Carte indiquant les quatre sites qui font l'objet de la consultation publique. (Courtoisie Arrondissement MHM.)

Carte indiquant les quatre sites qui font l’objet de la consultation publique. (Courtoisie Arrondissement MHM.)

MHM sonde la population pour les aménagements du Pôle récréatif Bellerive

L’arrondissement de MHM a mis sur pied un questionnaire permettant à toute personne ayant un lien avec le Pôle récréatif Bellerive de donner son avis et des idées sur le projet d’aménagements permanents du site. La réalisation des travaux qui découleront de cette consultation publique est prévue en 2025.

Les résidents, travailleurs, étudiants ou représentants d’organismes du secteur qui le souhaitent peuvent remplir le questionnaire avant le 31 juillet, possiblement en ligne. Les équipes de l’Arrondissement réceptionneront également physiquement les réponses sur le terrain les 15, 18, 23 et 27 juillet.

Le premier objectif de cette démarche participative est de valider les orientations du projet municipal :

  • Parc Pierre-Tétreault : Réfection complète du parc (sentiers, éclairage, mobilier) ; aménagement d’une halte pour cyclistes (station Bixi électrique, fontaine à boire, station de réparation de vélo) et d’une placette avec installations de fraîcheur
  • Halte Bellerive (tronçon de la rue Bellerive, entre les rues Baldwin et Des Ormeaux) : Intégration du tronçon au parc Pierre-Tétreault par le retrait de 2 790 mètres carrés d’asphalte ; réfection de la piste cyclable ; retrait du bâtiment temporaire en bois
  • Parc Clément-Jetté Sud : Réfection des sentiers et du mobilier, et installation d’éclairage
  • Tournebride de la rue Bellerive : Aménagement d’une placette ludique

Le second est de récolter des idées et des commentaires auprès des sondés, à travers des questions ouvertes, comme sur le choix du type d’arbres à planter, de mobilier à installer, d’activités, site par site.

Un volet écologique

Un renivellement du sol dans certaines zones est prévu, afin de diriger les eaux de ruissellement vers le fleuve, et ainsi de les détourner du système d’égout. Cela permettra entre autres de réduire les risques de refoulement lors des épisodes de fortes précipitations.

Pour accéder au questionnaire en ligne, suivez ce lien.