MHM et RPP: la piste cyclable de l’avenue Bourbonnière inaugurée
Depuis le 30 septembre dernier, les cyclistes peuvent emprunter une toute nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue Bourbonnière, entre les rues Notre-Dame et Bellechasse.
« Aménagée du côté ouest de la rue, la piste cyclable est située entre le trottoir et la voie de stationnement. Une voie de circulation a été retranchée, permettant ainsi de redonner le caractère local à cette avenue et de maintenir la majorité des espaces de stationnement. Dans cette phase initiale, la piste cyclable est séparée par du marquage au sol et des bollards. L’installation de nouveaux feux de circulation, de la signalisation ainsi que le pavage de la rue font partie des améliorations réalisées dans le cadre de ce projet. La phase permanente du projet prévoit la construction d’un mail de béton pour créer une barrière physique entre la voie de stationnement et la piste cyclable », nous apprend le communiqué de presse, envoyé par l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM).
Le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, a lui-même inauguré la voie en participant à une balade à vélo proposée par l’Association Mobilité Active de MHM, qui souhaitait ainsi souligner l’événement.
« Considérant la crise climatique actuelle, il est grandement temps de réduire l’espace public réservé à l’auto-solo. Montréal a un potentiel énorme pour faciliter la vie quotidienne des citoyens qui font leur part pour diminuer leurs émissions de GES. L’association Mobilité Active de MHM est heureuse de souligner les bons coups de l’administration municipale, comme par exemple la piste cyclable protégée de l’avenue Bourbonnière », a mentionné Christian Jacques, porte-parole de l’Association Mobilité Active MHM.