Vue aérienne des installations du Cégep Marie-Victorin (photo courtoisie).

MARIE-VICTORIN : UN CÉGEP QUI SE DÉMARQUE

Situé aux frontières de Montréal-Nord et du quartier Rivière-des-Prairies, dans le nord-est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est une institution du réseau collégial qui se démarque sous de nombreux aspects. Tout d’abord, il offre plusieurs programmes exclusifs dans la région qui contribuent à sa renommée; son environnement de style campus universitaire est unique dans le réseau; et sa réputation de cégep à échelle humaine misant sur la qualité de vie des étudiants et des employés n’est plus à faire, entre autres. Focus sur cet établissement phare d’enseignement supérieur dans l’est  de Montréal.

Anciennement créée par six communautés religieuses, c’est en 1969 que l’institution devient un collège privé décernant le diplôme d’études collégiales. Par un arrêté ministériel, l’établissement prend alors le nom de Collège Marie-Victorin et rejoint peu de temps après le réseau collégial public pour devenir le Cégep Marie-Victorin. De 800 étudiants à son époque d’établissement privé, le cégep accroit ses installations au fil des ans pour atteindre aujourd’hui une clientèle de quelque 4 000 étudiants à l’enseignement régulier, épaulés par plus de 700 employés qui s’investissent avec passion dans leur réussite éducative. L’institution offre également de la formation aux adultes et des services aux entreprises.

La cafétéria, entièrement rénovée ces dernières années, est spectaculaire (photo EMM).

Programmes réputés

Le Cégep Marie-Victorin, à l’instar des autres établissements du réseau collégial, offre à la population locale l’ensemble des programmes d’enseignement régulier (préuniversitaires), mais aussi plusieurs programmes d’études techniques. Parmi ces derniers, quelques-uns attirent les étudiants de partout au Québec.

C’est le cas notamment des fameux programmes de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin (Design de mode, Commercialisation de la mode et Production de la mode), seule institution publique du réseau à les offrir. À noter que le cégep offre le programme Design de mode depuis déjà 46 ans, et Commercialisation de la mode depuis un quart de siècle.

Plusieurs programmes associés aux arts jouissent également d’une excellente réputation à Marie-Victorin, particulièrement bien équipé avec de nombreux studios et espaces adaptés de calibre professionnel. On parle ici notamment de Design d’intérieur, Graphisme, Musique, Arts visuels, Arts, Lettres et communication (média, théâtre, cinéma, littérature, langues), etc.

Le Cégep Marie-Victorin dispose de nombreux laboratoires uniques dans le réseau collégial, comme cette pièce d’observation pour les étudiants du programme Éducation à l’enfance (photo : EMM).

Les techniques humaines se démarquent tout autant, particulièrement pour les programmes d’Éducation spécialisée, d’Éducation à l’enfance et Travail social. Soulignons que plusieurs projets avec la communauté environnante sont intégrés à ces programmes, une particularité plutôt unique dans le réseau. Les finissants dans ces domaines sont très sollicités par les employeurs affirme par ailleurs la direction de l’établissement.

Finalement, le Cégep Marie-Victorin fait particulièrement bonne figure dans le réseau collégial en Sciences de la nature (programme offert au tout début de l’institution il y a 50 ans), en Techniques de physiothérapie (clinique de physio à même le département), en Sciences humaines et pour son programme Histoire et civilisation.

Nouveauté : l’Internet des objets connectés

Dès l’automne 2022, le Cégep Marie-Victorin offrira le tout nouveau programme Technique de l’informatique, une formation qui proposera aux étudiants d’être au cœur de la prochaine grande révolution technologique appelée l’Internet des objets connectés.

« Comme d’autres cégeps, on se concentrera sur l’aspect application. Ainsi les étudiants apprendront notamment à installer des ordinateurs, les gérer, implanter des réseaux, coder des applications, etc., mais ce qui sera unique chez nous, c’est qu’on y apprendra aussi le fonctionnement et la programmation des objets connectés », explique Nathalie Baumgartner, coordonnatrice des communications au Cégep Marie-Victorin. Les objets connectés nous entourent effectivement de plus en plus et font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pensons simplement aux montres Apple Watch ou Fitbit, aux assistants numériques comme Alexa, à la domotique et même aux… grille-pains intelligents!

Ce nouveau programme bénéficiera du Médialab du Cégep Marie-Victorin, équipé à la fine pointe de la technologie, entre autres d’imprimantes 3D, de découpeuses laser et de casques de réalité virtuelle Oculus. Selon Mme Baumgartner, les perspectives d’emplois dans ce secteur d’activité sont plus qu’excellentes.

Le Médialab du Cégep Marie-Victorin offre aux étudiants un environnement équipé des dernières technologies (photo : CMV).

Environnement unique

Au-delà de plusieurs programmes qui font rayonner le cégep, il faut souligner que les étudiants et employés bénéficient d’un environnement plutôt intéressant et qui améliore la qualité de vie au quotidien. À la fois urbain et moderne, le décor de style campus universitaire, avec ses nombreux pavillons à quelques pas de marche, n’en est pas moins entouré d’espaces verts. En fait, le Cégep Marie-Victorin impressionne beaucoup de visiteurs lors de leur première visite, qui ne s’attendent pas à retrouver ce genre d’environnement dans le nord-est montréalais. « Le cégep dispose d’un campus unique avec ses immenses espaces verts, son étang, son jardin communautaire, et sa structure pavillonnaire unique. Cette structure favorise certainement un sentiment d’appartenance très fort chez les étudiants face à leur département et à leur programme d’études, puisque chaque pavillon bénéficie d’espaces communs distinctifs », affirme Nathalie Baumgartner. Par ailleurs, une importante démarche de revitalisation du milieu a été entamée ces dernières années par la direction touchant la plupart des pavillons, qui ont fait l’objet d’aménagement imaginés et créés par les étudiants et les employés eux-mêmes. « Ces milieux de vie offrent aujourd’hui des espaces stimulants et agréables, tout en mettant en valeur nos programmes d’études, le talent des étudiants et les compétences artistiques du personnel », ajoute Mme Baumgartner.

Photo EMM.

Vu la forte concentration de programmes artistiques à Marie-Victorin, il y a également toujours une foule de spectacles et d’expositions à voir, ce qui distingue aussi cet établissement collégial. « En plus, il y a de nombreuses activités socioculturelles et environnementales dans lesquelles les étudiantes et les étudiants peuvent s’impliquer. Et côté sports, on peut dire par ailleurs que ça bouge pas mal ici avec nos 11 équipes sportives, un complexe sportif avec un stade certifié par la FIFA, une piscine fraîchement rénovée et plusieurs plateaux extérieurs », indique la coordonnatrice des communications.

Photo EMM.

Portes ouvertes

Pour ceux et celles qui désirent découvrir ce que le Cégep Marie-Victorin a à offrir, l’institution organise une soirée Portes ouverte le mercredi 26 janvier, de 18h à 21h. L’événement, qui devait à l’origine se dérouler en présentiel, sera présenté virtuellement à partir du site Internet du Cégep.

« Les événements portes ouvertes sont vraiment importants pour nous car parmi les participants, une personne sur deux s’inscrit à un de nos programmes. C’est énorme et ce succès s’explique par le fait que nous sommes vraiment un cégep à découvrir. Tant au niveau des installations que de l’approche très humaine de notre personnel. Ça aussi, notre encadrement très personnalisé, très axé sur l’humain, ça nous démarque et c’est une qualité qui revient souvent lorsqu’on demande aux étudiants pourquoi ils ont choisi notre institution. Et on veut continuer à entretenir cet aspect, cette relation que l’on a avec eux », conclut Nathalie Baumgartner.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée Portes ouvertes.

Photo courtoisie CMV.