lg2 CHOISIT L’EST DE MONTRÉAL
Grosse nouvelle aujourd’hui pour le quartier Rosemont, et pour l’Est de Montréal. La plus grande agence de création indépendante au Canada, lg2, viendra s’établir sur le site du Technopôle Angus à l’automne 2020, dans un tout nouveau bâtiment. L’annonce officielle a été faite en fin d’après-midi, juste en face du prochain siège social de l’agence, sur la Place Léopold Beaulieu.
Sans surprise, la nouvelle a attiré un grand nombre de personnes issues des milieux économiques et politiques, dont la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, le responsable du développement économique et commercial au Comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, qui ont d’ailleurs tous deux pris la parole, ainsi que Christine Fréchette, PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Vincent Marissal, député solidaire de Rosemont et Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont−La Petite-Patrie. Quant au maire de l’arrondissement Rosemont−La Petite-Patrie, François Croteau, il brillait par son absence.
Ces personnalités de l’Est regroupées, entourées de plusieurs dizaines de personnes, démontrent bien l’engouement que crée cette nouvelle importante pour la région, alors que tous les discours ont été bien sentis, voire touchants à l’occasion, ce qui est plutôt rare dans ce genre d’événement. « Nous sommes tous très heureux de voir lg2 s’amener au Technopôle Angus. C’est un signal très fort qui confirme le renouveau qui se passe dans l’Est actuellement », affirme Christine Fréchette. Selon la PDG de la CCEM, lg2 vient s’implanter dans un milieu « qui est exactement ce que les gens désirent maintenant comme cadre de vie. C’est-à-dire un environnement où l’on retrouve à la fois du commercial, du résidentiel, des espaces verts, des espaces de vie, des commerces de proximité, et tous ces éléments-là sont réunis ici. C’est, selon moi, la grande force du secteur Angus. »
Pour Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA, l’arrivée de lg2 vient en quelque sorte confirmer l’attractivité du Technopôle et de tout le secteur Angus auprès des entreprises qui privilégient la qualité de vie des employés, des entreprises in et branchées. « J’avoue que c’est le genre d’entreprise que tout le monde rêve d’avoir dans son parc immobilier, une gang de créatifs le fun, allumés, âgés en moyenne de 35 ans, qui vont aussi vivre leur quotidien dans les commerces des alentours. Ils auraient pu choisir d’autres quartiers à la mode comme le Mile-End ou le Mile-Ex, mais leur choix s’est arrêté sur Angus, c’est à la fois flatteur, stimulant et ça nous rassure en quelque sorte dans nos choix de développement », soutient M. Yaccarini. Ce dernier affirme également que ce n’est pas la SDA qui a sollicité à l’origine lg2 mais bien l’agence qui avait le Technopôle dans sa mire.
Quant à la ministre Chantal Rouleau, elle se dit ravie que lg2 ait choisi l’Est de Montréal pour s’établir et grandir ici. « Je crois que lg2 va attirer d’autres belles entreprises et que de plus en plus d’entre elles vont se rendre compte que l’Est de Montréal est très attrayant autant pour les employés que pour les citoyens qui y résident », dit-elle. La députée de Pointe-aux-Trembles est aussi d’avis que les annonces gouvernementales concernant des investissements majeurs qui se poursuivront au cours des prochaines années dans les infrastructures de la région commencent à porter fruit. « Notre gouvernement, en partenariat avec la Ville de Montréal, met beaucoup d’efforts pour redynamiser l’Est, et je pense que les entreprises sont sensibles à ces annonces et croient vraiment dans la revitalisation du territoire. On le voit bien avec des nouvelles comme aujourd’hui, nous sommes au début d’une nouvelle ère dans l’Est », nous a déclaré Mme Rouleau.
Un nouveau siège social high tech
Le 4051 Molson, dont la construction est déjà en cours, sera un bâtiment certifié LEED hautement technologique et au design novateur, nous dit-on, à l’instar des autres éléments qui composent le Technopôle. lg2 occupera une très grande partie de l’édifice avec ses 47 000 pi2 répartis sur les trois étages, et bénéficiera entre autres d’un grand toit-terrasse aux allures de jardin urbain. Ce sera pratiquement le double de l’espace de l’actuel siège social de lg2 situé au 3575, boulevard Saint-Laurent.
Les plans d’emménagement ont été conçus par la firme Provencher-Roy, mais en étroite collaboration avec l’équipe « architecture » de l’agence de publicité, une particularité de lg2 dans le monde du design et de la gestion de marque. Ainsi, les quelque 250 employés pourront évoluer dans un environnement conçu sur mesure pour l’agence, la plus récompensée au Québec pour une 8e année consécutive (prix de création et de stratégie publicitaires). À noter que lg2 possède aussi près d’une centaine d’autres employés dans ses bureaux de Québec et de Toronto.
Selon un communiqué de presse émis par l’agence, le choix du Technopôle Angus permettra à lg2 de gérer sa croissance, de bénéficier d’un environnement de travail écologique, construit sur mesure et à son image, et de faciliter la mobilité de ses employés. De plus, lg2 aurait choisi Angus pour notamment s’insérer dans un projet de développement durable visionnaire et innovant; et pour s’associer à un groupe qui repense les communautés et contribuer à la revitalisation du quartier en encourageant directement les 65 entreprises du secteur, dont 35 commerces et points de service de proximité.
Pour Claude Auchu, associé et chef de la direction de lg2, la décision d’installer l’agence au Technopôle Angus en est une longuement réfléchie, et qui s’est finalement imposée d’elle-même. « Pour nous, déménager dans l’écoquartier Angus, devenu une référence mondiale en matière de développement urbain, c’est faire un choix d’affaires responsable et visionnaire. En tant qu’entreprise d’ici, choisir Angus, c’est aussi faire une différence fondamentale autant dans la vie de nos employés que dans la revitalisation de l’Est et la vitalité de la communauté d’affaires de Montréal », a-t-il déclaré en conférence de presse.