Photo: Info-Femmes

Info-Femmes lance Opération Cocon et Info-Violence

L’organisme Info-Femmes annonce le lancement de la plateforme d’Info-Violence et de son projet ‘Opération Cocon’. Cet événement aura lieu le 6 mars de 11h à 14h dans les bureaux de l’organisme situés au 9200 rue Sherbrooke Est Suite #220 à Montréal.

Ces projets ont comme objectif de réduire et de prévenir les violences conjugales et intrafamiliales par la mobilisation d’acteurs clés sur les plans locaux. En effet, ces types de violences représentent un problème social grave et persistant et la province du Québec n’y échappe pas. Sur une période d’un an (2020-2021), le territoire aurait enregistré 18 féminicides présumés en contexte conjugale ainsi qu’une moyenne annuelle de 30 homicides intrafamiliaux

Dans le but d’agir et de mettre rapidement en place des mécanismes de prévention, de sensibilisation et d’intervention, le Centre de femmes de Mercier-Est a développé une expertise en violence conjugale et entretient des liens étroits avec les femmes de la communauté depuis plus de 40 ans.

Ayant débuté en 2019, le projet Info-Violence visait à offrir différents types d’ateliers de sensibilisation sur le thème de la violence conjugale. Avec la collaboration et la participation de ses partenaires du projet, Info-Femmes a ainsi pu offrir des ateliers en milieu de travail, pour les femmes victimes et/ou survivantes, ainsi qu’auprès de groupes mixtes.

Opération Cocon vise quant à lui à consolider un espace de concertation entre les différents acteurs qui interviennent dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales (VCI) à Mercier-Est ainsi qu’à constituer un protocole d’action intersectorielle en violence conjugale et intrafamiliale. Ce projet a comme objectif la circulation de l’information et la coopération entre les organismes membres selon une approche multidisciplinaire et de complémentarité des services offerts. Il permettra également d’instituer des mécanismes de collaboration et de communication entre les acteurs clés.

Lors de ce lancement, un point de presse aura lieu, visant à présenter les grandes réalisations d’Info-Violence ainsi qu’à souligner les débuts d’Opération Cocon, où différents acteurs du milieu communautaire, politique et institutionnel seront présents. Cette première activité sera suivie d’un déjeuner où seront invitées les personnes présentes à échanger sur le thème des droits des femmes dans une ambiance décontractée.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet d’Info-Femmes.