Crédit photo : Désertours / Flash-Sport

APRÈS COMPOSTELLE, LE DÉSERT MAROCAIN POUR JULIE BEAUVILLIERS

Une résidente de Montréal-Est vivra une aventure pour le moins particulière au début du mois de novembre prochain. Julie Beauvilliers, 41 ans, professionnelle en communication dans le réseau de la santé, participera en effet à la seconde édition du trek Rose Trip, une course d’orientation solidaire et féminine au cœur de la région de Merzouga, au Maroc, en compagnie de cinq amies de la région montréalaise.

Organisé par Désertours, la même entreprise qui a créé le fameux rally-raid féminin Trophée Rose des sables (18e édition cette année), l’événement Rose Trip se veut plutôt une expérience à la fois physique et de ressourcement pour les participantes regroupées en équipes de trois intrépides, mais non une compétition de vitesse. L’objectif est en fait de parcourir à pied un circuit d’une vingtaine de kilomètres quotidiennement pendant quatre jours, en se dirigeant simplement à l’aide d’une boussole et d’un livre de route, et de faire cette distance le plus directement possible entre quelques points de contrôle. Donc l’équipe qui s’approche le plus de la distance de 20 km récolte quotidiennement le plus de points.

Après deux récentes expéditions sur le chemin de Compostelle, la résidente de Montréal-Est Julie Beauvilliers part à l’assaut du désert du Maroc. (Photo : courtoisie).

« Plus spirituel que physique »

Pour Julie Beauvilliers, qui se définit elle-même en riant d’hyperactive finie, le trek Rose Trip s’inscrit en quelque sorte dans la continuité de ses récents périples qui allient défis physiques et introspective. Amoureuse des voyages et tout autant d’activités physiques en plein-air (elle pratique d’ailleurs le bateau-dragon de compétition), Julie a ainsi parcouru en solitaire le chemin de Compostelle à deux reprises récemment, soit en 2015 et 2017. «C’est certain que ce trek dans le désert du Maroc revêt pour moi un côté spirituel, car même si nous sommes en équipe, nous serons aussi inévitablement chacune dans notre bulle pendant de longues périodes pendant les quatre jours de marche, alors que nous serons aussi dans un décor que j’imagine plutôt méditatif. Il y a certainement un parallèle pour moi avec Compostelle dans cette aventure », affirme-t-elle. La randonneuse ajoute que ses cinq acolytes et elle-même profiteront aussi de leur semaine de voyage pour découvrir le pays en dehors de la compétition officielle.

Même si les coûts d’inscription et les frais reliés à cet événement sont moins élevés que pour le Trophée Rose des sables, les six membres de l’équipe Entre deux dunes (deux trios) doivent tout de même débourser un bon montant pour vivre l’aventure et s’équiper en conséquence. Certaines activités sont donc organisées pour amasser des fonds et un site de donation a été mis en ligne pour ceux et celles qui aimeraient leur donner un petit coup de pouce. À noter que les profits de l’événement seront remis à la Fondation du cancer du sein.

https://entredeuxdunes.wordpress.com/

http://www.trekrosetrip.com/