droit de préemption immobilier proectection marché spéculatif logement social

Logements sociaux : une maison de 22 chambres protégée dans MHM

La Ville s’est prévalue de son droit de préemption dans MHM cette semaine afin d’acquérir sur la rue Sicard une maison de 22 chambres préservées ainsi du marché spéculatif.

Elle a ainsi acheté l’immeuble de trois étages au prix de 1 475 000 $, correspondant à l’estimation de sa valeur marchande. Il sera administré par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) dès la prise de possession du bâtiment par la Ville de Montréal. Le bâtiment sera ensuite cédé à un organisme à but non lucratif (OBNL) dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

« Les besoins en matière de logements sociaux et abordables sont grands dans MHM, où une majorité de la population est locataire. Dans le contexte actuel de hausses des prix des loyers et de rareté des logements, qui mettent une pression importante sur les ménages, plus particulièrement les populations vulnérables, il est de notre devoir de poser des gestes concrets pour les soutenir. Les maisons de chambres, comme celle de la rue Sicard, représentent souvent le dernier rempart avant l’itinérance. En les protégeant et en préservant leur vocation, nous faisons plus que protéger l’abordabilité dans notre arrondissement, nous renforçons aussi le filet de sécurité des personnes les plus vulnérables », a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Incluant celui de la rue Sicard, sept immeubles résidentiels de ce type ont été acquis par la Ville de Montréal grâce au droit de préemption, afin d’en préserver leur vocation et des loyers abordables. La Ville a fait valoir son droit de préemption sur 101 maisons de chambres dans neuf arrondissements depuis 2022, selon un communiqué.

« La crise du logement affecte durement les populations les plus vulnérables. Les besoins en matière de logement social et abordable sont criants à Montréal […] Nous sommes fiers d’agir concrètement pour préserver l’abordabilité de notre métropole et de soutenir les populations dans le besoin », a indiqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de la stratégie immobilière et de l’habitation, et maire du Sud-Ouest.

L’acquisition sur la rue Sicard est en phase avec les recommandations d’une démarche de concertation, le Chantier Montréal abordable, qui regroupe les principaux acteurs de l’immobilier dans Montréal. En effet, ses travaux « mettent en lumière l’importance de favoriser la préservation de l’abordabilité de logements existants et de faciliter le rachat d’immeubles par des organismes communautaires à but non lucratif. »