MESSAGES DE SOLIDARITÉ DES ÉLU.ES DE L’EST DE MONTRÉAL

Ces temps exceptionnels et difficiles pour plusieurs, générés bien sûr par la crise du coronavirus, bousculent pratiquement tout de notre vie quotidienne. Même si nous savons que cela « finira par passer », le sentiment d’insécurité atteint un sommet inégalé dans le Québec de l’ère moderne, que ce soit au niveau de la santé, au niveau social ou financier. Difficile de « rationnaliser » tout cela actuellement, avec raison. Toutefois, c’est souvent lors de coups durs qu’émergent les plus belles histoires et les plus beaux gestes de solidarité, et ils sont déjà nombreux à se manifester, dans tous les paliers de gouvernement, dans la majorité des organismes et dans la société en général, comme on le constate notamment tous les jours sur les réseaux sociaux.

Quant aux élu.es de notre territoire, la plupart travaillent depuis le début du confinement avec énormément d’ardeur, plus que jamais dans certains cas, pour assurer à la population de l’Est de Montréal des services de première ligne, même s’ils ou elles sont aussi aux prises avec des contraintes évidentes, et nous tenons à souligner ici leur travail d’une importance particulièrement capitale ces jours-ci.

EST MÉDIA Montréal a communiqué avec ces député.es, maires et mairesses de l’Est en début de semaine afin de leur offrir l’occasion d’écrire ici quelques lignes d’encouragement et de solidarité pour leurs concitoyen.nes, et de rappeler qu’ils et elles sont toujours au service de leurs communautés, même en ces temps de crise. Voici donc les nombreux messages que nous avons reçus. Ils constituent un bel exemple de solidarité et confirment une fois de plus que l’entraide et la mobilisation font partie intégrante de l’ADN de l’Est de Montréal.

André Bérubé
Éditeur, EST MÉDIA Montréal


Chantal Rouleau
Députée de Pointe-aux-Trembles
Ministre déléguée aux Transports
et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

L’Est de Montréal, tout comme l’ensemble du Québec, vit une période difficile. Nous sommes une armée de 8 millions et demi de Québécois et Québécoises engagés dans la bataille de notre vie. Votre solidarité, votre entraide et votre bienveillance font la différence depuis le début. Vos initiatives sont belles à voir. Merci de suivre les directives de la Santé publique, car se protéger, va protéger les autres. Vous sauvez des vies en gardant une distance, en lavant vos mains et en en restant, le plus possible, à la maison.

C’est le temps de faire preuve de détermination et de courage. Je continue mon travail pour vous, avec mon équipe, afin de vous aider à notre façon. Nous sommes tous ensemble contre ce virus, et nous le serons tant et aussi longtemps qu’il le faudra. Votre gouvernement ne vous laissera pas tomber. Des mesures exceptionnelles ont été annoncées pour nos entreprises dans l’Est de la Métropole et pour les citoyens, afin qu’ils ne soient pas laissés à eux-mêmes. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et les élus locaux afin de coordonner les actions, pour votre santé et pour votre sécurité. Je tiens à remercier tous nos anges gardiens, qu’ils soient du personnel de la santé, dans nos épiceries ou sur la route pour assurer l’approvisionnement ou qui continuent à exercer leurs fonctions pour offrir des services essentiels. Merci!

Mon équipe et moi sommes à l’écoute. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nous au 514 640-9085 ou par courriel au [email protected]


Marc Tanguay
Député de LaFontaine

La situation, dans laquelle nous sommes présentement, demande beaucoup de sacrifices de votre part. Les mesures prises par le gouvernement du Québec sont restrictives, mais absolument nécessaires pour pouvoir se sortir de cette crise sanitaire exceptionnelle. Je suis conscient que ce n’est pas toujours facile, mais continuez, comme vous le faites si bien, de respecter les différentes consignes gouvernementales. Durant cette difficile épreuve, n’oubliez pas nos personnes plus âgées. Prenez quelques instants pour avoir de leurs nouvelles. Avec l’arrivée du printemps et des températures plus clémentes, prenez, si vous en avez l’occasion, quelques minutes pour aller marcher. Ce n’est pas juste bénéfique pour le physique, c’est surtout bon pour le moral.

Chaque geste compte! Ce n’est pas le temps de baisser la garde. C’est ensemble que nous combattrons ce virus. À toutes les citoyennes et à tous les citoyens, ne lâchez surtout pas! Je suis fier de voir tous les efforts que vous faites. Vous êtes la preuve que la société québécoise est forte et solidaire.

Mon équipe et moi travaillons très fort pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez d’ailleurs nous rejoindre par téléphone au 514-648-1007 ou par courriel au [email protected] .

Bon courage à tous et à toutes!


Alexandre Leduc
Député d’Hochelaga-Maisonneuve

Depuis les débuts de cette crise de la COVID-19, mon équipe et moi sommes à pied d’œuvre pour écouter vos besoins et les relayer rapidement aux cellules de crise du gouvernement. Nous offrons notre support aux citoyen-nes, aux organismes et aux commerces qui doivent rapidement voir des solutions se mettre en place pour leurs besoins. Nous sommes votre courroie de transmission! Appelez-nous (514-873-9309), mais surtout écrivez-nous : [email protected]

Prenez bien soin de vous et SVP, suivez à la lettre les instructions de la santé publique.


Mario Beaulieu
Député de la Pointe-de-l’Île

Je tiens à saluer la résilience, la mobilisation et la solidarité de l’ensemble de nos concitoyennes et nos concitoyens, des bénévoles, de celles et ceux qui oeuvrent dans les organismes communautaires, les institutions de santé, les transports, ainsi que les élus de tous les paliers de gouvernement.

Nous sommes face à une crise de santé publique sans précédent. Le respect des règles de confinement et de distanciation sociale s’établit de façon étonnante. La population de La Pointe-de-l’Île compose avec la nouvelle réalité que nous impose la pandémie avec discipline, courage et compassion. Il faut redoubler d’ardeur pour gagner ce qui risque d’être « la plus grande bataille de notre vie » selon le premier ministre du Québec. Il est crucial pour chacun de nous et pour nos familles de prendre toutes les précautions recommandées par nos services de santé publique.

Plus que jamais, soutenons nos entreprises locales et québécoises afin de les aider se relever du ralentissement économique relié à la pandémie mondiale. Mon équipe et moi restons en poste pour répondre aux questions et être en soutien aux ainé-e-s, aux familles et aux citoyens. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations, et particulièrement, pour connaître les mesures fédérales pour les travailleurs, les entreprises (assurance-emploi, soutien financier, etc.) et pour rapatrier les Québécois coincés à l’étranger.

Et parce que nous sommes un peuple résistant, allumé et que les fenêtres de nos maisons sont décorées d’arc-en-ciel, j’ai la certitude que ÇA VA BIEN ALLER. Mario Beaulieu, député de La Pointe-de-l’Île, 514 645-0101, [email protected].


Caroline Bourgeois
Mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles

En ces temps difficiles où notre quotidien est soudainement bouleversé, je tiens à témoigner de ma grande solidarité envers les citoyens de RDP-PAT et de mon engagement à travailler d’arrache-pied pour atténuer les impacts que cette situation aura sur nos vies.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont perdu leur emploi, les personnes isolées, âgées, malades ou vivant en situation de pauvreté. Je pense aussi à nos commerçants, nos entreprises, l’ensemble du milieu économique qui est complètement mis à l’arrêt, les obligeant à mettre des employés à pied sans savoir de quoi sera fait le lendemain.

Mais les citoyens de RDP-PAT font preuve d’énormément de résilience. Les organismes et associations se parlent, une chaîne de solidarité se met en place, l’appel à l’action est lancé. Nous avons aussi mis en place un fonds d’urgence local de 70 000 $ pour venir en aide à nos organismes, en plus de contribuer 30 000 $ au fonds d’urgence de Centraide pour nous assurer que personne ne soit laissé en plan.

Je tiens à remercier toutes ces personnes qui continuent de travailler au service des plus démunis, dans le système de santé, les employés de la ville et de l’arrondissement qui assurent des services essentiels aux citoyens ainsi que les employés dans nos épiceries et nos pharmacies qui nous répondent avec un grand sourire malgré ces temps incertains. Je vous dis tous merci du fond du coeur. Vous êtes nos anges gardiens et nous vous en sommes infiniment reconnaissants

Je suis extrêmement impressionnée et fière de faire partie de cette communauté tissée serrée. C’est dans ces moments extrêmes que l’on réalise la force de la solidarité, et RDP-PAT n’en manque pas!

Prenez soin de vous et respectez les consignes de la santé publique. J’ai hâte de vous revoir tous et de poursuivre les magnifiques projets que nous avions en chantier.


Frantz Benjamin 
Député de VIAU

C’est à partir de mon bureau à domicile que je vous fais parvenir cette note. En cette période où plus que jamais nous sommes appelés à nous serrer les coudes, mes premières pensées vont aux personnes les plus vulnérables de notre collectivité. Il est plus que jamais impérieux d’observer les consignes des autorités de la santé publique.

Je tiens à remercier les professionnels de la santé et tous les organismes de l’Est de Montréal mobilisés dans la lutte contre cette pandémie.

Le bureau de la circonscription de Viau peut être joint par téléphone en composant le 514 728-2474 ou par courriel électronique: [email protected]


François William Croteau
Maire de l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie

Nous vivons en ce moment une période difficile collectivement et individuellement. Mais encore, nous pouvons constater la résilience de notre peuple et sa solidarité. Il importe plus que tout aujourd’hui de suivre les directives de nos autorités compétentes afin que la santé de toutes et tous soient préservée et que le moins de gens possible souffre. Si vous pouvez aider des plus vulnérables et des personnes âgées à travers un organisme communautaire, n’hésitez pas. Cette période de réclusion peut être plus difficile pour certain·ne·s d’entre nous et il est important d’être présent, même virtuellement, pour elles et eux.

Nous ne sommes qu’au début de cette crise sanitaire, mais ensemble, nous saurons passer à travers et en sortir plus fort. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui chaque jour garantissent les services essentiels et surtout, à nos travailleurs du système de la santé qui sont sur la première ligne de cette crise. Votre dévouement et votre courage sont remarquables.

Merci infiniment.


Alexandre Boulerice
Chef adjoint du NPD
Député de Rosemont—La Petite-Patrie

La crise exceptionnelle à laquelle nous faisons face demande un effort collectif tout aussi exceptionnel. Évidemment, je ne dirai rien ici de particulièrement original! Je vous demande de suivre les mesures en place: restez à la maison, si vous devez sortir gardez vos distances et suivez les consignes de la santé publique. Ce n’est pas sorcier, mais il n’y a pas 25 moyens d’éviter la propagation.

Mais c’est aussi une occasion de tisser de nouvelles solidarités. Restez en contact avec vos amis.es, votre famille et vos proches, sans compter vos voisins.nes et les personnes âgées de votre entourage.

Nous, on pousse pour davantage d’aide directe aux familles, aux aîné.es, aux étudiant.es, aux travailleurs autonomes, aux pigistes, aux contractuels et aux propriétaires de PME. Les gens ont besoin d’aide et vite! Cela nécessite un effort de guerre et nous devons tous et toutes être à la hauteur.

Mon équipe et moi-même sommes à votre service et nous tentons de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre au 514 729-5342 ou par courriel au [email protected]. Des informations sont également disponibles sur le site www.boulerice.org. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à le demander.

On passe à travers un moment très difficile, mais nous devons nous tenir ensemble, se respecter et s’entraider.

À très bientôt tout le monde.


Robert Coutu
Maire
Ville de Montréal-Est

S’il est une chose que nous avons tous en commun, c’est de n’avoir jamais connu une situation comme celle que nous vivons aujourd’hui. Tous nos plaisirs quotidiens et nos rituels réconfortants sont lentement remplacés par des inquiétudes et des contraintes. Certains vivront des tragédies qui nous bouleverseront avec un sentiment d’impuissance. Je vous souhaite ardemment et sincèrement que vous serez tous et toutes épargnés. On va passer au travers !

Sachez que je demeure présent, solidaire et vigilant, avec toute notre équipe, pour que les services essentiels vous soient assurés, sans compter l’aide qui sera apportée aux organismes, dont les besoins sont vraiment importants. Nous travaillons d’arrache-pied et demeurons proactifs à vous servir et vous informer le mieux possible pendant la pandémie du COVID-19.

J’espère que cette publication vous aidera à demeurer optimiste afin de traverser ensemble cette période difficile. En attendant, prenez soin de vous avec les membres de votre famille et soyez prudents en suivant les consignes qui vous sont données par les autorités publiques.

Merci et au plaisir de vous revoir bientôt !


Pierre Lessard-Blais
Maire de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve

(Crédit photo : Cindy Boyce).

Je comprends les inquiétudes des citoyen.ne.s, et je les partage. C’est une situation inédite qu’aucun d’entre nous n’a vécue avant, et c’est justement cet inconnu qui effraie. Par contre, je suis rassuré par la réponse concertée de toutes les autorités. Tous les paliers de gouvernement, que ce soit au municipal, au provincial ou au fédéral, prennent les décisions qui s’imposent dans une situation aussi critique. Je suis aussi impressionné et touché par la solidarité que je vois se manifester, notamment sur les réseaux sociaux, où plusieurs groupes d’entraide se sont spontanément créés. En temps de crise, il faut se serrer les coudes. Et dans MHM, je sais qu’on est solidaire. Je tiens d’ailleurs à vous exprimer toute ma gratitude.

Je terminerais en rappelant qu’il est impératif de suivre les directives de la santé publique. On n’insistera jamais assez sur l’importance de toutes et tous se protéger. Et s’il y a quoi que ce soit, sachez aussi qu’il y a des ressources. Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété liée au coronavirus, vous pouvez téléphoner au 1-877-644-4545. Pour obtenir des ressources sociales et communautaires, composez le 2-1-1. Et pour toute demande en lien avec les services de la Ville, le 3-1-1 demeure à votre disposition.

Vous pouvez également communiquer avec moi par courriel à [email protected], comme certain.e.s le font déjà. Mon équipe et moi vous répondrons dans un délai de 24 à 48h. Soyez assurés que nous faisons tout en notre pouvoir pour vous aider en cette période particulièrement difficile. Solidairement.


Michel Bissonnet
Maire de l’arrondissement de Saint-Léonard

En cette période de crise sans précédent qui affecte toute la société, je tiens à vous assurer, en mon nom et en celui de mes collègues du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, que nous sommes solidaires envers toutes les Léonardoises et tous les Léonardois.

Mes collègues du conseil d’arrondissement, moi-même ainsi que tous les employés qui le peuvent travaillons de la maison afin de respecter l’ensemble des directives du gouvernement du Québec, tout en maintenant nos services essentiels et en diffusant les renseignements pertinents à nos citoyens. Nous faisons notre maximum pour nous assurer du bien-être de tous.

Les mesures mises en place sont contraignantes pour tout le monde. Mais ces changements dans notre quotidien sont essentiels afin de limiter la propagation du virus et permettre à notre système de santé de traiter toutes les personnes qui en ont besoin. C’est ensemble que nous vaincrons; chaque action individuelle compte et peut sauver des vies.

En cohérence avec les directives du gouvernement du Québec et afin de limiter la propagation du virus, l’arrondissement a posé plusieurs actions. Je vous invite à en prendre connaissance sur montreal.ca/saint-leonard. Je vous rappelle que les citoyens ont accès aux services de la Ville via le service téléphonique du 3-1-1 ou les services en ligne disponibles sur montreal.ca. Ils sont aussi invités à communiquer avec les agents de communication sociale de l’arrondissement par courriel à bureau.st-le[email protected]

Prenez grand soin de vous et merci de votre collaboration exceptionnelle en ces temps particuliers.


Soraya Martinez Ferrada
Députée d’Hochelaga

Personne ne devrait choisir entre sa santé et son portefeuille! Nous vivons une crise sans précédent où les familles, travailleurs, entreprises, commerçants et organismes communautaires vivent des moments de grande anxiété financière.

Je suis fière de pouvoir apercevoir sur les réseaux sociaux les actions de solidarité qui sont prises dans Hochelaga. Dans des moments comme ceux-ci, il est possible d’entrevoir les plus beaux côtés de notre vivre ensemble.

Au cours des derniers jours, notre gouvernement a annoncé une série de mesures économiques en vue de donner un soutien direct que ce soit aux travailleurs salariés et autonomes, aux entreprises ou aux familles touchées par la crise de la COVID-19. L’objectif du plan est de mettre en place une aide rapide pour répondre aux défis financiers de tous ceux et celles touchés par cette crise.

Je vous invite à consulter en ligne le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Au cours des derniers jours, j’ai effectué des centaines d’appels auprès de mes concitoyen.ne.s, collègues, élu.e.s, organismes, entrepreneurs d’Hochelaga, etc. afin de m’informer de leur situation, répondre à leurs questions et leur venir en aide.

Enfin, je vous remercie de respecter les consignes des autorités publiques (Canada.ca/coronavirus) afin d’éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Ensemble, nous allons nous en sortir!

N’hésitez pas à me contacter par courriel, par téléphone ou via mon site web afin que je puisse vous accompagner dans vos démarches.

Par téléphone : 514-283-2655
Par courriel : [email protected]
ou via mon site web : sorayamartinezferrada.ca/covid-19/


Emmanuel Dubourg
Député de Bourassa

Ne vous inquiétez pas, nous mettons en place un plan pour vous accompagner dans cette crise sans précédent. Comme le dit notre premier ministre : « aucun Canadien ne devrait se demander s’il pourra payer son loyer ou faire son épicerie pendant cette période difficile. »

Mon bureau est là pour vous servir 7 jours par semaine. 514-323-1212

[email protected]