Après les jeunes de Villeray, autour de ceux de St-Michel de s’exprimer
Le tout premier atelier de consultation jeunesse À toi la parole! a eu lieu dans le quartier de Villeray à l’automne 2023. Et les membres du conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) viennent tout juste de déposer le rapport lors de la séance du 6 février dernier. Prochainement, ce sera le tour des jeunes de Saint-Michel de prendre la parole.
« Ma collègue Martine Musau Muele et moi avons eu la chance et le plaisir de passer une soirée avec des jeunes de Villeray et d’échanger avec eux », a indiqué Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de VSP. « Ils ont pu nous faire part de leurs préoccupations et nous partager leurs souhaits pour le quartier. Tout ça a été rassemblé dans un rapport qui nous permettra éventuellement de formuler des engagements. »
Via son communiqué de presse, l’arrondissement a également fait part des préoccupations soulevées par le groupe de jeunes de Villeray rencontré lors de cette première activité de consultation :
• Transport en commun : achalandage et coût;
• Propreté : des sacs à ordures qui traînent sur les trottoirs;
• Sécurité publique : la violence chez les jeunes;
• Sécurité publique : le manque d’éclairage dans les rues.
Visitez la page Web de l’arrondissement pour lire le rapport complet.
Au tour de Saint-Michel
« L’arrondissement de VSP invite les jeunes de 12 à 17 ans à venir échanger sur les sujets qui les animent et partager leurs idées pour l’avenir du quartier de Saint-Michel lors d’une rencontre avec les membres du conseil, le jeudi 29 février prochain, de 16 h 30 à 19 h 30, à la bibliothèque de Saint-Michel. Les jeunes auront l’occasion de participer à des ateliers dynamiques ainsi que de rencontrer et de discuter avec les élues et élus de l’arrondissement. L’objectif est de créer un climat convivial pour que les jeunes puissent échanger avec des membres du conseil d’arrondissement et démystifier le processus municipal », souligne le communiqué.
« Maintenant, c’est au tour des ados de Saint-Michel de s’exprimer. On a hâte de les entendre et de connaître leur vision pour le quartier », termine Laurence Lavigne Lalonde.
Les jeunes intéressés peuvent remplir le formulaire d’inscription en ligne et consulter la page web de l’arrondissement pour obtenir plus de détails.