, qui a débuté aujourd’hui rue Yves-Prévost, entre les rues Azilda et Baldwin, dans l’arrondissement d’Anjou. L’organisme était récemment en campagne de financement pour amasser les 3 M$ nécessaires à cette réalisation. « Ce financement-là était essentiel pour réaliser ce projet. Grâce à cette subvention, un des plus grands rêves du SAC Anjou se réalise en 2024 », a affirmé Mme Baril.

Le nouvel édifice, qui sera bâti au cours des deux prochaines années, regroupera les services communautaires actuellement offerts à la population dans quatre lieux différents de l’arrondissement d’Anjou. Il était d’autant plus nécessaire de donner un toit à l’organisme, qui depuis sa fondation a été forcé de déménager 12 fois, alors qu’il était locataire à divers endroits dans l’arrondissement, note la directrice générale. On retrouvera dans la future bâtisse une cuisine collective, une garderie, des bureaux, et elle hébergera aussi un autre groupe communautaire du quartier, le Carrefour des femmes d’Anjou.

Un nouveau centre-ville dans l’est de Rosemont

Enfin, dans RPP, une somme de 950 000$ s’ajoutera à un budget d’environ 7 M$ pour le réaménagement du P’tit Beaubien, cette artère commerciale située entre les 38e et 41e Avenue, rue Beaubien Est. EST MÉDIA Montréal a précédemment présenté le projet, qui propose d’élargir les trottoirs et de créer un parcours piétonnier sinueux rappelant une promenade dans un parc. L’aménagement de saillies éponges aux intersections pour sécuriser les traversées piétonnières et l’ajout de verdissement afin de recueillir l’eau lors de fortes pluies sont aussi au programme.

Les futurs aménagements de la revitalisation du P’tit Beaubien (Courtoisie de l’arrondissement de RPP)

« Beaucoup de gens nous disent qu’il manque de lieux de rencontre, d’espaces collectifs… de lieux de vitalité dans l’est de Rosemont. Notre administration a décidé d’agir en ce sens. On a ciblé le secteur du P’tit Beaubien parce qu’il a un extrêmement beau potentiel », a souligné François Limoges, maire de RPP, à l’occasion de la présentation de la subvention.

Grâce à cette « importante contribution » de Québec, l’élu espère pouvoir créer un véritable « petit centre-ville » dans l’est et en faire un pôle d’attraction pour de nouveaux commerçants, qui viendront s’ajouter à ceux déjà présents.

L’appel de projets pour l’enveloppe « S’engager pour des milieux de vie attractifs dans l’Est » est toujours ouvert, a souligné Mme Boivin-Roy. À son budget 2023-2024, le gouvernement caquiste prévoyait une allocation de 3 M$ pour cette subvention lors de la première année, puis une autre de 10 M$ en 2024-2025, suivies d’une dernière de 10 M$ en 2025-2026.