L’équipe de La Shop – Artistes coiffeurs (photo courtoisie).

LA SHOP – ARTISTES COIFFEURS: ÉCOLOS ET LOCAUX, DES POINTES À LA RACINE

La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Quelques mois à peine après son ouverture, La Shop – Artistes coiffeurs réussit déjà à séduire la clientèle du secteur Angus. Depuis septembre 2021, on y offre coupes, couleurs et soins capillaires pour hommes, femmes et enfants. Ici, pas de prix selon le genre; on détermine plutôt le coût du service, d’ailleurs très compétitif, selon d’autres critères : coupes graduelles, coupes cheveux courts, coupes cheveux longs, etc. Suivez l’artiste!

Si plusieurs salons ont poussé rue Masson ou encore sur le Plateau, l’autre côté du viaduc, il est bien vrai qu’un tel commerce manquait peut-être dans Angus. « En fait, il n’y avait pas de salon de coiffure dans le secteur, du moins très peu dans le petit quadrilatère du quartier Angus », confirme Simon Côté, coiffeur et copropriétaire de La Shop avec son conjoint, Maxime Fréchette, travailleur social. « Lorsque nous sommes déménagés ici et avons constaté la situation, nous avons rapidement contacté la Société de développement Angus pour leur parler de notre projet. » L’organisation a tout de suite été très emballée étant donné que le salon en devenir axait sa mission sur l’environnement et les produits québécois. Le projet s’est donc facilement concrétisé et plutôt rapidement d’ailleurs malgré le contexte pandémique.

Un local idéal pour deux entrepreneurs expérimentés

Simon Côté et Maxime Fréchette possèdent déjà un premier salon, Le Villeray – Artistes coiffeurs, qui roulent très bien sa bosse, mais où il est impossible d’agrandir. Vu son envie de faire croître son entreprise, le couple a choisi d’ouvrir La Shop, profitant ainsi, qui plus est, du tout dernier local en location dans la « Locoshop » de l’ancienne usine du Canadien Pacifique, rue William-Tremblay. Des colonnes industrielles, des plafonds de 25 pieds de hauteur, du cachet à revendre : le salon de coiffure a pris soin de faire honneur au design intérieur déjà présent sur les lieux. Et il était crucial pour Simon Côté de créer un lieu sans prétention; un salon haut de gamme, certes, mais sans l’aspect snob qui peut parfois y être associé. « On a un îlot central qui regroupe trois coiffeurs d’un côté et trois de l’autre, donc tout le monde peut interagir ensemble de façon très fluide. C’est vraiment agréable et très convivial », souligne-t-il.

Photo courtoisie.

La clientèle du secteur, qui compte autant des gens d’affaires, des baby boomers et des familles que des artistes et des étudiants, peut aussi profiter, à l’intérieur, de la vue sur le bar à coloration. Une autre caractéristique qui permet au salon de se démarquer est le fait qu’il emploie des professionnels à la fois stylistes et coloristes. « C’est assez rare, explique Simon Côté. Souvent, les gens se spécialisent comme stylistes ou coloristes. Nous, on fait tout. Le client ou la cliente qui fait faire sa couleur apprécie beaucoup de passer son rendez-vous avec une seule personne qui la prend en charge. » La clientèle peut aussi s’attendre à rencontrer chaque fois, à travers son artiste coiffeur, un spécialiste non seulement du cheveu mais du cuir chevelu. « Contrairement à énormément de salons de coiffure qui travaillent beaucoup plus en surface, nous, on peut essayer de contrer toutes les problématiques reliées au cuir chevelu et aux cheveux, comme la perte de cheveux ou la perte de densité. Pourquoi on s’occuperait seulement des cheveux? Il faut aussi s’occuper de la surface où ils poussent! On est vraiment formés pour ça et c’est très important pour nous », soutient Simon Côté.

Des services écolos, des produits locaux et des projets sociaux

La Shop – Artistes coiffeurs met de l’avant sa conscience écologique et son désir d’utiliser et de vendre des marques locales autant que possible. Ses produits de coloration sont sans ammoniac et sans agents chimiques cancérigènes. « On est dans le naturel aussi à 100% avec des produits faits à Montréal à la main, comme ceux de la compagnie Groom, destinés aux hommes », ajoute Simon Côté. Très concerné par son empreinte écologique et tentant déjà de la réduire, le salon deviendra sous peu Green Circle, un programme écologique auquel un salon de beauté peut participer et qui indique que le commerce recycle 98% et plus de ses déchets. « Les cheveux coupés, les tubes souillés, les papiers aluminium : tout, tout, tout est recyclé et Green Circle vient le chercher. »

Photo courtoisie.

Son désir de s’implanter dans le secteur Angus dépasse largement les vues commerciales de La Shop. En effet, avec à sa tête un entrepreneur artiste coiffeur et un entrepreneur travailleur social, le salon souhaite éventuellement s’impliquer dans la communauté. « On a un côté social aussi très développé autour de nous, donc on veut donner au suivant », mentionne Simon Côté. Par exemple, à un jet de pierre, se trouve Le Phare, qui vient en aide aux jeunes enfants en fin de vie et à leurs parents. « Ce serait très important pour nous de faire des levées de fonds pour eux, donc d’offrir une ou deux journées de coiffure spécifiques et venir en aide à ces travailleurs et ces travailleuses », lance le copropriétaire. Maxime Fréchette, de son côté, siège à un comité de l’Auberge du cœur Le Tournant, qui prend soin de jeunes sans-abris, un autre organisme pour lequel le tandem pourrait mettre sur pied des levées de fonds. Et que réserve l’avenir à La Shop – Artistes coiffeurs? « Ça va super bien et on a déjà une belle équipe. On souhaite donc se maintenir, vu qu’on est encore tout nouveau dans le quartier, puis monter », confie Simon Côté. Alors, pour se faire bichonner le cuir chevelu et les cheveux par de véritables artistes coiffeurs, avec des produits écolos et locaux par-dessus le marché, c’est rue William-Tremblay que ça passe!


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires OR suivants : 

                         

Et du partenaire ARGENT :