Le député de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et Mario Fortin, ancien PDG du Cinéma Beaubien, lors de la remise de la Médaille du Député (Photo tirée de la page Facebook du Cinéma Beaubien)

Mario Fortin, ancien PDG du Cinéma Beaubien, honoré

C’était au tour de Mario Fortin, ancien président-directeur général (PDG) du Cinéma Beaubien, d’être sous le feu des projecteurs. En effet, l’homme vient tout juste de recevoir la Médaille du Député de la part de Gabriel Nadeau-Dubois, député de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, afin de souligner sa contribution au domaine culturel de la circonscription.

« Quel honneur de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à M. Fortin, ancien directeur du cœur culturel de la Petite-Patrie : le Cinéma Beaubien », a souligné le politicien. « La vie de notre quartier s’est rythmée autour de vos programmations provenant d’ici et d’ailleurs. La carrière de Mario Fortin a été parsemée de défis de taille qu’il a toujours su relever avec brio. Au nom des citoyens et des citoyennes de Gouin : merci, Mario Fortin, pour votre passion et votre persévérance légendaire. »

« Je suis particulièrement touché de cette marque de reconnaissance parce qu’elle vient d’un député, personne dont le rôle est intimement lié aux citoyens », a quant à lui répondu le principal intéressé.« Et le Cinéma Beaubien est le résultat de la volonté des citoyens de s’approprier ce lieu de la diffusion de la culture. Il a toujours pu compter sur les élus du comté et des autres élus de l’Assemblée nationale, et en mon nom et celui de tous les cinéphiles qui ont fréquenté et qui sont encore et toujours présents, merci, M. Nadeau-Dubois. »

« Mario Fortin a occupé le poste de président-directeur général du Cinéma Beaubien de 2001 à 2022 », apprend-on dans le communiqué de presse émis par le lieu culturel.« Sous sa direction, le cinéma s’est taillé une place de choix dans le milieu cinématographique québécois à travers une programmation qui a privilégié le cinéma de chez nous et le cinéma de la francophonie, ainsi qu’un ancrage solide dans son quartier. De nombreuses transformations ont eu lieu au fil des années afin d’agrandir le cinéma à cinq salles et de le doter de projecteurs numériques. Le Beaubien est vite devenu le cinéma chouchou des amateurs de cinéma d’art et essai, et s’est défini comme un lieu créateur de lien culturel et social. »