Un aperçu du P’tit Beaubien en 2022 (Google Maps)

LE P’TIT BEAUBIEN : LE CONCEPT DE REVITALISATION DÉVOILÉ

Place publique, espaces verdis et saillies éponges : le P’tit Beaubien, une zone commerciale située dans la rue du même nom du côté est de Rosemont, est appelé à se transformer au cours de la prochaine année, dans le cadre d’un projet de réaménagement mené par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP).

Le secteur visé, qui se situe entre la 38e et la 41e Avenue, pourrait devenir un « véritable cœur de quartier verdoyant », selon l’administration locale qui souhaite octroyer dès le printemps prochain les contrats pour lancer le chantier.

Selon le maire de RPP, François Limoges, il s’agit d’un patelin qui a un potentiel, un certain « charme » qui n’a pas encore su être mis de l’avant. « C’est un coin qui a visiblement besoin d’amour, ça date d’une autre époque. C’est très évident avec l’emprise municipale devant les commerces qui est tout asphaltée », insiste ce dernier. D’après M. Limoges, pour l’instant, déambuler rue Beaubien Est n’est pas une expérience très « agréable », car l’espace manque de « convivialité ».

Le projet, pleinement présenté aux citoyens à la fin de 2023, aura pour objectifs de : renforcer l’identité du P’tit Beaubien, créer un cœur de quartier dynamique et favoriser la transition écologique. Le budget du réaménagement est en majeure partie assumé par l’arrondissement; cinq millions proviennent de RPP, tandis que deux millions sont déboursés par la Ville, pour une enveloppe totale de sept millions.

Le maire de l’arrondissement de RPP, François Limoges, et le conseiller municipal Jocelyn Pauzé (EMM)

Le maire confirme qu’un premier contrat pourra être attribué pour les travaux aussi tôt qu’au printemps 2024. Viendra ensuite le chantier, qui devrait s’étendre de l’été 2024 au printemps 2025.

Celui-ci se déroulera en trois phases et « ne devrait pas prendre plus de six mois », selon M. Limoges. En premier lieu, on vise à remplacer des entrées de service d’eau en plomb, et ensuite, on procédera au réaménagement des trottoirs, à l’aménagement des places et placettes publiques, et à l’installation du mobilier. Enfin, en troisième lieu, l’arrondissement ira de l’avant avec la plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux.

« C’était très important pour nous de réaménager ce lieu, parce que premièrement, le P’tit Beaubien, c’est la porte d’entrée de l’est de Rosemont et la porte d’entrée de l’est de Montréal. On voulait être une administration présente dans l’est, montrer notre attachement à cette partie-là du quartier », affirme M. Limoges.

Les détails présentés

L’arrondissement a récemment diffusé les détails du réaménagement souhaité ainsi que quelques images du concept. Ainsi, on espère pouvoir élargir les trottoirs et créer un parcours piéton sinueux rappelant une promenade dans un parc. L’aménagement de saillies éponges aux intersections pour sécuriser les traversées piétonnes et l’ajout de verdissement afin de recueillir l’eau lors de fortes pluies sont aussi au programme.

Le concept d’aménagement présenté par RPP (Source : RPP)

De plus, l’arrondissement prévoit planter une vingtaine végétaux pour favoriser la biodiversité.

En plus de la création de places publiques et de petites placettes de rencontre, le projet vise inclure du mobilier et de l’éclairage d’ambiance.

Finalement, de façon à apaiser la circulation, la chaussée sera surélevée à l’intersection de la 40e Avenue et de la rue Beaubien Est, côté nord, devant l’une des places publiques.