Parc de la Promenade Bellerive (photo Ville de Montréal / Mélanie Dussault).

MERCIER : UN QUARTIER EN ÉVOLUTION

Situé en bordure du Saint-Laurent sur le territoire sud-est de la Ville de Montréal, le quartier de Mercier est délimité par la rue Sherbrooke au nord, par la rue Viau à l’ouest et l’avenue Georges-V dans l’est.

Un tour d’histoire

En 1663 les sulpiciens deviennent propriétaires de la Seigneuries de l’île-de-Montréal. Pour éviter l’attaque des peuples iroquois, les sulpiciens offraient des terres hors de Ville-Marie pour encourager le peuplement. En 1666, le fort de Longue-Pointe est alors échafaudé, mais pas militarisé. Malgré tout, les habitants ont une vie plutôt militarisée puisqu’on y échafaude des murs de fortification pour se défendre. En 1724, la paroisse Saint-François-d’Assise de Longue Pointe est créée. Et c’est en 1734 que le chemin du Roy passe par Longue-Pointe qui, en 1845, deviendra une municipalité. En 1910, les villages de Beaurivage, Longue-Pointe et Tétreaultville se fusionnent à Montréal. Ce nouveau secteur est renommé Mercier dès 1915 en l’honneur de l’homme politique Honoré Mercier. L’ouverture du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en 1967 transformera le territoire définitivement. Le quartier sera divisé en deux sections : Mercier-est et Mercier-ouest. C’est en 2002 qu’il y aura fusion entre Mercier-est/ouest et Hochelaga-Maisonneuve, afin de créer l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Parcs et verdure

Une multitude de parcs caractérisent Mercier, au grand plaisir de ses résidents qui portent un soin jaloux à leur environnement. Un des plus populaires est sans aucun doute le parc de la Promenade Bellerive aux abords du fleuve Saint-Laurent. D’une superficie de 22 hectares, la piste cyclable et ses sentiers pour les randonnées sont très prisés par les résidents de l’est de Montréal. Un projet de baignade aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans le parc de la Promenade Bellerive devrait par ailleurs voir le jour bientôt a annoncé l’arrondissement. Une halte sera également érigée et offrira un café ainsi qu’une brasserie en plein air, dit-on. D’autres parcs dans le quartier proposent des espaces voués au baseball ou au soccer. Un skatepark a été également inauguré en 2021 au parc Honoré-Mercier pour le plaisir des planchistes de tous calibres. Le parc récréatif Jean-Amyot, avec ses trois hectares, propose aussi plusieurs aires d’activités comme une pataugeoire qui se transforme en patinoire l’hiver. Vous avez le pouce vert ? Vous avez accès à plusieurs espaces dédiés à l’agriculture urbaine. Plusieurs ruelles vertes et projets collectifs des citoyens sont aussi appuyés par l’administration municipale depuis quelques années. Et pour vos amis poilus, l’arrondissement met à votre disposition deux parcs canins.

Architecture patrimoniale

Le coeur historique de Longue-Pointe sera malheureusement rasé en 1960 pour permettre la construction du Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Il existe encore quelques maisons ancestrales dans le quartier comme la maison d’Ethan Allen, qui est un officier américain capturé en 1775. Elle a été convertie maintenant en garderie. Au coin de la rue Lepailleur et Notre-Dame, une belle habitation de 1898 trône dans le paysage. À l’angle des rues Pierre-de Coubertin et Pierre-Tétreault, le poste d’incendie est l’une des trois casernes réalisées entre 1913 et 1915 dans le quartier Mercier. Plusieurs rues du quartier de Mercier ont gardé un cachet particulier comme la rue Monsabré, Lepailleur ou la rue Bellerive. Plusieurs maisons des vétérans, bâties après la 2e guerre mondiale, sont toujours présentes dans le paysage.

Plusieurs institutions ancestrales existent toujours dans le quartier. Un bel exemple est l’Hôpital Louis-Hippolyte-La Fontaine qui a été bâti en 1873, mais rasé par les flammes en 1890. Reconstruit entre 1895 et 1901, l’hôpital a fusionné en 2015 avec l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le Mont Saint-Antoine, bâti en 1867, est quant à lui dédié depuis ses débuts aux jeunes en difficulté. Il est situé sur la rue De Montigny. En 1932, l’école déménage sur la rue Sherbrooke. Il est encore aujourd’hui un centre de réadaptation pour les jeunes.

Développement économique du quartier

L’accroissement de la rue Hochelaga amène de nouveaux visages dans le portrait commercial du quartier. Une association des commerçants a été créée pour promouvoir l’esprit commercial du secteur de Mercier. Plusieurs organismes communautaires, pour la famille, les personnes âgées, ont aussi pignon sur rue dans le secteur. Le quartier de Mercier est le secteur résidentiel le plus près du Port de Montréal. Il y a aussi le parc industriel de L’Assomption, qui se situe sur le territoire de Mercier, et qui est encadré par les rues Sherbrooke, Viau, Hochelaga et Dickson. Environ 65 entreprises y sont établies. Son emplacement près de l’autoroute 25 permet notamment le transport de marchandise par bateaux et par train à proximité du Port de Montréal.

La rue Hochelaga, principale artère commerciale de Mercier (photo : EMM).

Mercier en quelques chiffres

Selon le dernier recensement de 2016, la population du quartier Mercier est d’environ 69 000 habitants. La moyenne d’âge des résidents est de 36 ans. Il y a un peu plus de 15 300 familles. 70 % de la population a plus de 18 ans. Le revenu annuel moyen par adulte est de 45 535 $ et de 97 308 $ pour un couple.