La plage de l’est dans P.A.T. destinée à la pratique d’activités récréatives et nautiques est ouverte, sauf pour la baignade, le temps de décontaminer les sédiments du littoral. (Photo : EMM.)

LA PLAGE DE L’EST EST ENFIN INAUGURÉE MAIS LA BAIGNADE DEVRA ATTENDRE

Attendue depuis plusieurs années, la plage de l’est a officiellement été inaugurée ce matin. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, elle s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et dans la foulée de la Déclaration conjointe pour revitaliser l’est de Montréal. Plusieurs activités sont déjà au programme, mais la baignade demeurera interdite tant que les sédiments du littoral n’auront pas été décontaminés; l’arrondissement prévoyant un horizon « de quelques années » pour compléter les travaux.

« On y est enfin sur cette belle plage de l’est. Nous en avons rêvé depuis si longtemps et avons déployé tous nos efforts pour que ce magnifique projet se concrétise », a indiqué Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. L’idée d’une plage dans l’est est née il y a plus de 15 ans sous l’impulsion de Chantal Rouleau lorsqu’elle était directrice du comité ZIP Jacques-Cartier qui vise à la protection du fleuve Saint-Laurent. « Je me suis lancée en politique pour voir aboutir la plage de l’est. Aujourd’hui, en tant que ministre de la Métropole, je suis très fière que notre gouvernement continue de soutenir ce projet. Cette initiative porteuse, qui s’inscrit à l’intérieur du grand chantier de la revitalisation de l’est de Montréal, a permis de transformer un terrain sous-utilisé en un nouvel espace vert en milieu urbain. C’est un de ces beaux et grands projets qui contribuent à faire de l’est un milieu de vie attractif et apprécié par les citoyennes et les citoyens. Je suis convaincue qu’avec les beaux jours qui s’en viennent, cette plage sera un lieu précieux et prisé par bien des gens qui ont envie de se retrouver, après l’année qu’on a connue », a affirmé la ministre aussi déléguée aux Transports et députée de Pointe-aux-Trembles.

L’idée d’une plage dans l’est est née il y a plus de 15 ans sous l’impulsion de Chantal Rouleau.

La plage de l’est est pourvue d’une promenade éclairée, d’une jetée de bois qui se prolonge vers le fleuve, de jets d’eau, d’une grande aire gazonnée, de mobilier urbain, d’un abri ouvert intégré à la jetée et d’une plage de galets. À ces aménagements s’ajoutent les deux terrains de volleyball de plage et le pavillon de services, inaugurés en 2018 à la fin de la première phase des travaux. Le design de la plage de l’est a été imaginé lors d’un concours lancé en 2013 et le coût total des travaux s’élève à 7.4 M $.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était présente pour l’occasion.

« En plus d’améliorer l’accès aux rives du fleuve Saint-Laurent pour la population de l’est de Montréal et de l’ensemble de la région métropolitaine, la plage de l’est vient enrichir la Trame verte et bleue avec un lieu exceptionnel qui contribuera à renforcer l’attractivité récréotouristique et économique de la région, pour notre plus grand bénéfice. Je suis ravie des aménagements réalisés sur ce site jusqu’ici et j’ai déjà hâte d’inaugurer la phase III des travaux, qui permettront aux résidents et aux visiteurs d’avoir un accès complet au fleuve et de s’y baigner. Ça, c’est redonner concrètement l’accès à nos berges », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

La baignade dans le fleuve n’est pas autorisée pour le moment en raison de la présence de débris et de sédiments contaminés dans l’eau pouvant nuire à la santé et à la sécurité des usagers. Des travaux de décontamination des sédiments et de réhabilitation du littoral sont à prévoir dans les prochaines années. L’accès au fleuve est possible pour pratiquer des activités nautiques, dont le canot et le kayak, à partir de la plage de galets. L’organisme La Route de Champlain sera d’ailleurs sur place dès le 25 juin pour offrir aux visiteurs la possibilité de louer une embarcation et de pratiquer du kayak de mer avec un guide expérimenté.

Une jetée de bois se prolonge vers le fleuve pour offrir une vue sur celui-ci.

« La plage de l’est vient bonifier la qualité de vie des citoyens de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, en offrant un accès privilégié aux berges. Ce site enchanteur offre un espace de détente, en harmonie avec son environnement, qui s’ajoute aux efforts de l’arrondissement d’offrir des milieux de vie agréables et durables à la population. Les nouveaux aménagements viennent appuyer les orientations de l’arrondissement qui sont d’étendre l’offre récréotouristique sur le territoire et s’inscrivent dans les initiatives de mise en valeur des attraits naturels de notre Plan bleu vert », a ajouté Caroline Bourgeois.

Le site de la plage de l’est est ouvert tous les jours de 6 h à 23 h et bénéficie, pour la période estivale, de la présence d’un gardien de parc. Les jets d’eau sont en fonction de 9 h à 21 h. Le pavillon de services comprend des toilettes, un vestiaire, ainsi que des douches extérieures. La plage de l’est est par ailleurs accessible en vélo via la Route verte.

De gauche à droite : Lisa Christensens, conseillère district de la Pointe-aux-Prairies, Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, Gilles Déziel, conseiller district de P.A.T., Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, Suzanne Décarie, conseillère de Ville district de Pointe-aux-Trembles, Valérie Plante, mairesse de Montréal, Richard Guay, conseiller de Ville district de la Pointe-aux-Prairies et Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal.