Image : Groupe MACH

LA MAISON DU LOISIR ET DU SPORT OUVRIRA SES PORTES EN 2022

Près de 40 ans après leur installation au Stade olympique, les 500 employés de la majorité des fédérations sportives québécoises et des organismes à vocation de loisir pourront bientôt se relocaliser dans la toute nouvelle Maison du loisir et du sport, à Saint-Léonard. Un projet de plus de 60 millions de dollars qui devrait voir le jour en juillet 2022.

Après plus de 5 ans d’études de faisabilité et d’analyses, c’est en janvier dernier qu’a été donné le premier coup de pelle pour démarrer le projet de la Maison du loisir et du sport. « On a vraiment hâte de pouvoir découvrir et investir les lieux ! », s’exclame Sylvain B. Lalonde, Président-directeur général du Regroupement Loisir et Sport du Québec. Une réjouissance en effet, car les quelque 500 employés des 105 organismes travaillent actuellement, et ce depuis 1985, dans l’ancien stationnement du Stade olympique. « Ça devait être temporaire, raconte M. Lalonde. Nous n’avons pas de fenêtres et le stationnement a été converti en espace à bureaux ». Pourtant, depuis plus de 30 ans, rien n’a bougé, notamment par manque de données. « C’est seulement en 2015 qu’il y a eu des études de faisabilité et des études de marché de l’immobilier », ajoute-t-il. Ces derniers, effectués avec la collaboration de la Société québécoise des infrastructures (SQI), ont fait émerger deux possibilités : soit rester au Stade olympique en rénovant, soit construire un tout nouvel espace. La première solution s’élevait alors à 88 millions de dollars, la deuxième à 60 millions. « Le financier a parlé de lui-même », se souvient M. Lalonde. C’est alors que l’appel d’offres a été lancé, fin 2018.

Un an après, le groupe MACH a déposé son projet auprès du Regroupement pour lancer les travaux début 2020. « Pendant un an, on a rencontré des architectes, des ingénieurs et des professionnels de différents milieux avant de démarrer la construction en tant que telle », explique le PDG. En janvier dernier, la construction a débuté.

La construction de la Maison du loisir et du sport va bon train, coin Lacordaire et Métropolitaine, à Saint-Léonard (photo : EMM).

Servir l’est de Montréal

« On avait une condition dans le projet : il fallait absolument rester dans l’est », raconte M. Lalonde. En effet, le désir de rester dans l’est de la métropole a été souligné dès le début des analyses, et ce, pour diverses raisons. « La grande majorité de nos travailleurs se trouvent ici. De plus, c’est une zone facile d’accès en transport en commun. En plus, la ligne bleue devrait être mise en place d’ici 2026 alors ça va être pratique », détaille-t-il. C’est en listant tous ces critères que le Groupe MACH s’est tourné vers l’arrondissement de Saint-Léonard qui permet aussi la proximité avec les autoroutes.

En plus de son emplacement géographique « intéressant », la Maison du loisir et du sport aura pignon sur rue et permettra alors une proximité avec la population, une interaction impossible dans les bureaux actuels. « Ça va moderniser notre façon de travailler : on va avoir plus de salles de réunion, on va pouvoir offrir plus de services pour nos bénévoles et la population : galas, rencontres, conférences… Nous allons enfin être équipés pour tout ça ! On souhaite que ça devienne un lieu de rassemblement », explique M. Lalonde.

Le Regroupement loisir et sport du Québec touche plus de 3 millions de participants à travers la province grâce à l’étendue de ses organismes membres. « Il couvre tous les sports de combat, de raquette, d’hiver, d’été, le plein air, de glisse… mais aussi les loisirs comme les échecs, le Scrabble, l’horticulture, le loisir scientifique ou encore la culture avec la Fédération de folklore, Cinéma parallèle, etc… », décrit le PDG qui travaille dans les locaux du RLSQ depuis 1988. Parmi les organismes hébergés par le Regroupement, on peut notamment évoquer Volleyball Québec, une des 67 fédérations sportives, Spéléologie, un des 22 organismes de loisir et Rando, un des nombreux organismes de plein air… ou encore la FADOQ. On peut ainsi facilement imaginer l’empreinte considérable du Regroupement dans la société québécoise.

Un projet d’envergure

La Maison du loisir et du sport sera un établissement d’ampleur considérable. Étendue sur une superficie de 130 000 pi2, elle accueillera employés et bénévoles sur 5 étages constitués de bureaux administratifs pour l’ensemble des organismes membres, mais aussi de salles multifonctions, de locaux conçus pour la captation vidéo, le montage ainsi que de salles polyvalentes pour des galas et rassemblements.

Estimée à 60 millions de dollars, la création de cette nouvelle Maison est en partie financée par une subvention gouvernementale, comme nous l’a expliqué monsieur Lalonde. « Le Regroupement finance l’aménagement, les frais liés au mobilier et le déménagement à hauteur de plus de 10 millions, etc… Le Groupe MACH, qui est propriétaire du terrain, va dépenser plus de 60 millions de dollars pour la Maison. Par la suite, le Regroupement lui paiera un loyer grâce notamment à une partie des subventions gouvernementales ».

Pour l’instant, l’échéancier des travaux suit son cours et aucun retard n’a été constaté. La Maison du loisir et du sport devrait ouvrir ses portes en juillet 2022.