(alexraths/Deposit Photos)

Importante avancée en thérapie cellulaire au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a récemment présenté des « résultats significatifs sur l’utilisation de la molécule UM171 pour amplifier les cellules souches provenant de sang de cordon ombilical afin de traiter les leucémies aiguës et les myélodysplasies à risque élevé de rechute. »

« Ces résultats, présentés lors du 65e congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), ont été rendus possible grâce au travail de la docteure Sandra Cohen, clinicienne-chercheure à l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) et au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), centres affiliés à l’Université de Montréal, en collaboration avec ses collègues du Fred Hutchison Cancer Center de Seattle », apprend-on dans un communiqué de presse émis par le CIUSSS.

« Concrètement, ces essais cliniques, réalisés auprès de 50 patients souffrant de leucémies ou de myélodysplasies à risque élevé de rechute après une greffe de cellules souches, démontrent que 70 % des participants ont survécu 2 ans après leur greffe de cellules souches amplifiées avec la molécule UM171, sans aucun signe de récidive de la maladie », enchaîne le communiqué.

« Les résultats des recherches de la docteure Cohen sont exceptionnels pour les patients », indique Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. « Ils ouvrent la voie à des traitements qui n’existaient pas par le passé. C’est une démonstration éloquente de l’impact de la recherche fondamentale et clinique de l’IHOT du CR-HMR et de l’Université de Montréal. »

« Il s’agit donc d’une nouvelle possibilité de traitement pour les patients à très haut risque de récidive ou présentant des anomalies génétiques associées à un mauvais pronostic », termine le communiqué.

Pour en apprendre davantage, consultez le site du CIUSSS en cliquant ICI.