L’institut de cardiologie de Montréal (Courtoisie ICM)

Inauguration des nouveaux espaces de l’Institut de cardiologie de Montréal

Aujourd’hui avait lieu l’inauguration des espaces rénovés et modernisés de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, étaient présents.

Le projet s’intégrait au Plan santé du gouvernement du Québec. Ont été revampés les locaux de l’urgence, de consultations externes, des unités de soins et du centre de formation. Ils apporteront, espèrent les initiateurs du projet, un environnement de travail plus ergonomique et adapté aux besoins des patients, des proches et du personnel.

La surface de l’ICM s’est vue ainsi doublée et l’organisation pourra acquérir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie.

« Je suis très fière aujourd’hui de cette autre bonne nouvelle, faisant partie du Plan santé du gouvernement. Les Montréalais et les Montréalaises, incluant ceux et celles de ma circonscription d’Anjou-Louis-Riel, pourront bénéficier des nouveaux espaces agrandis et modernisés de l’ICM. Une surface doublée et de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie aideront à répondre aux besoins de la population grandissante », mentionnait Karine Boivin-Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel, dans le communiqué de presse.

 

Faits saillants :

Parmi les améliorations engendrées par ces travaux, on note :

l’agrandissement et la modernisation de l’urgence ainsi que la création d’une entrée qui lui est réservée;
la création de deux unités de soins critiques avec 60 chambres individuelles;
la création du Centre de formation d’excellence en santé cardiovasculaire avec des salles de simulation et un nouvel auditorium de 200 places;
le regroupement des activités des services ambulatoires sur 2 étages d’un bâtiment leur étant consacré;
la multiplication par 4 du nombre de chambres individuelles (de 25 à 100);
la création d’un stationnement souterrain pour les usagers et d’un stationnement extérieur étagé pour le personnel et les médecins;
le regroupement des bureaux du secteur administratif de l’ICM sur un même étage.