Photos du reportage : courtoisie de La Maison du Beau

LA MAISON DU BEAU QUI A LE VENT…DANS LES RIDEAUX!

Située dans l’arrondissement de Saint-Léonard, La Maison du Beau se spécialise dans la confection de rideaux sur mesure et prêts à poser, une expertise pointue qui contribue au succès de l’entreprise familiale depuis ses débuts, il y a près de 70 ans. La petite équipe de designers conseille avec soin sa fidèle clientèle qui provient des quatre coins de l’île de Montréal et de ses environs.

À la fois salle de montre et boîte de design spécialisée en habillage de fenêtres et de mobilier, l’entreprise a longtemps eu pignon sur rue plus à l’ouest, dans le Plateau Mont-Royal, avant de jeter son dévolu il y a 10 ans à Saint-Léonard. Le propriétaire Yvon Fortier et ses deux filles, designers au sein de l’entreprise familiale, souhaitaient rendre le commerce plus accessible à sa clientèle, qui trouvait particulièrement difficile de s’y rendre pour consulter l’équipe de conseillères et découvrir sur place les tissus, explique Véronique Poliquin, designer pour La Maison du Beau depuis de nombreuses années.

« Je suis considérée comme un membre de la famille!, dit-elle en riant. Depuis le départ, notre spécialité est les draperies et le sur-mesure à domicile. On a d’abord changé de quartier pour s’installer sur la rue Jean-Talon et Viau, et à l’automne dernier, on a déménagé dans un plus gros local situé au coin de Jarry et Viau. Il nous permet d’accueillir plus confortablement les clients et de présenter un plus grand nombre de démonstrateurs de produits. »

Depuis son déménagement à Saint-Léonard, l’entreprise a gagné une nouvelle clientèle résidente de l’est de Montréal, « un marché où on se rendait moins souvent », explique Véronique Poliquin. Elle précise que la majeure partie des clients de La Maison du Beau vient d’un peu partout dans la métropole et de ses environs, mais pas uniquement. « Outremont, Westmount, Ville Mont-Royal, mais aussi beaucoup de la Rive-Sud, à Boucherville, Longueuil ou Saint-Lambert. Je suis même allée à Mont-Tremblant et à Sorel! »

En plus de la confection de rideaux sur mesure et de l’installation de stores, La Maison du Beau propose également une collection de papiers peints, et offre des services de rembourrage de meubles et d’habillage de lit. « En ce moment, il y a une forte tendance au niveau des papiers peints avec des reliefs et des textures qui s’agencent aux rideaux », précise la designer.

Les tissus confectionnés localement sont plutôt faits de manière « artisanale», selon Mme Poliquin. Il n’est donc pas possible pour l’entreprise de s’approvisionner en matière provenant du Québec. « Il y a très peu ou presque pas de textiles québécois. Le gros marché du textile est vraiment en Europe, donc en Belgique, en Allemagne, en France ou en Espagne. Aussi en Turquie, en Inde et en Chine. Par contre, on privilégie les distributeurs qui sont à Montréal, et travailler avec eux nous permet de proposer beaucoup de collections de tissus et d’avoir rapidement la marchandise. »

Un service clé en main

Tous les membres de la petite équipe participent aux installations à domicile et conseillent la clientèle à la recherche d’un service personnalisé et efficace. Bien que l’accompagnement « aux petits soins » proposé par La Maison du Beau n’ait pas changé depuis son ouverture, les manières de travailler se sont quant à elles modulées au fil du temps.

« Lorsque j’ai commencé à travailler pour l’entreprise, les clients se présentaient en magasin pour préciser leurs besoins. On discutait et évaluait sur place avec eux les différentes possibilités, et on terminait le projet à leur domicile pour valider et faire l’installation. Mais depuis la pandémie, les gens nous approchent par courriel et illustrent avec des photos ce qu’ils recherchent. De notre côté, on travaille à distance sur du visuel qui montre à quoi le résultat final ressemblera, on fait une évaluation de prix, et on leur envoie le tout, avant de finalement se rendre à leur maison. Notre processus a donc évolué au cours des années », explique Véronique Poliquin.

La majorité des projets d’habillage de fenêtres de l’entreprise sont résidentiels, mais environ le quart des affaires est issu d’installations commerciales, précise la designer. Elle ajoute que cette façon virtuelle de réaliser les contrats a permis à La Maison du Beau d’aller chercher un marché plus large, et que l’animation continue des réseaux sociaux dans les dernières années a aussi contribué à faire rayonner les différents projets réalisés.

Une expertise qui fait la différence

Qu’il s’agisse d’habiller les fenêtres de projets résidentiels ou commerciaux, ce type de service de design est pointu, mais aussi peu répandu. Bien qu’une offre de rideaux abordables de tous les styles, couleurs, épaisseurs et longueurs soit disponible dans les IKEA et Structube de ce monde, les gens ont souvent des besoins spécifiques et les fenêtres de leur résidence peuvent ne pas être de mesure standard, explique la designer.

« Souvent, les personnes réalisent qu’ils n’y arriveront pas sans accompagnement professionnel. On arrive à la rescousse pour les aider! Parfois, ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent en magasin, donc ils sont obligés de se tourner vers le sur-mesure. Il n’y a pas énormément d’entreprises qui offrent ce service-là, donc c’est une chance pour nous aussi. »

Véronique Poliquin remarque également que la clientèle de l’entreprise a surtout envie de se faire « bichonner », et souhaite être prise en charge à travers toutes les étapes d’un projet. « Le moindre pépin, on s’occupe de tout. Je pense qu’avec notre dévouement au niveau du service à la clientèle, on vient battre les IKEA et les Amazon. Nos clients nous réfèrent aussi beaucoup à leurs parents, leurs amis et leurs connaissances. »

Avec l’inflation galopante et la tendance actuelle à se « serrer la ceinture » l’équipe de La Maison du Beau pensait voir les affaires ralentir, mais au plus grand bonheur du propriétaire et des designers, les contrats vont bon train et le téléphone continue de sonner.

« On devient aussi de plus en plus un outil pour les firmes de design. Je collabore avec environ cinq architectes qui m’appellent à la fin de leurs projets pour qu’on s’occupe de l’habillage des fenêtres. On est chanceux parce que la demande est forte, on a le vent dans les voiles et de très beaux projets sont en cours. »

La Maison du Beau
maisondubeau.com
4721 Boul Métropolitain E, Montréal


Ce texte de la Série J’achète au suivant III a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :