La station St-Michel (Wikimedia Commons/Pfrenetteroy)

LIGNE BLEUE : L’IMMOBILIER S’ACTIVE DANS ANJOU ET SAINT-LÉONARD

L’industrie immobilière prévoit plusieurs chantiers à proximité du futur prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Les cinq nouvelles stations qui devraient voir le jour d’ici 2030 dans les arrondissements d’Anjou et de Saint-Léonard semblent attirer l’intérêt des développeurs, surtout pour des immeubles mixtes à grande densité. EST MÉDIA Montréal fait un tour d’horizon des projets actuellement en démarrage ou à l’étude.

En parcourant les documents décisionnels, ainsi que les rapports de consultations publiques des deux arrondissements, en plus d’enregistrements de mandat au Carrefour Lobby Québec, nous avons pu identifier sept projets immobiliers, qui totalisent plus d’un millier de logements et incluent tous des espaces commerciaux. Certains autres projets sont à un état embryonnaire et le nombre de logements ou les superficies n’ont pas encore été dévoilés.

Une carte du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, comprenant les sites visés par des développements immobiliers (Carte : STM/Graphique : Emmanuel Delacour/EMM)

Chantiers d’envergure dans Anjou

Commençons par l’extrémité est du prolongement de la ligne de métro : les stations Langelier et Anjou, dont les localisations sont projetées dans l’arrondissement d’Anjou, se trouveront à proximité d’importants ensembles résidentiels.

Tout d’abord, plus de 800 unités sont prévues sur le terrain situé au 6900 et au 7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine. Le site, qui est actuellement occupé par le concessionnaire automobile Forer-Ford, est la propriété de Gestion Valsa inc. et devrait être le lieu de la construction de 2 immeubles de 20 étages et de 1 de 12 étages. Les 2 premiers édifices comporteront respectivement 377 et 261 logements, tandis que le troisième en comptera 219, selon les documents déposés lors d’une consultation publique de l’arrondissement.

Le projet à l’étude au 6900-7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine (Source : Arrondissement d’Anjou)

Selon ces mêmes fiches informatives, « la construction d’environ 859 unités résidentielles permettra de densifier les abords de la nouvelle station de métro et de contribuer à l’augmentation de la masse critique de consommateurs fréquentant les établissements commerciaux dans le quartier », souligne-t-on à Anjou.

Un volet commercial est aussi anticipé et consiste en la conservation et l’agrandissement du concessionnaire automobile dans la portion de la propriété longeant le boulevard Louis-H.-La Fontaine. Le bâtiment destiné aux camions commerciaux ainsi que la partie arrière du bâtiment du concessionnaire seront démolis. Le bâtiment du concessionnaire, actuellement de deux étages, sera agrandi par l’ajout d’un volume de quatre étages à sa gauche.

En septembre dernier, l’arrondissement a adopté un règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, afin d’agrandir l’aire d’affectation « Secteur résidentiel » à même le « Secteur d’emplois » pour cette propriété, ouvrant la porte au démarrage du projet.

« Ce site est situé à proximité du prolongement de la ligne de métro, soit un secteur qui est appelé à se redévelopper par une diversification et une densification des usages », indique-t-on dans une demande de modification au Plan d’urbanisme de l’arrondissement d’Anjou pour le projet du 6900-7000, boulevard Louis-H.-La Fontaine, déposée au Comité Jacques-Viger, en juin 2023.

Un peu plus au nord, au 7200, Louis-H.-La Fontaine, un bâtiment de 20 étages et un autre de 11 étages sont projetés par le propriétaire, First Capital inc. Cette adresse fait l’objet d’une demande d’un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) afin de démolir et reconstruire sur la portion sud du terrain, où l’on retrouve un bâtiment abritant le commerce de décoration Hart – Maison en gros. Dans l’ensemble, on planifie la construction de 241 logements.

Projet envisagé au 7200, boulevard Louis-H.-La Fontaine (Source : Arrondissement d’Anjou)

Selon le Registre des lobbyistes du Québec, la demande de PPCMOI vise un projet mixte et selon les documents trouvés en ligne auprès de l’arrondissement, l’édifice de 20 étages inclurait un rez-de-chaussée commercial, situé du côté nord du site.

La rénovation de la portion nord du terrain, occupée actuellement par le bâtiment du magasin Toys “R” Us, sera traitée dans une phase ultérieure, indique l’administration d’Anjou dans ces mêmes documents.

En novembre 2022, l’arrondissement a adopté une résolution visant à autoriser le premier projet.

D’après le Registre des lobbyistes, la propriété sise au 7450, boulevard des Galeries d’Anjou pourrait faire elle aussi l’objet d’un réaménagement résidentiel. Un immeuble commercial occupe pour l’instant l’adresse. Très peu d’informations sont disponibles au sujet de ce projet. C’est l’entreprise Devmont, par l’entremise de son chef d’exploitation, Constantin Nassif, qui est inscrite au registre pour le mandat d’accompagnement pour le développement d’un projet résidentiel auprès de l’ARTM.

Le 7450, boulevard des Galeries d’Anjou (Google Maps)

Dans une réponse obtenue par courriel, Bianca Lincks, la directrice du marketing et des communications chez Devmont, indique n’avoir « aucun commentaire à faire sur ce sujet. Constantin s’est enregistré à titre préventif, et aucune démarche auprès de l’ARTM n’a été engagée ». L’arrondissement d’Anjou affirme ne pas avoir été non plus contacté par Devmont à propos de ce projet.

Enfin, au 7101, Jarry Est, le propriétaire souhaite démolir le bâtiment commercial existant, occupé par une succursale de la chaîne de vente de peinture au détail Benjamin Moore, pour y construire un bâtiment de 5 étages à usage mixte. Le projet prévoit un total de 31 unités d’habitation de type copropriétés comportant de 1 à 3 chambres à coucher.

Une portion commerciale sera incluse au rez-de-chaussée, comprenant deux espaces, dont l’un sera occupé par l’entreprise de peinture déjà établie. Une résolution visant à autoriser la construction du bâtiment a été entérinée par Anjou en février 2022.

Le projet étudié au 7101, rue Jarry Est (Source : Arrondissement d’Anjou)

Saint-Léonard : des développements encadrés

Saint-Léonard aussi prévoit des changements majeurs à son paysage urbain à la suite de la venue sur son territoire de trois nouvelles stations de métro, planifiées tout au long de la rue Jean-Talon Est, à l’angle de Pie-IX, Viau et Lacordaire.

Ainsi, au coin du boulevard Viau et de la rue Viterbe, propriété de la Corporation FCHT Holdings, l’entreprise First Capital Asset Management espère convaincre l’arrondissement de déposer une demande de PPCMOI. En effet, selon le Registre des lobbyistes, on souhaite ainsi réaliser un projet de développement mixte.

Le terrain visé est un lot vacant, adjacent au centre commercial Place Viau. Dans un autre enregistrement complété en 2019, la Corporation FCHT Holdings, aussi propriétaire du terrain de la Place Viau, avait lancé des démarches de modification de zonage pour le 7600, boulevard Viau afin de permettre l’intégration d’un hôtel sur le site. Le requérant visait alors augmenter la limite maximale du nombre d’étages de 8 à 10 permettant l’implantation d’un complexe résidentiel d’environ 500 000 pieds carrés développés en 3 à 4 phases et contenant une variété de typologies résidentielles allant du condo et appartement locatif au logement de type social.

Le projet hôtelier déposé précédemment par First Capital (Source : First Capital)

« Pour la propriété de First Capital, l’arrondissement a été approché par le propriétaire pour évaluer la possibilité de développer un projet mixte (résidentiel et commercial) sur le site, confirme par courriel Catherine Piazzon, chargée des communications à Saint-Léonard. Toutefois, l’arrondissement vient de mandater une firme externe, BC2, pour l’élaboration d’un Plan particulier d’urbanisme pour un secteur qui inclut l’ensemble des propriétés aux abords de l’autoroute Métropolitaine. » Dès lors, l’arrondissement n’est pas prêt à donner suite avant la finalisation de l’exercice de planification, ajoute-t-elle.

Le 7150-7190, boulevard Langelier (Google Maps)

Plus à l’est, au 7150-7190, boulevard Langelier, le promoteur Groupe Forum veut permettre la rénovation mixte du site occupé présentement par un centre commercial. Le terrain, qui est la propriété de Clearview Properties, pourrait ainsi accueillir un ou plusieurs édifices résidentiels et commerciaux. Selon le Registre des lobbyistes, des représentations ont été faites par le premier actionnaire de Clearview Properties auprès de l’arrondissement pour mettre en place l’outil réglementaire qui permettra de faire approuver le projet.

Un projet similaire est dans les cartons du Groupe Mach, le propriétaire du Carrefour Langelier, un complexe de plusieurs édifices commerciaux situé à l’angle de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier. Les trois adresses, 7373, boulevard Langelier, 7065, boulevard Langelier et 6550, rue Jean Talon Est, font toutes l’objet d’un mandat complété par le Groupe Mach au Registre des lobbyistes. Encore une fois, on espère qu’un outil réglementaire pour faire approuver un projet mixte résidentiel et commercial (de type magasin) soit adopté par l’arrondissement.

Le Carrefour Langelier (Google Maps)

« Nous sommes en effet propriétaires de ces trois sites, qui sont appelés à faire partie d’un projet beaucoup plus large qui est mené conjointement par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Saint-Léonard, confirme par courriel Murielle Zagury, vice-présidente du marketing et des communications au Groupe Mach. La Ville a procédé à des consultations publiques dans les derniers mois et nous attendons les détails du projet à venir. De notre côté, le projet n’est pas encore formulé, car il est trop tôt. »

Pour sa part, Mme Piazzon confirme que les deux centres commerciaux appelés à être redéveloppés font partie du « Secteur Langelier », pour lequel une planification est en cours. « Les promoteurs, soit le Groupe Mach et le Groupe Forum, ont participé à la démarche participative qui a eu lieu dernièrement. Leurs projets respectifs ne pourront aller de l’avant préalablement à l’adoption du Plan directeur pour le secteur, prévu à l’automne 2024, souligne la chargée des communications de Saint-Léonard. L’adaptation de la réglementation de l’arrondissement pour pouvoir recevoir des demandes officielles pour ces projets est une étape qui viendra à la suite de l’adoption du Plan directeur du secteur. »

Le secteur Langelier (Courtoisie : Ville de Montréal)

Selon le site Réalisons Montréal, les changements apportés par le prolongement de la ligne bleue représentent une opportunité pour repenser le secteur Langelier. « Autour de cette nouvelle station de métro, la Ville de Montréal souhaite bâtir un quartier dynamique, résilient et inclusif, tout en conservant l’identité unique de Saint-Léonard », explique l’instance municipale sur son site Internet. Le futur quartier s’organise autour du lien entre la nouvelle station Langelier et le parc du Boisé-Jean-Milot : un axe vert, un lien interquartier multifonctionnel d’espaces publics et de services écosystémiques, soit le cœur vivant d’un nouveau milieu de vie.