JE RÉUSSIS : UN PETIT ORGANISME AU CŒUR AUSSI GRAND QUE P.A.T.
Organisme communautaire de lutte au décrochage scolaire, Je Réussis a l’est de Montréal tatoué sur le cœur. Si l’on cherche à œuvrer dans le communautaire, à venir en aide aux jeunes et à presque être maître de son horaire, Je Réussis est LA place où travailler. Portrait d’un organisme qui place au centre de sa mission la réussite des élèves de Pointe-aux-Trembles.
Pendant plusieurs années, l’est de Montréal a trôné au sommet d’un triste palmarès, celui des quartiers affichant le taux de décrochage scolaire le plus élevé. Bien que les choses se soient beaucoup améliorées, des organismes tels que Je Réussis continuent heureusement de s’en préoccuper. « À une certaine époque, plusieurs croyaient qu’il n’était pas nécessaire de s’instruire pour bien gagner sa vie, ils pouvaient, même sans diplôme secondaire, travailler dans les entreprises de pétrochimie. Ce qui n’est plus le cas de nos jours », explique Nathalie Gagnon, directrice de Je Réussis depuis 2007. Pas surprenant qu’apparaisse en 1987 un petit programme de soutien scolaire. À l’époque, Je Réussis n’existe pas encore tout à fait, mais son ancêtre aide ses tout premiers élèves dans le cadre de ce projet à la maison des jeunes du Vieux-Pointe-aux-Trembles, créé et géré par la Société Ressource Loisirs de P.A.T. « Chaque année, jusqu’en 1998, à travers une multitude de projets stimulants, c’est une centaine de jeunes du premier cycle du secondaire qui reçoivent notre aide dans le cadre de ce programme. » Au tournant des années 2000, le programme en question devient Je Réussis, un organisme d’action communautaire autonome consacrant ses activités aux jeunes de 6e année du primaire. Et en 2002, il s’incorpore, devient un OBNL et prend la forme qu’il a toujours aujourd’hui.
Ses activités s’adressent aujourd’hui aux élèves de 6 à 15 ans à risque de décrochage scolaire. « Elles visent à donner aux élèves des méthodes de travail adéquates et une structure d’organisation efficace », indique Mme Gagnon. Formée principalement d’intervenants psychosociaux et d’animateurs, la petite équipe supporte les élèves dans tout ce qui touche leur réussite scolaire : estime de soi, motivation, connaissance de soi, etc. Acteurs clés du succès d’un enfant, les parents aussi sont conseillés et soutenus par Je Réussis. « On souhaite les aider à faire contrepoids aux difficultés qu’ils vivent parfois avec leurs enfants. » L’organisme travaille en collaboration avec les écoles, les enseignants ainsi que les professionnels en milieu scolaire.
En un mot? Flexibilité!
Afin de réaliser sa mission, Je Réussis cherche donc à embaucher des personnes non seulement impliquées auprès des jeunes, mais qui ont envie de faire une différence dans leur vie. De plus, l’autonomie et la créativité représentent deux importantes compétences recherchées dans les profils des candidats. « À Je Réussis, on a toujours une équipe ultra compétente. Et ce que les gens viennent chercher ici, c’est vraiment la possibilité de créer leur propre intervention auprès des jeunes. » Mme Gagnon fait référence, entre autres, aux activités d’enrichissement Baluchon. Favorisant la connaissance de soi, ces activités sont créées en fonction des intérêts des intervenants. Ainsi, ces derniers y insufflent une plus grande puissance, transmettant à travers elles leurs passions aux jeunes.
Bien que les programmes de persévérance scolaire à Je Réussis soient bien structurés, les employés bénéficient de tout l’espace pour y mettre leurs couleurs et jouissent d’une belle liberté du côté de l’horaire de travail. « Bien que l’intervention auprès des jeunes et de leur famille se fasse obligatoirement en soirée, les employés peuvent planifier eux-mêmes leur emploi du temps pour la réalisation de leurs autres tâches », précise Mme Gagnon. Un intervenant pourrait ainsi décider de faire de plus grosses journées de travail les lundis et les mardis, et de ne faire que les interventions de 15 h à 18 h ou 20 h les autres jours de la semaine.
Je Recherche
Par rapport au milieu communautaire en général, il est important de noter que Je Réussis offre de bons salaires en plus de reconnaître l’expérience auprès des jeunes. Les postes d’intervenants demandent une formation, que ce soit en technique d’éducation spécialisée, en technique d’intervention en délinquance ou encore en technique de travail social. En ce qui concerne les postes d’animateurs, ils s’adressent aux étudiants du cégep ou de l’université. Ils représentent une belle suite pour les animateurs de camp de jour par exemple, ou encore se marient bien à une formation en cours dans des domaines connexes. « Présentement, une des animatrices étudie en éducation spécialisée, une autre en enseignement et un troisième étudie en loisir », donne en exemple Mme Gagnon.
À l’heure actuelle, deux postes sont affichés, mais Je Réussis planifie d’en pourvoir peut-être davantage. En tant qu’intervenant, la personne devra élaborer des activités et des plans d’intervention ainsi qu’effectuer des suivis auprès des jeunes, de leurs familles et de leurs enseignants, entre autres. Elle sera rémunérée entre 18 $/h et 26,53$/h selon son expérience et pourra profiter d’un stationnement gratuit et d’un accès aux installations sportives et aux activités du Centre Roussin, à P.A.T. En ce qui concerne le poste d’animateur, il s’agit d’un emploi de soir de 10 à 20 heures par semaine payé 16 $/h. La personne sera amenée à animer des groupes de jeunes et des activités, à rencontrer leurs parents et à participer à la création des activités.
Malgré les difficultés que vit le secteur communautaire, peut-être exacerbées par la pandémie qui sévit d’ailleurs, l’organisme Je Réussis garde le cap, galvanisé par sa mission, celle d’aider directement les jeunes de P.A.T. à réussir leur parcours scolaire. Et de beaux projets sont à venir! « La plus grande difficulté, explique Mme Gagnon, c’est de trouver des projets qui vont intéresser et motiver les jeunes du secondaire. On en est encore au niveau des balbutiements, mais un beau projet s’en vient, et ça va vraiment être quelque chose de très, très intéressant. » De plus, pour une première fois, le programme Jeux Réussis sera offert en saison estivale cette année. En milieu défavorisé, on remarque en été une perte d’acquisition des compétences scolaires chez les jeunes par manque de stimulation. « On a développé des jeux qui mettent en scène les contenus scolaires. C’est un peu comme des devoirs, mais abordés de façon ludique. Les jeunes viennent jouer sans se rendre compte qu’ils font du français ou des mathématiques! » Tout porte à croire que ces activités permettront aux jeunes d’avoir moins de difficultés lors de leur retour à l’école, en septembre. Grâce à Je Réussis, une intervention auprès d’un jeune à la fois, c’est le cœur de P.A.T. qui se porte un peu mieux… un jour à la fois.
Pour consulter les offres d’emplois disponibles de l’organisme Je Réussis, visitez le site https://www.arrondissement.com/ et inscrivez Je Réussis dans la zone recherche. Les offres d’emplois apparaîtront alors dans l’onglet Offres d’emploi.
Je Réussis
12 125, rue Notre-Dame Est, bureau 173
Montréal (Qc) H1B 2Y9
Tél. : 514 891-0845