Esquisse du projet (Courtoisie de l’arrondissement de MHM)

MHM : Le parc St-Victor sera revitalisé

Le parc St-Victor, situé au coin des rues Hochelaga et Taillon, dans Mercier-Est, sera revitalisé, a annoncé l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Les travaux s’amorceront au mois de mai prochain et auront cours jusqu’à l’été 2025. Le chalet et la pataugeoire (qui sera remplacée par des jeux d’eau) seront principalement touchés.

« L’arrondissement entreprendra des travaux d’envergure au parc St-Victor, dont l’agrandissement et la mise aux normes du chalet du parc ainsi que la construction de nouveaux jeux d’eau », confirme le communiqué de presse émis par MHM.

« C’est un investissement significatif et responsable dans un projet extrêmement important qui va contribuer à dynamiser le parc et à améliorer la vie de quartier, tout en offrant de nouveaux locaux à un organisme communautaire de proximité », a souligné réjoui le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais.

En effet, « le chalet de parc sera agrandi et complètement réaménagé à l’intérieur afin d’accueillir un organisme de manière permanente, la maison des jeunes L’Antre-Jeunes de Mercier-Est », poursuit le communiqué. « La mise aux normes du bâtiment permettra la réfection et le réaménagement du vestiaire et des toilettes pour assurer un accès aux usagers et usagères du parc. Le chantier permettra [aussi] de transformer l’accès principale de ce parc. »

« La pataugeoire, désuète depuis plusieurs années, sera remplacée par de magnifiques jeux d’eau qui seront intégrés à l’aménagement paysager. L’ambiance de ces jeux d’eau a d’ailleurs fait l’objet d’une consultation en 2023 auprès des élèves de l’école primaire Armand-Lavergne », située tout près.

« Le terrain de pétanque sera également désenclavé et réhabilité. »

« La réfection partielle des installations électriques offrira un meilleur éclairage du parc et des sentiers. Des travaux auront lieu également au niveau des infrastructures souterraines, ce qui permettra notamment d’aménager des bassins de rétention afin d’assurer une gestion durable des eaux de pluie à même le site. »

Finalement, « les nouveaux espaces proposés seront accessibles universellement et auront pour objectifs de répondre aux besoins de tous les citoyens et citoyennes », termine le communiqué.