(Photo : Sylviane Robini).

LOOP MISSION – L’INVENTIVITÉ QUI FAIT TOURNER LES TÊTES

Chez Loop Mission, rien n’est perdu et tout se transforme! La jeune entreprise située à Anjou se démarque en sauvant depuis trois ans plusieurs tonnes de fruits et légumes pour les transformer en délicieux jus et bières, directement à côté de leur distributeur.

Comment arrêter de gaspiller 16 tonnes de fruits et légumes chaque jour ? Voilà le problème auquel était confronté Frédéric Monette, VP des opérations chez le distributeur de fruits et légumes Courchesne Larose, une entreprise familiale fondée par son arrière-grand-père. Malgré plusieurs initiatives visant à réduire le gaspillage, il constate que l’entreprise devait encore jeter énormément de végétaux. Souvent, les denrées ne peuvent trouver preneur à cause de leur forme, de leur poids ou simplement en raison de la saturation du marché. Quand un produit quitte l’entrepôt, il doit avoir une durée de vie d’environ 2 à 3 semaines. Si le produit sera mûr dans quelques jours, il est déjà trop tard pour l’acheminer. Il fallait trouver une solution innovante.

Une expertise de longue date

Il a donc contacté David Côté, déjà reconnu dans la commercialisation de produits pour avoir mis sur pied Crudessence et RISE Kombucha. Au même moment, ce dernier rencontrait Julie Poitras-Saulnier. Comme leurs intérêts et valeurs étaient vraiment alignés, ils ont eu envie de démarrer une entreprise ensemble. « On était trop complémentaires! » s’enthousiasme la cofondatrice. Le nom Loop est d’ailleurs inspiré d’un « cercle de production » dans lequel on tente de ne rien perdre de la matière première et d’éviter le gaspillage. Mais c’est aussi un clin d’œil romantique à la rencontre de Julie et David, qui sont tombés amoureux pendant un tour de grande roue. « Je travaillais déjà comme spécialiste marketing en développement durable dans l’industrie alimentaire. C’était mon rêve de travailler dans une entreprise où plus on vendait d’un produit, plus on avait un impact positif sur l’environnement. Quand David m’a proposé ce projet, j’ai vendu ma maison et j’ai quitté mon emploi! Et lui a vendu Crudessence pour démarrer Loop », se rappelle la cofondatrice. C’est ainsi que la compagnie est née, toujours avec Frédéric Monette.

David Côté, Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette. (Photo : Sylviane Robini).

Se démarquer dans un marché établi

Au démarrage de l’entreprise, une des craintes des gestionnaires était de trouver comment pénétrer dans un marché déjà assez occupé comme la bière et le jus. Ils se sont donc démarqués par leur modèle d’affaires. « Notre mission comprenait de rendre les jus pressés à froid plus accessibles. Dans nos jus, il n’y a pas d’eau ajoutée, pas de sucre et ils sont non-pasteurisés. Dans le marché des aliments naturels, il y en a déjà, mais ils sont super chers! Dans le marché de masse, ils sont presque inexistants. On est donc arrivés sur ce marché avec des saveurs qui étaient plus accessibles, mais qui incluaient plus de légumes que les jus traditionnels qui sont pasteurisés et faits de concentrés. On s’est donc retrouvés dans un créneau où il n’y avait pas tant de joueurs. On s’est vraiment différenciés au niveau du produit, du prix et des saveurs », explique Julie Poitras-Saulnier.

Une qualité de produits accessibles

L’usine Loop est construite directement dans l’entrepôt de Courchesne Larose, afin d’éviter tout transport supplémentaire et d’augmenter la capacité de réaction. « La plupart des jus en général contiennent des agents de remplissage (fillers). Ils vont mettre beaucoup d’un ingrédient qui ne coûte pas cher, comme la pomme, le céleri ou le concombre », souligne la présidente. « Nous, comme on paye moins cher nos matières premières, on a accès à des aliments qui normalement coûteraient beaucoup trop cher et qu’on ne retrouve pratiquement pas dans d’autres jus pressés à froid. On a accès à de la pomme grenade, à des clémentines, à des poires et à du poivron. Les saveurs sont différentes de ce qui se fait sur le marché. Sur le plan des bières, on a fait des bières sûres et fruitées. Elles ne goûtent presque pas les grains, ça ressemble à un kombucha alcoolisé. À 3.5 % d’alcool, c’est une bière légère qui remplace bien un cocktail. » L’entreprise compte éventuellement explorer les mélanges faits à base de fruits plus saisonniers.

Partenariats externes en demande

De plus en plus d’entreprises indépendantes s’intéressent aux avantages de l’expertise de Loop dans la réutilisation. Une ligne de smoothies crus protéinés exclusifs à Sobey’s, qu’on retrouve sur les tablettes des IGA est quant à elle produite avec leurs propres surplus. Trois saveurs exclusives sont proposées sous les noms Le Guerrier, Mme Spirulina et Coureur des Bois. Même les animaux profitent des nutriments extraits de la production des jus, puisque la pulpe est utilisée pour créer les croquettes écologiques et nutritives Wilder Harrier X Loop, un projet de co-branding entamé pour aller encore plus loin dans la réutilisation des ressources. Ces croquettes sont fabriquées avec des protéines d’insectes d’élevage et d’algues. Et ce n’est pas tout pour les idées qui sortent de l’ordinaire, une croûte à pizza à forte teneur en fibres de légumes est présentement en développement. De beaux projets en perspective pour la petite entreprise d’Anjou!