Jeunes musiciens du monde inauguration locaux Hochelaga-Maisonneuve

Photo courtoisie Jeunes musiciens du monde.

JEUNES MUSICIENS DU MONDE INVESTIT 1 M $ DANS SES NOUVEAUX LOCAUX D’HOCHELAGA-MAISONNEUVE

C’est hier matin que Jeunes musiciens du monde, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire, inaugurait les nouveaux locaux de son école de musique située maintenant au sous-sol de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, dans le secteur Hochelaga-Maisonneuve. L’événement se tenait en présence de nombreux dignitaires et donateurs, dont Bernard Leblanc, président et chef de la direction de La Maison Simons et président du conseil d’administration de Jeunes musiciens du monde.

L’organisme Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement d’enfants et d’adolescents issus de milieux comportant des facteurs de risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement, a déployé de grands efforts et mobilisé plusieurs acteurs significatifs du monde des affaires dans le but d’obtenir les fonds nécessaires pour aménager ses locaux qualifiés « d’exceptionnels » par sa direction. En effet, lors de notre visite des lieux hier, nous avons pu constater que les nouveaux locaux (autrefois situés dans le Pavillon d’éducation communautaire HM), sont de facture moderne, bien insonorisés, bien équipés, et aménagés avec soin. Une signature architecturale de la firme LemayMichaud, qui s’est aussi impliquée dans le design intérieur. À noter qu’en plus des aires communes (scène, salon, etc.), l’organisme compte maintenant 7 salles de pratique dans ses locaux de l’est de Montréal. À la fine pointe des nouvelles tendances, l’espace permettra ainsi aux quelque 300 jeunes qui fréquentent l’école de poursuivre leur apprentissage de la musique dans un contexte convivial et favorable à la créativité.

Photo courtoisie JMDM.

Photo courtoisie JMDM.

Louis-Jean Cormier, porte-parole de l’organisme, qui ne pouvait malheureusement être présent pour cause de COVID, affirme par voie de communiqué : « Ça me réjouit de voir à quel point les nouveaux locaux de Jeunes musiciens du monde à Montréal sont accueillants et pensés pour les jeunes. C’est comme si on s’imagine déjà toutes les rencontres inspirantes qui vont se faire ici et les souvenirs inoubliables qui vont en découler. J’ai vraiment hâte de venir partager des moments privilégiés avec les élèves de Jeunes musiciens du monde ! »

Le président et chef de la direction de La Maison Simons, Bernard Leblanc, a déclaré quant à lui lors de la rencontre de presse qu’il était fier de constater que « Jeunes musiciens du monde, qui a fêté ses 20 ans d’activité en novembre 2022 et fort de la maturité et de la profondeur de son action, se positionne comme le pionnier au Québec de l’utilisation de la musique comme outil de développement social. »

Une des 7 salles de pratique de JMDM dans Hochelega-Maisonneuve (Photo : EMM).

Une des 7 salles de pratique de JMDM dans Hochelega-Maisonneuve. (Photo : EMM).

Valoriser les jeunes par la musique

Le concept de Jeunes musiciens du monde, initié par des Québécois, a vu le jour en Inde au tournant des années 2000. Les fondateurs ont adapté par la suite la formule pour le Québec avec une première antenne dans la ville de Québec en 2002. Suivront rapidement les villes de Montréal, Sherbrooke, Laval, Longueuil, et deux autres lieux permanents dans des communautés autochtones. Aujourd’hui, l’organisme rejoint annuellement plus de 1 500 jeunes à travers la province.

« Le soutient pour les jeunes, dans les secteurs que nous visons, est souvent concentré au niveau des activités sportives, alors que le domaine des arts est souvent oublié. Dans bien des cas, Jeunes musiciens du monde est le seul organisme en art, en musique, à rejoindre les jeunes dans les communautés que nous desservons », affirme Pierre Girard, co-président directeur général de JMDM.

De nombreux dignitaires et donateurs étaient présents hier pour l’inauguration des nouveaux locaux de Jeunes musiciens du monde situés au sous-sol de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. (Photo : EMM).

L’organisme accueille dans ses locaux d’Hochelaga-Maisonneuve des jeunes de 6 à 18 ans, en plus d’offrir des activités en milieu de garde pour les 0-5 ans. Tout est gratuit chez JMDM : on prête les instruments, on organise des spectacles, on donne des cours, on organise des camps de perfectionnement, il y a de l’équipement pour enregistrer, et il y a même de la nourriture pour les jeunes qui viennent passer leurs soirées pour apprendre la musique… ou faire leurs devoirs! Jeunes musiciens du monde, c’est aussi un milieu de vie pour les enfants du quartier et des alentours.

« Notre intention est de créer chez ces jeunes-là des aspirations, de la motivation et des rêves. Tout est construit pour que l’expérience soit valorisante et que ça crée des sentiments de compétence. C’est ça l’esprit de Jeunes musiciens du monde », conclut Pierre Girard.