(Courtoisie de la page Facebook de l’événement)

Idola Saint-Jean à l’honneur lors d’une conférence de la SHRPP

La prochaine conférence de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie (SHRPP) aura lieu le dimanche 3 mars à 14 h à la Librairie Paulines. Le thème est cette fois : Idola Saint-Jean, l’insoumise.

« Pionnière des droits des femmes, Idola Saint-Jean (1879–1945) fonde l’Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec en 1927 », indique les organisateurs de l’événement. « Cette association organise, souvent en collaboration avec la Ligue des droits de la femme présidée par Thérèse Casgrain, des pèlerinages pour appuyer les 14 projets de loi sur le vote des femmes au Québec, qui obtiendront ce droit en 1940. Elle déploie alors tous les moyens de pression et de communication, autant en français qu’en anglais, pour défendre la cause. Les talents de comédienne d’Idola Saint-Jean en font une grande oratrice et sa maîtrise de la langue française, une excellente communicatrice. Première Canadienne française à se présenter aux élections fédérales en 1930, elle contribue à définir le féminisme qui marquera le Québec à partir des années 1960. »

Les conférencières seront Michèle Stanton-Jean et Marie Lavigne. La conférence est gratuite pour les membres Fidélité et coûte 5 $ pour les membres Soutien et 10 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, visitez la page Facebook de l’événement, juste ICI.

Quoi? La conférence Idola Saint-Jean, l’insoumise
Où? À la Librairie Paulines, au 2653, rue Masson
Quand? Le dimanche 3 mars à 14 h