La Halte Bellerive dans Mercier-Est bientôt prête
Communiqué de presse – 8 juin 2020 – Arrondissement de MHM
Les élu-es de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont fiers d’annoncer le début des travaux de la future Halte Bellerive, un nouvel espace public convivial et sécuritaire ou petits et grands pourront se reposer et se rafraîchir dès le début du mois de juillet 2020.
Il s’agit d’un projet rendu possible grâce à une contribution financière de 100 000$ de la Ville de Montréal, obtenue dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP). Rappelons que ce programme a pour but de soutenir les arrondissements dans la mise en œuvre de projets de piétonisation de rues dont les concepts variés révèlent la culture des différents quartiers.
À noter que pour mener à terme ce projet, et pour assurer sa bonne intégration dans le milieu, l’arrondissement collabore avec La Pépinière | Espaces Collectifs ainsi qu’avec la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB).
Description du projet
Ce projet de piétonisation propose de transformer un tronçon de la rue Bellerive, situé entre les rues Baldwin et Des Ormeaux, en un espace public attrayant misant sur le repos et la contemplation de la nature avoisinante. En effet, en plus d’agir comme un lieu de destination, cet espace agira magnifiquement à titre de trait d’union entre les parcs de la Promenade-Bellerive et Pierre-Tétreault.
Par l’intermédiaire d’aménagements d’abord transitoires, puis permanents à terme, la Halte Bellerive proposera aux piétons et cyclistes de tout âge des aires de détente, de contemplation, de récréation et de restauration, en respect et en complémentarité avec les activités existantes. Nous y retrouverons entre autres cet été une halle avec belvédère, des aires de détente ainsi qu’une allée plantée avec brumisateurs.
« Je le dis souvent, la Promenade Bellerive, c’est le joyau de l’est. En plus de contribuer à mettre en valeur le fleuve, cet espace rassembleur positionnera encore davantage la Promenade Bellerive comme lieu de destination, où les visiteurs peuvent profiter du caractère naturel des lieux ainsi que de l’offre récréative qu’on y trouve. Ce sera donc un espace agréable et sécuritaire, où coexisteront détente et animation, et qui sera prisé tant par les résidents du quartier que par ceux qui proviennent de l’extérieur », a soutenu le maire de l’arrondissement de MHM, Pierre Lessard-Blais.
Résilience urbaine : un projet adapté au contexte de la COVID-19
Certes, la COVID-19 a des impacts sur le projet et sur ce qui était prévu à la base pour l’été 2020. L’arrondissement et ses partenaires s’adaptent toutefois au contexte pour que le projet livré en juillet respecte les consignes d’hygiène et de distanciation émises par les autorités de santé publique. Parmi ces mesures d’adaptation, l’arrondissement et ses partenaires prévoient notamment :
- un réaménagement des espaces de détente pour assurer une distanciation physique de 2 m;
- un affichage clair rappelant les consignes d’hygiène et de distanciation en vigueur;
- une adaptation de l’offre de service sur place (adaptation, report ou annulation de projets d’animation prévus à l’été 2020).
Sur ce dernier point, précisons que l’arrondissement, avec l’aide de la SAPB, souhaite mobiliser les citoyens et organismes du milieu pour mettre sur pied une programmation d’activités, et ce, dès que le contexte le permettra. Dans une perspective de résilience urbaine, les visées du projet ont été revues sous les angles de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement local. En ce sens, l’arrondissement prévoit la mise sur pied d’un marché public et de serres trois saisons. Des détails à ce sujet seront communiqués un peu plus tard.
Vision à plus long terme et développement du projet
Ce projet de piétonisation de la rue Bellerive s’échelonnera de façon progressive; les premières années du projet étant destinées à l’aménagement transitoire et temporaire des lieux, tandis que des aménagements permanents sont prévus ultérieurement.
L’arrondissement souhaite rendre pérenne cette initiative car elle se veut un geste fort pour sécuriser le secteur, réduire l’emprise automobile à cet endroit et surtout, initier un mouvement de revalorisation du secteur. Il est également question de tester, d’année en année, différents aménagements et une animation adaptée au contexte dans l’optique d’assurer la réussite du projet et son intégration dans le milieu.
Des projections du projet sont disponibles ici.
Rappel des changements apportés à la circulation dans le cadre de ce projet
- fermeture à la circulation automobile sur la rue Bellerive, entre les rues Baldwin et Des Ormeaux;
- mise à sens unique (dir. sud) de la rue Baldwin, entre les rues Notre-Dame Est et Bellerive;
- mise à sens unique (dir. nord) de la rue Des Ormeaux, entre les rues Notre-Dame Est et Bellerive;
- modification du parcours de la ligne d’autobus 185 – Sherbrooke (déplacement vers l’ouest de la boucle de fin de parcours);
- déviation de l’axe cyclable passant auparavant sur la rue Bellerive.
Les citoyens du secteur ont été avisés de ces changements par le biais d’un avis aux résidents.