Collège de Maisonneuve. (Photo courtoisie).

Au cégep Maisoneuve 3M$ récoltés pour développer des pratiques inclusives

L’institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) du Collège de Maisonneuve a réussi à obtenir sur l’année scolaire 2022-2023 des subventions (*) à un niveau record.

« Les projets financés nous permettent de contribuer de façon encore plus importante à l’avancement des connaissances et au développement des pratiques inclusives au sein des organisations », déclare Habib El-Hage, directeur de l’IRIPII.

Ces projets d’une durée de deux ans comprennent notamment le développement d’outils, de formations et de moyens de diffusion adaptés aux réalités des populations minoritaires en situation de vulnérabilité. Parmi ceux menés sur la période 2022-2023 :

  • Laboratoire sur l’inclusion de la diversité dans le mouvement de l’économie sociale au Québec
  • Vers une citoyenneté urbaine égalitaire : création d’espaces pour le déploiement du pouvoir d’agir des Montréalaises issues de la diversité ethnoculturelle
  • L’expérience socioscolaire des personnes issues des communautés noires dans les cégeps de Montréal
  • Le théâtre-forum comme outil d’exploration inclusif des sujets sensibles en contexte d’enseignement collégial
  • Un des programmes dirigés par M. El-Hage avait par exemple pour objectif d’inciter les organisations canadiennes à favoriser l’inclusion et à augmenter la représentation des divers groupes dans leur milieu de travail

Pour en savoir plus : iripi.ca

(*) Les organismes ayant financé les initiatives de l’IRIPII sont au nombre de huit : Collèges et instituts Canada (CICan), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le Secrétariat à la condition féminine (SCF), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).