93 drapeaux historiques des pays participants aux JO de 1976 sont hissés sur l'Esplanade du Stade Olympique.

93 drapeaux historiques des pays participants aux JO de 1976 sont hissés sur l’Esplanade du Stade Olympique. (Photo: Courtoisie du Parc Olympique.)

L’Esplanade du Stade olympique retrouve ses couleurs de 1976

Pour souligner le 47e anniversaire des Jeux olympiques d’été qui se sont déroulés à Montréal en 1976, les drapeaux historiques des 93 pays participants sont hissés pendant 16 jours sur L’Esplanade du Stade olympique. La place Internationale retrouvera ainsi ses couleurs d’origine, à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke.

« Ce projet s’inscrit dans la nouvelle mission du Parc Olympique, celle de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique, alors que nous préparons le 50e anniversaire des installations […] Peu de villes dans le monde peuvent se targuer d’avoir des installations olympiques aussi vivantes que celles de Montréal. Célébrons-les », déclare Michel Labrecque, son président-directeur général.

Remonter le temps

Parmi tous les drapeaux des pays, 28 d’entre eux ont été depuis remplacés, parfois plusieurs fois, suite par exemple à des changements de régime politique (Égypte, Haïti, Hong Kong, Iran, Irak, République démocratique allemande – ex-RDA -, et Russie) ou à la chute du bloc de l’est (Bulgarie, Roumanie, etc.).

Pour le volet pédagogique, des panneaux explicatifs seront présents sur le site pour évoquer le contexte historique et géopolitique de l’époque. Un cahier d’exercices ludiques pour les élèves du deuxième cycle de l’école primaire sera également publié à la rentrée scolaire.

Après les deux semaines de cet événement commémoratif, la place sera modernisée, et des drapeaux viendront se rajouter comme ceux du Québec, de la Ville de Montréal, hôte des jeux, de la confédération iroquoise, qui était présente à la cérémonie de clôture des jeux, et celui des Jeux de Montréal. Par contre, conformément au protocole du Comité international olympique, aucun drapeau de la Russie n’y demeurera.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Pour lire la plaquette sur les recherches, suivez celui-ci.

93 drapeaux historiques des pays participants sont hissés sur l'Esplanade du Stade Olympique.

Les drapeaux historiques des pays participants aux JO de 1976 à Montréal seront exposés pendant 16 jours au Stade olympique (photo courtoisie du Parc Olympique).